Achat immobilier : pourquoi choisir une construction neuve ?

construction maison neuve

Un projet immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il est important de réfléchir à ses envies, à ses besoins et à son budget. L’acquisition d’un bien immobilier peut précéder d’un long processus de réflexion. Il faut étudier toutes les possibilités : l’achat d’un bien ancien, la rénovation, la construction neuve… Choisir de construire un bien neuf va vous permettre de partir d’une page blanche et de tout imaginer de A à Z.

Les avantages d’une construction neuve

En construisant une maison individuelle neuve vous allez pouvoir la modeler comme vous le souhaitez pour qu’elle corresponde en tous points à vos critères : nombre de pièces, taille de la pièce à vivre, cuisine ouverte ou fermée… Cette construction a un coût mais justifié par la qualité. Une qualité qui correspondra à vos goûts.

L’isolation thermique et phonique d’un logement neuf doit répondre aux dernières normes. Cette réglementation peut vous sembler contraignante mais elle vous assure un habitat plus confortable, plus écologique et plus performant sur le plan énergétique. Vous allez pouvoir grâce à l’application des normes d’isolation réduire vos factures.

Les coûts d’une maison neuve

Aux premiers abords, la construction d’une maison neuve peut vous paraître très coûteuse. Mais le neuf donne droit à plusieurs avantages financiers. Opter pour une construction neuve permet , selon votre lieu de résidence, d’être totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans. Entre l’ancien et le neuf, les frais de notaire sont différents : entre 2 et 3% du prix de vente dans le neuf contre 8% dans l’ancien. Les frais de notaire sont appliqués seulement sur le terrain lorsque vous faites construire votre maison individuelle.

Des coûts annexes sont néanmoins à prendre en compte pendant la construction d’une maison individuelle. Il faut, par exemple, se faire raccorder au réseau électrique. Votre maison doit être raccordée aux réseaux via le coffret technique placé en limite de parcelle. Ce raccordement vous pouvez choisir de le faire vous-même ou bien de l’inclure dans le contrat de construction défini avec votre constructeur.

Choisir son constructeur de maison individuelle

Votre objectif est de payer votre maison le moins chère. Nous vous conseillons tout de même de ne pas seulement vous fier au prix. Un constructeur proposant une maison individuelle avec un prix défiant toute concurrence peut derrière vous décevoir sur les compétences techniques des équipes présentes sur le chantier, sur la qualité d’écoute pendant la durée des travaux et sur les garanties du contrat juridique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*