200 élèves ont eu la chance ce jeudi 27 avril de discuter avec l’astronaute Thomas Pesquet qui se situe toujours dans l’espace. Ces élèves et enseignants de l’académie de Toulouse et Montpellier ont pu donc en savoir plus sur comment se déroulait le quotidien dans l’espace, tout en gardant bien les pieds sur terre.
Un projet lancé en 2011 pour sensibiliser les jeunes
Lancée en 2011, la mission eXplore a pour but d’attirer l’attention des jeunes de 18-14 ans sur la malbouffe et sur l’importance de faire du sport au quotidien, en s’appuyant sur ce que réalisent les astronautes dans l’espace à bord de l’ISS, l’Agence Spatiale Internationale, depuis que le projet est lancé.
Le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, s’est investi depuis le début sur ce projet dans ce formidable défi scientifique et sportif. Mais il n’est, au final, pas le seul puisque ce projet est aujourd’hui relayé dans une vingtaine de pays dans le monde à l’initiative des agences spatiales et d’organismes scientifiques.
Ainsi, chaque année, le CNES participe de près à ce projet. Il contribue notamment au succès de celui-ci en lançant tous les mois de septembre un appel dans les classes de primaire et de collège. Cette année, ils auront donc été 200 élèves inscrits à Mission eXplore et auront eu l’opportunité, pour les plus chanceux, de poser leur question à Thomas Pesquet.
Lire aussi : Le plus grand astrophysicien visitera l’espace
Thomas Pesquet répond aux questions des jeunes collégiens en direct
Comment faites-vous du sport dans l’espace ? Comment assaisonner vous vos plats dans l’espace ? Comment faites-vous pour tenir de petites pièces dans les mains avec vos gros gants lorsque vous réparez la station spatiale ? Où l’eau est-elle stockée dans l’ISS ? Buvez-vous des boissons gazeuses ? La digestion est-elle aussi longue dans l’espace que sur Terre ? … voilà le genre de questions qui auront été posées par les élèves collégiens.
Thomas Pesquet nous avait déjà gâté en nous fournissant un diaporama à 360° de la Terre lors d’une vidéo live précédente. L’intérêt est grandissant pour l’espace et de plus en plus de jeunes se passionnent pour l’univers. Certains réalisent même, à l’aide de logiciels tels que Movavi Slideshow Maker, aussi simplement que possible, des vidéos à partir de leurs photos prises du ciel et se plaisent à rêver, la tête dans les étoiles.