Pourra-t-on voir fleurir des terrasses non-fumeurs dans les mois à venir ? C’est en tous les cas la proposition de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. L’objectif bien sûr, celui de réduire le nombre de fumeurs en France mais aussi celui d’améliorer la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs.
Opération terrasse sans tabac, un site et une application à disposition des clients
Marisol Touraine aura attendu le début du printemps pour lancer son opération « Ma terrasse sans tabac ». L’objectif est clair et le slogan du ministère de la santé « Même en terrasse, la fumée reste dure à avaler » est sans équivoque. Pour faire bénéficier aux consommateurs d’un espace terrasse de café ou restaurant sans tabac, le ministère a lancé une application et mis en ligne un site internet. Ainsi, les personnes désireuses de prendre un café au bord d’une terrasse pour profiter du soleil sans être dérangé par la fumée de cigarette pourront, en consultant leur application, repérer en un clin d’œil quels sont les cafés qui participent à l’opération.
En France, c’est près de huit Français sur dix qui avouent être gênés par la fumée de cigarette. La mesure prise par Marisol Touraine ne semble donc pas dénuée d’intérêt. Il y a réellement, en France, un problème de cohabitation entre les fumeurs et les non-fumeurs. Combien d’entre vous se sont déjà senti importunés par un client fumeur assis à côté de vous à une table de café ? Tout le monde est concerné par ce projet. Reste à espérer que les cafetiers et restaurateurs jouent le jeu et participent à ce projet.
Une charte pour officialiser le projet
Les propriétaires de bistrots intéressés par cette mesure gouvernementale devront signer une charte. Cette charte les engagera à créer un espace extérieur sans fumée pour les consommateurs et les clients. Tous les lieux qui proposeront ainsi des espaces extérieurs aménagés pour les non-fumeurs seront donc recensés.
Des avantages pour les restaurateurs qui jouent le jeu
Il n’y aura pas d’obligation pour les restaurateurs de proposer une terrasse non-fumeurs. Cela étant dit, le fait de proposer aux consommateurs un espace extérieur sans tabac devrait les avantager. Comment ? La ministre de la Santé propose le référencement gratuit du café et du restaurant sur le site du ministère. L’établissement sera alors également consultable par les futurs clients via une application en ligne.
Bonjour ,juin 2017 à Porto (Corse) avec mon épouse, gênés par des fumeurs en terrasse de restaurant,et le faisant savoir sans animosité , avons été éconduits par ceux-ci ” vous n’allez pas nous les casser , sinon, allez à l’intérieur “!! et cela sous les yeux des aubergistes indifférents !!Ainsi, c’est nous qui aurions dû étouffer à l’intérieur ? Un comble !!Voici le civisme dans tout son état !!