Aujourd’hui, il est possible de voyager dans le monde entier, ou presque. Cependant, divers documents doivent vous accompagner lors de votre périple si vous décidez de voyager hors de l’Union européenne et plus particulièrement outre-Atlantique. Nous allons voir plus en détail quelles sont les démarches administratives nécessaires, pour visiter les États-Unis.
Faire une demande d’ESTA est obligatoire
Parmi les formalités pour les USA obligatoires, il y a la fiche ESTA. Quel est ce document et comment l’obtenir ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que c’est ?
La France fait partie des 37 pays au monde qui sont exemptés de visa pour visiter les États-Unis. Cependant, il est nécessaire de remplir un document avant de vous y rendre. C’est l’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization. Voici quelques informations sur cette fiche indispensable pour un séjour outre-Atlantique :
- La fiche ESTA vous autorise à séjourner sur le territoire états-unien pour une durée de 90 jours maximum.
- Elle ne vous donne pas le droit de travailler sur le sol américain.
- Elle ne vous permet pas de suivre des cours, vous permettant d’obtenir un diplôme universitaire.
Aussi, ce document est exclusivement réservé aux touristes. Si vous souhaitez vous rendre aux USA pour travailler ou prendre des cours, dans ce cas, vous devrez faire une demande de visa.
Comment remplir la fiche ESTA ?
Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur l’un des très nombreux sites qui vous proposent d’obtenir ce document et de le remplir. Le coût de la fiche ESTA est de 14 dollars. Ce montant peut cependant être revu à la hausse, notamment en fonction des services complémentaires proposés par ces plateformes.
Une fois la fiche remplie et imprimée, elle devra vous suivre lors de votre voyage, afin d’être présentée aux services de l’immigration de l’aéroport.
Le passeport, indispensable pour voyager
Le passeport biométrique ou électronique est indispensable, la carte d’identité ne suffit pas. Si vous ne possédez pas encore de passeport, alors il faudra en faire la demande rapidement, de préférence 3 mois avant votre départ. Selon votre région de résidence, les délais d’obtention sont plus ou moins longs.
La fiche 6059B, pour le service de l’immigration
La fiche 6059B vous sera remise dans l’avion en partance pour les États-Unis. Elle sera à remplir et à présenter aux services de l’immigration une fois arrivé à l’aéroport de destination. Il s’agit ici de faire l’inventaire des marchandises que vous apportez sur le sol états-unien.