Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?



Le regard est un atout de beauté non négligeable. C’est donc avec raison que la chirurgie esthétique du regard appelée blépharoplastie a autant de succès. Cette intervention se réalise sur les paupières par des spécialistes. Bien des personnes y ont recours dans le but de remodeler leurs paupières et d’améliorer, par ricochet, leur regard. Le point complet sur cette intervention.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique consistant à intervenir sur les paupières tombantes. Son rôle est de corriger ce défaut des paupières qui est généralement congénital et s’accentue avec l’avancée de l’âge. La blépharoplastie ne peut être pratiquée que par un professionnel de la chirurgie plastique. Celui-ci retire les poches de paupière, la hernie graisseuse, les muscles relâchés, etc. L’acte chirurgical se pratique sur toutes les formes d’œil (œil creux, œil globuleux, œil dit de cocker, œil de biche…).

À qui est destinée la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est certes une opération qui permet de donner du charme au regard. Mais elle n’est pour autant pas praticable sur tout le monde. Les personnes qui peuvent recourir à la blépharoplastie sont celles dont :

  • les paupières supérieures présentent des excès de peau,
  • les paupières inférieures comportent des poches de graisse,
  • les paupières inférieures sont relâchées, froissées ou ridées.

Si vos paupières présentent ces caractéristiques, vous pouvez les recréer grâce à une blépharoplastie pour améliorer l’aspect de votre visage. Cette intervention se réalise à tout âge. Elle permet de mettre fin au relâchement de la peau des paupières chez les jeunes et de rajeunir les paupières chez les personnes âgées.

Comment se déroule une blépharoplastie ?

Une opération de blépharoplastie se déroule en plusieurs étapes.

La consultation préopératoire

Avant une chirurgie esthétique du regard, vous devez effectuer une consultation préopératoire chez le praticien. Cette phase est incontournable et vous permet d’exprimer vos demandes et de poses vos questions. Quant au spécialiste, il s’assurera que l’intervention vous est destinée. Le chirurgien vous demandera un bilan ophtalmologique afin d’évaluer l’état de vos yeux et de vérifier s’il y a une contre-indication. S’il estime que l’opération est faisable, il vous donnera les recommandations à suivre avant le jour J.

visage femme marquée au feutre chirurgie

L’intervention

La blépharoplastie proprement dite se réalise souvent sous anesthésie locale, et parfois sous anesthésie générale. Une hospitalisation peut être nécessaire ou non, selon l’avis du praticien. Si elle n’est pas combinée avec d’autres interventions chirurgicales, la blépharoplastie s’effectue en ambulatoire. Autrement dit, vous pouvez quitter la clinique le même jour. Généralement, l’intervention est bouclée entre 30 et 60 minutes.

Les suites opératoires d’une blépharoplastie

Le contour de l’œil peut se gonfler et des bleus peuvent apparaître au lendemain de la blépharoplastie. Il peut aussi y avoir des tiraillements, mais il n’y a vraiment pas de douleur. Les praticiens prescrivent du collyre après l’opération pour pallier la sécheresse oculaire. Ils recommandent le port de lunettes dans les premiers mois pour éviter la poussière et le soleil. Les fils utilisés lors de l’intervention sont retirés très souvent le quatrième jour après l’opération. Les résultats de la blépharoplastie se remarquent dans les 3 à 6 mois suivant l’opération.

Quelles sont les contre-indications à la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est contre-indiquée en cas :

  • de sécheresse oculaire,
  • de monophtalmie ou vision d’un seul œil,
  • de glaucome non traité,
  • de conjonctivite,
  • d’ulcères de la cornée, etc.

Les chirurgiens recommandent aux patients qui fument d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention. Le même délai est à respecter après l’opération afin de favoriser la cicatrisation.

Quels sont les différents types de blépharoplastie ?

La blépharoplastie se réalise de différentes manières selon le niveau auquel la correction doit être apportée.

La blépharoplastie sur la paupière supérieure

La blépharoplastie sur la paupière supérieure consiste à éliminer l’excédent de peau et à créer un nouveau pli. L’incision, qui permet de recréer ce pli, s’effectue de sorte à masquer les fils qui se retrouvent alors sous la peau. Une semaine environ après l’intervention, les fils sont retirés. Ce mode d’incision est appelé « technique du sujet intradermique » et son but est de rendre la cicatrice invisible de l’extérieur.

La blépharoplastie sur la paupière inférieure

La blépharoplastie sur la paupière inférieure consiste à retirer de la matière adipeuse localisée à ce niveau. En cas de poches sous les yeux, le praticien réalise une incision et lifte la peau. Lorsqu’il y a excès de graisse sans excès de peau (ce qui est fréquent chez les jeunes), l’incision s’effectue dans la muqueuse interne, par la voie conjonctivale.

La blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition est effectuée aussi bien sur la paupière supérieure que sur la paupière inférieure. Elle consiste à injecter de la graisse autologue dans une paupière qui a perdu du volume. Elle est associée généralement à d’autres actes de blépharoplastie tels que le retrait de poches sous les yeux, l’ablation d’un repli de peau, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Ruée sur les maisons : les Français à la recherche de verdure

Depuis le début de la crise sanitaire, les maisons...

Marchés financiers : l’effet ricochet est de retour en bourse

Depuis la crise du Coronavirus, les cours des actions...

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Traditionnellement, lorsqu'une personne meurt, qu'il s'agisse d'un ami, d'un...

Probiotiques : pourquoi en entend-on parler partout ?

Considérés de nos jours comme des remèdes d'une grande...

Entre crise sanitaire et télétravail : les Français déménagent

Une chose est sûre, la crise sanitaire aura donné...

CBD : y a-t-il des produits de luxe ?

Plante originaire des régions tropicales, le cannabis ou chanvre...

Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?

Le regard est un atout de beauté non négligeable....