Cours de l’or : pourquoi est-ce difficile de spéculer sur le prix ?



L’or fait partie depuis quelques siècles du groupe des métaux les plus précieux et les plus convoités au monde. Au fil du temps, il est devenu un actif négociable sur les marchés boursiers et est considéré par certains comme une valeur refuge qui permet de protéger ses capitaux en temps de crise. Toutefois, de nombreux facteurs ont un impact sur le cours de l’or, ce qui peut parfois rendre la décision d’investir sur ce métal précieux relativement difficile à prendre. Découvrez ici les raisons qui expliquent les variations du prix de l’or et quelques points qui peuvent vous aider à mieux investir dans le métal.

Les variations du cours de l’or

La particularité de l’or est de conserver sa valeur au fil des années. Ainsi, si une once d’or permettait il y a un demi-siècle d’acheter un costume de qualité, il y a de fortes chances qu’aujourd’hui, cette même once permette de réaliser le même achat. Cependant, pour investir aujourd’hui dans le métal, il est important de se tenir informé du cours de l’or en temps réel, cela afin de réaliser des bénéfices. En effet, si vous achetez une certaine quantité d’or pendant une période où son prix est bas, il est possible que vous réalisiez des bénéfices une fois que son cours remontera. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le cours du métal n’est pas un long fleuve tranquille.

Une question d’offre et de demande

Le secteur minier au niveau mondial conserve une production régulière d’or actuellement. Ainsi, près de 4000 tonnes d’or sont extraites chaque année pour combler les besoins des bijouteries, des industries et des banques. D’un autre côté, la demande dans ces différents secteurs ne cesse d’augmenter avec l’évolution de la population mondiale. Par ailleurs, pendant certaines périodes de festivités, la demande en or explose, notamment en Chine et en Inde. De manière générale, on se dirige vers une situation où la demande va finir par fortement excéder l’offre, ce qui pourrait conduire à une hausse significative du prix du métal.

Lingots d'or

De nombreux facteurs qui impactent les prix

D’un autre côté, il existe certains facteurs clés qui impactent le cours de l’or. On retrouve par exemple les taux d’intérêt qui attirent les investisseurs vers les obligations et les actions lorsqu’ils sont en hausse, détournant ces acteurs des placements dans le métal précieux dont le prix finit par chuter.

De la même façon, certains évènements géopolitiques ont un impact non négligeable sur le prix de l’or. Ainsi, en période de crise, il n’est pas rare de voir les investisseurs se tourner vers le métal pour éviter de perdre leurs capitaux.

La volatilité du marché

Au fil des crises que traversent les marchés, certaines autorités mondiales se font remarquer par les corrections qu’elles apportent à la valeur de l’or pour éviter que les situations n’empirent. Ces entités qui sont pour la plupart des Banques Centrales ont pour objectif de maintenir la stabilité des marchés financiers, ce qui peut les pousser à corriger la valeur de l’or, le plus souvent à la baisse.



Les points à surveiller pour spéculer sur le prix de l’or

Si vous prenez en compte les différents points évoqués et leur impact sur le prix de l’or et que vous souhaitez tout de même spéculer sur le cours du métal, voici quelques conseils qui devraient vous y aider.

Analysez les graphiques boursiers

Pour spéculer sur le prix de l’or, vous devez être capable d’étudier son cours à travers des graphiques. C’est un prérequis pour tout trader souhaitant investir dans une valeur cotée en bourse. Pour apprendre à analyser un graphique boursier, vous pouvez suivre une formation.

Il vous faudra ensuite avoir accès à un graphique qui retranscrit en temps réel le cours du métal et ses évolutions si vous voulez prendre des positions au moment opportun. De fait, l’or est un actif très volatil. Ses fluctuations sont donc généralement très fortes et relativement rapides. Dans un sens, cela représente une prise de risque importante pour toute personne qui décide de spéculer sur le cours du métal.

Analyser les graphiques vous permettra également de repérer les tendances haussière, horizontale et baissière sur le court ou le long terme afin de mieux profiter du cours. La première sera le signe qu’une montée des prix se prépare, la deuxième vous permettra d’investir avec plus de sérénité en profitant d’une faible volatilité et la dernière signalera l’approche d’une baisse de prix pour le métal.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que tout investissement sur un marché boursier peut conduire à une perte. Veillez donc à approfondir vos analyses et à vous aider de celle d’experts du domaine avant de réaliser des placements. De même, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Le cours de l'or en bourse

Anticipez les évènements pouvant affecter le cours de l’or

Une analyse technique basée sur les graphiques sera utile pour suivre l’évolution du cours en direct et profiter de ses mouvements. Pour protéger au mieux vos investissements et être sûr de prendre la bonne décision, vous pouvez vous concentrer sur certains facteurs extérieurs. Cette étude se réfère à l’analyse fondamentale et elle est complémentaire au suivi des graphiques.

Pour réaliser une analyse fondamentale du cours de l’or, vous aurez besoin d’un calendrier économique, qui permet de se renseigner en temps réel sur les données économiques, les réunions et les décisions qui peuvent impacter le prix du métal précieux. Suivez également des investisseurs qui ont le même profil ou les mêmes objectifs que vous. Vérifiez que votre compréhension des évènements est la même que ces acteurs. Cela devrait vous conforter dans la décision que vous voulez prendre.

Faites également attention au cours du dollar face aux autres devises majeures. L’or étant fortement adossé à la monnaie américaine, une dévaluation de cette dernière peut avoir des conséquences sur le cours du métal précieux. En dernier lieu, vérifiez de temps en temps la santé économique des exportateurs et des importateurs d’or. Les premiers risquent de faire grimper le prix du métal s’ils sont en mauvaise position pour faire face à la demande et les deuxièmes peuvent créer le même résultat s’ils importent trop. C’est le cas des pays émergents qui construisent leurs réserves d’or afin de renforcer leur économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Sofaxis : quel est le rôle d’un expert en assurance du monde territorial ?

Les différentes territorialités qui font la France et les...

Madagascar : les frontières vont-elles bientôt réouvrir ?

La COVID-19 a durement frappé de nombreux pays et...

Livre photo : quelle matière ont vos souvenirs ?

Grâce aux nombreux outils disponibles sur internet, il est...

Comment bien utiliser une caméra espion sans être professionnel ?

Les caméras espion ont connu un grand succès notamment...

Cours de l’or : pourquoi est-ce difficile de spéculer sur le prix ?

L'or fait partie depuis quelques siècles du groupe des...

La crypto-monnaie s’invite dans les casinos en ligne

La monnaie virtuelle est au cœur de tous les...