La législation sur les jeux d’argent en ligne devrait bientôt évoluer au Royaume-Uni. Publiée en 2005, la réforme qui réglemente l’industrie britannique des jeux d’argent va être modifiée, afin de mieux protéger les mineurs et les personnes fragiles.
L’industrie des jeux d’argent s’est transformée
Tout comme d’autres secteurs, l’industrie des jeux d’argent a été transformée par l’essor de la digitalisation. Depuis l’avènement des smartphones, on observe de nouveaux comportements auprès des consommateurs, et particulièrement dans le domaine des jeux d’argent. Aujourd’hui, diverses plateformes, comme le casino en ligne Royal Vegas, offrent aux internautes la possibilité de découvrir un large catalogue de jeux. Si l’essor des jeux en ligne s’est accéléré avec la transition numérique, certains pays tels que le Royaume-Uni souhaitent réadapter leur législation devenue obsolète. En ce moment même, le gouvernement britannique s’attelle à analyser les lois qui régissent ce secteur, afin d’identifier les limites de la réglementation actuelle.
De nouvelles pistes de réflexion sont menées par le Royaume-Uni
Tandis que la législation relative aux jeux d’argent a été définie en 2005 au Royaume-Uni, le développement du online s’est démocratisé de manière exponentielle. C’est la raison pour laquelle, que le gouvernement britannique a choisi de revoir sa législation pour s’adapter aux nouvelles problématiques. En effet, les outils digitaux n’avaient pas été pris en compte dans la réflexion du législateur. Ainsi, de nouvelles pistes de réflexion seront prochainement au cœur des discussions du Ministère du Digital, de la Culture, des Médias et du Sport. D’autres thématiques, telles que l’âge minimum pour jouer aux jeux d’argent seront notamment revues. L’abaissement des limites de jeux en ligne et des restrictions en termes de publicités feront partie des débats.
Pour le moment, il ne s’agit que de simples hypothèses. À titre informatif, un communiqué de presse a été mis en ligne par le gouvernement britannique. À travers ce document, le Ministère du Digital, de la Culture, des Médias et du Sport, y détaille toutes les questions fondamentales autour du sujet. Pendant quatre mois, les contributions internationales seront libres et vivement encouragées. Cette phase de consultation au sujet de la législation des jeux d’argent sera effective jusqu’au 31 mars 2021. L’ambition finale du Ministre britannique de la Culture et du Numérique, Ed Vaizey, est de préserver la liberté des personnes qui souhaitent s’adonner aux jeux d’argent, tout en renforçant la protection des mineurs et des personnes fragiles.
Zoom sur quelques chiffres clés
- D’après les dernières données recensées sur l’industrie britannique des jeux d’argent, environ la moitié des Britanniques consommeraient des jeux de hasard.
- L’industrie des jeux d’argent aurait un impact important sur l’économie britannique. Ce secteur serait à l’origine de la création de 100 000 emplois, avec près de trois milliards de livres de taxes par an. Le volume d’activité relatif à cette industrie représenterait 0,5 % du PIB national.
- Près de 87 % des adultes et 69 % des mineurs britanniques ont été exposés à des publicités autour du gambling en 2019.
En raison des progrès technologiques, le Royaume-Uni a pour ambition de déterminer si des changements sont nécessaires en matière de réglementation des jeux d’argent. Des ajustements pourraient donc prochainement être apportés à la loi sur les jeux de hasard définie en 2005.