Depuis début juillet, Amazon propose un service de reprise d’anciens téléphones sur sa plateforme. Au vu du succès des smartphones reconditionnés, le géant de la distribution tente de se positionner sur ce segment en forte croissance.
Des smartphones reconditionnés sur Amazon
Dans le but d’encourager la seconde vie des appareils, Recommerce vient tout juste d’annoncer la mise en place de son programme de reprise de smartphones usagés sur la plateforme Amazon pour les clients Français, Allemands, Italiens et Espagnols. Ces derniers ont donc désormais la possibilité de revendre leurs anciens téléphones sur la plateforme, même s’ils ne fonctionnent plus. En fonction de leur état, les produits sont soit reconditionnés, soit recyclés ou alors revendus.
Le président et co-fondateur de Recommerce, Pierre-Etienne Roinat, exprime dans un communiqué de presse que ce “partenariat est une nouvelle étape dans notre développement européen” et qu’il est “ravi de proposer ce nouveau service aux clients d’Amazon”.
Du côté de la célèbre plateforme, l’annonce a été effectuée directement sur Twitter : “Amazon fait confiance à Recommerce pour racheter des téléphones usagés, les reconditionner ou les recycler. Vous pouvez, dès à présent, directement sur Amazon, revendre votre téléphone”.
Amazon fait confiance à @RecommerceGroup pour racheter les téléphones usagés, les #reconditionner ou #recycler. Vous pouvez dès à présent directement sur @Amazon revendre votre téléphone sur https://t.co/hLrCtmL01n #reconditionnement #economiecirculaire
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) July 6, 2020
Quels téléphones sont éligibles ?
Tous les internautes qui souhaitent revendre leurs smartphones usagés pourront les faire sur amazon-buyback-partner.recommerce.com. Tout d’abord, ils devront renseigner le nom du modèle ainsi que le numéro imei (ou code MEID) constitué de 15 chiffres dans la barre de recherche afin de s’assurer que leur smartphone soit éligible au programme. Si vous ne connaissez pas votre code IMEI, sachez qu’il figure sur la facture d’achat. Autrement, vous le trouverez en contactant votre opérateur, dans les réglages du smartphone, ou en tapant #06#.
Si votre appareil est éligible, vous devrez ensuite préciser son état esthétique global (rayures, chocs, etc) puis choisir une option de livraison (gratuite) et enfin envoyer votre téléphone. Recommerce vérifie ensuite l’état de votre smartphone et se charge de l’envoyer le paiement au client.
Pour connaitre la valeur de reprise de votre appareil, il est précisé que le prix est défini “en fonction de la cote de celui-ci sur les marchés de l’occasion et de l’état de votre mobile à laquelle on retire les coûts de reconditionnement”. Par ailleurs, il est possible d’envoyer un seul appareil par client.
Enfin, rappelons que Recommerce est depuis 2010 un service de reprise et de recyclage de mobiles usagés et que la société revendique plus de 650 000 appareils collectés. Leur processus est certifié “Mobile Certifié Recyclé” et les process de reconditionnement sont labellisés “Mobile Certifié Reconditionné”.