Partez à la découverte du Haut-Jura

Le Haut-jura dispose de mille richesses à découvrir

A la frontière de la Suisse, entre le lac de Vouglans et le lac Léman, le Haut-Jura et son parc naturel régional regorgent de mille et une richesses à découvrir par toutes saisons. Randonnées estivales, sessions de glisse hivernales ou visites culturelles inter-saisonnières, n’attendez plus et venez explorer cette régions absolument fantastique.

Le Haut-Jura, un cadre naturel exceptionnel

Fort de son parc naturel régional, le Haut-Jura est une région qui regorge d’une richesse extraordinaire en matière de faune et de flore. Découvrez-les à travers de nombreux itinéraires de randonnées ou de simples escapades au cœur de ses forêts ou sur les berges de ses lacs, en particulier le lac de Vouglans, lac artificiel dont les rives sont très peu aménagées et laissent libre cours aux randonneurs de s’aventurer au cœur de la nature locale.

Entre autres, vous pourrez explorer la ligne des hirondelles qui traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude, sur plus de 120 km. Vous pourrez y découvrir tout un éventail de paysages jurassiens, ponctué de viaducs et de tunnels, symboles de prouesse technique et artistique du début du siècle dernier.

Histoire des lapidaires et du savoir-faire local

Que les passionnés de pierres précieuses se réjouissent, le Haut-Jura est également un cœur historique de ce domaine d’activité. Lié aux besoins de l’horlogerie genevoise, en plein essor au XVIIe siècle, et suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 qui entraîna l’exil d’un grand nombre de lapidaires et diamantaires parisiens vers la Suisse, de nombreux tailleurs et marchands de pierres précieuses sont venus trouver refuge dans le Haut-Jura ainsi que dans les régions voisines.

En visitant le musée des pierres Trabbia Vuillermoz à Mijoux, en plein coeur du parc naturel, vous pourrez découvrir les origines du métier, l’outillage ainsi que le savoir-faire des joailliers à travers les différentes étapes de la taille des pierres, depuis le minéral brut jusqu’à la gemme taillée sous toutes ses formes.

Lire aussi : Les USA, une destination qui fait rêver

Le Haut-Jura, le rêve de tous les sportifs

Pour les plus dynamiques, préparez-vous à un régal sportif. Le Haut-Jura est également un centre d’activités tant estivales qu’hivernales. Profitez de ses nombreuses stations de ski familiales et chaleureuses en hiver ou d’un saut en parapente depuis le mont Poupet en été, de spéléologie, de via ferrata, d’escalade ou encore de canyoning. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges. Terminez votre séjour par un bon repas gastronomique aux saveurs de comté et de vin jaune pour compenser les calories et vous aurez déjà vu une bonne partie de ce que la région a à offrir. Bonne découverte du Haut-Jura !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*