Un cambriolage figure systématiquement dans le haut de la liste des traumatismes psychologiques les plus importants que vit un ménage. Cette intrusion brutale dans l’intimité est difficile à gérer d’un point de vue administratif, mais également émotionnel. Heureusement, les dernières innovations techniques permettent désormais aux systèmes de sécurité d’être accessible à tous.
Des alarmes sans fil faciles à installer
L’une des plus grandes innovations récentes en matière de système d’alarme pour la maison, c’est l’amélioration très importante des systèmes de surveillance sans fil. Désormais, il est possible d’installer un réseau de surveillance dans tout son logement, peu importe sa taille, sans avoir à relier un seul accessoire à un autre par un fil.
Cette innovation présente de nombreux avantages. Cependant, le plus évident pour les particuliers, c’est de ne plus avoir à faire de travaux dans leur logement. Résultat, ils n’ont plus besoin de l’aide d’un professionnel et ils font d’importantes économies. Effectivement, il suffit d’installer une caméra IP dans son salon et de la relier à son téléphone pour avoir un système de surveillance efficace.
Comment être sûr d’avoir un système de surveillance adapté ?
Les systèmes de surveillance sans fil permettent d’installer une console centrale et d’y relier autant d’accessoires qu’on le souhaite sans plus d’effort que de visser quelques détecteurs aux murs. Le tout est ensuite relié à votre smartphone via des applications dédiées et vous permet donc de surveiller votre logement depuis n’importe où dans le monde, à condition d’avoir accès à une connexion à Internet.
Cependant, la simplicité d’installation ne doit pas vous faire perdre de vue les exigences de l’installation d’un tel système. Effectivement, un système mal installé laissera des failles de sécurité importantes dans la protection de votre logement. Il peut donc être judicieux de se tourner vers un professionnel pour un avis et un devis gratuit qui vous aideront à gérer vous-même votre installation.
Un système de surveillance complet
La domotique a rendu très accessibles les systèmes de surveillance qui vous protègent des intrusions. Cependant, elle ne les a pas inventés. En revanche, elle leur a apporté d’autres améliorations qui vous permettent de surveiller votre logement bien au-delà du risque de cambriolage. Le tout, toujours depuis votre smartphone.
Effectivement, il est désormais possible d’installer des détecteurs de fumée, des détecteurs de fuite d’eau, mais aussi des détecteurs de fuite de gaz. En cas de problème, vous êtes immédiatement prévenu grâce à une notification sur votre téléphone. Certains accessoires de domotique vous permettent même de couper l’eau à distance en cas de fuite. Pareil pour le gaz.