Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu’il faut différencier des autres types de billard tels que le pool anglais, le snooker et le pool américain. Contrairement à ces derniers, il se joue sur une table sans poches et avec seulement 3 billes. Véritable jeu d’adresse et de stratégie, le billard français nécessite une parfaite maîtrise du maniement de la queue afin de bien contrôler les mouvements de la bille : déplacement avant, recul, contournement, effet de côté et autres effets de rotation.

Le matériel requis pour le billard français

Le jeu n’utilise que 3 billes en ivoire ou en résine phénolique, dont une blanche pour chaque joueur (billes d’impact) et une rouge (bille de pointe). Pour bien différencier les billes des joueurs, on peut également jouer avec une bille blanche, une jaune et une rouge. Leur diamètre varie de 61 à 61,5 mm et leur poids de 205 à 220 g.

Comparée aux tables des autres disciplines, celle du billard français n’a pas de poches ou de trous à viser. Elle doit être de bonne qualité pour garantir le confort des joueurs et assurer la fluidité des mouvements de billes. De ce fait, les constructeurs utilisent toujours des essences de bois bien sélectionnées (acajou, chêne, noyer) pour concevoir la table.

Faites en érable, les queues sont de forme droite et conique. La partie arrière de ces cannes est souvent creuse afin de permettre aux joueurs d’ajuster le poids en ajoutant du plomb ou des anneaux en métal.

Billard français : les règles du jeu

Le billard français se joue généralement à un contre un (deux joueurs), mais certaines variantes du jeu peuvent se faire par équipe de deux (4 joueurs). Le principe est simple à première vue, mais il faut une adresse irréprochable et une bonne maîtrise des techniques de frappe pour devenir un bon joueur.

Le but est de frapper sa propre bille avec la queue de billard, pour toucher consécutivement la bille rouge et la bille blanche adverse. C’est ce qu’on appelle un carambolage et d’ailleurs, c’est pour cela que le billard français est aussi appelé billard carambole. Chaque carambolage réussi vaut un point et le joueur peut continuer à frapper tant qu’il en marque. L’adversaire ne prend la main que lorsqu’un coup échoue.

Pour savoir qui commence le jeu, les deux adversaires frappent leurs billes à l’emplacement marqué et touchent la petite bande à l’autre côté de la table. Celui dont la bille revient le plus proche possible de la bande opposée décide s’il veut jouer en premier ou en second. Le joueur qui débute peut choisir de faire son premier coup sur la mouche (l’emplacement marqué) de droite ou de gauche tandis que son adversaire place sa bille au milieu de la table. La bille rouge est toujours située au centre du côté opposé de la première bille d’impact.

Pour gagner, il faut marquer un certain nombre de points avant l’adversaire. Déterminé selon le niveau des participants, ce nombre peut aller jusqu’à 500 pour les joueurs de très haut niveau. On peut également définir une limite de reprises à effectuer et le joueur qui a le plus de points à la fin gagne la partie.

billard français table

Les variantes du billard français

À part le mode classique ou la partie libre, il existe de nombreuses variantes du billard français : la bande, les 3 bandes, le cadre, etc. Chaque mode de jeu a ses règles spécifiques. Les règles de la bande sont simples. Le joueur doit toucher au moins une bande de la table avec sa bille avant de faire un carambolage. Le point n’est validé que si cette condition est respectée. Quant aux 3 bandes, le principe reste le même, sauf que le joueur doit faire rebondir sa bille sur 3 bandes avant de toucher celle de l’adversaire.

Le cadre se joue à peu près comme la partie libre. La différence est que la table sera partagée en plusieurs cadres. Le joueur ne pourra effectuer que deux carambolages dans une même zone. Au deuxième coup, il faut donc frapper assez fort pour faire sortir au moins la bille rouge ou la bille adverse du cadre où elle se trouve. Si ce n’est pas le cas, le deuxième point n’est pas validé et le joueur donne la main à son adversaire.

Il y a encore d’autres variantes avec des règles toutes aussi amusantes, dont le casin, les 4 billes, les 5 quilles et le billard artistique.

Les championnats de France de billard à Ronchin

La FFB (fédération française de billard) organise périodiquement des championnats de billard carambole. Cette saison, le club de billard du Canon d’Or (BCCO) a accueilli l’événement, qui s’est déroulé du 16 au 24 avril à Ronchin, dans la salle Élisabeth Dupont, rue Pierre Dupont. Cinq disciplines ont été jouées durant le championnat, dont la partie libre, la bande, le cadre 71/2, le cadre 47/1 et le cadre 47/2.

C’est l’occasion de voir un spectacle inédit durant lequel s’affrontent les meilleurs joueurs de billard français. D’autant plus que l’entrée est gratuite, pour permettre aux adeptes, aux passionnés et aux curieux de découvrir les meilleures techniques utilisées par les experts du billard carambole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...