Louez une voiture pour vos vacances !



Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue pour vos vacances ou visiter les lieux durant votre séjour, il est nécessaire de disposer d’un véhicule à la fois confortable et en bon état. Si certains voyageurs utilisent leur propre automobile, la plupart d’entre eux optent pour la location d’un moyen de déplacement. Cette pratique se développe de plus en plus en raison des conditions flexibles proposées aux demandeurs. Envie de louer une voiture pour vos prochaines vacances ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi choisir de louer une voiture pour partir en vacances ?

La location de voiture est la solution idéale pour les vacanciers qui hésitent à voyager avec leur véhicule personnel. Ce type de service vous offre avant tout l’opportunité de disposer d’une automobile en parfait état de marche. Les agences de location mettent en effet à votre disposition une flotte composée de voitures récentes, ayant un faible kilométrage et révisées régulièrement. Vous pouvez ainsi prendre immédiatement le départ sans effectuer de contrôles techniques chez un garagiste et payer des frais supplémentaires de réparation. Vous pourrez également parcourir de longues distances sans redouter une panne durant le trajet.

En disposant d’un véhicule de tourisme en parfait état de fonctionnement, vous réaliserez en outre d’importantes économies sur la consommation de carburant. Durant votre séjour, une voiture louée vous donne par ailleurs la possibilité de vous déplacer en toute autonomie. Vous pourrez non seulement effectuer vos courses, mais vous visiterez aisément la région tout en y menant les activités culturelles et touristiques qui vous intéressent. Notez que les loueurs de voitures vous donnent la possibilité de choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, vous trouverez un modèle confortable, convenablement équipé et pouvant transporter tous vos bagages.

Si vous souhaitez louer un véhicule de tourisme pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence de location de voitures reconnue. Comptant le plus souvent plusieurs agences dans toute la France, une telle entreprise met à votre disposition une large gamme d’automobiles régulièrement entretenues par des professionnels qualifiés. Elle propose des formules sur mesure qui incluent, selon les cas, le kilométrage illimité, le service « aller simple » ou « long séjour », l’installation d’un siège pour enfant, la location sans permis, la réservation en ligne, etc.

location de voiture pour vacances

Quels modèles de voitures de tourisme pouvez-vous louer ?

Les loueurs mettent à la disposition des voyageurs une variété de modèles adaptés à leurs besoins. Choisissez par exemple une citadine de deux places si vous souhaitez prendre le départ seul ou en couple. Vous pouvez également réserver un mini-cabriolet qui a la particularité de consommer moins d’essence que les automobiles de grande taille. Si vous voyagez en famille de plus de 5 personnes, nous vous conseillons de choisir un monospace, un SUV ou une grande berline. Il existe par ailleurs des breaks de 9 places et des minibus qui sont adaptés aux déplacements en groupe.

Ces véhicules aux allures imposantes optimisent non seulement le confort des passagers, mais ils disposent aussi d’un grand espace de stockage à l’arrière. Dans le cas où le trajet menant à votre destination est peu praticable, privilégiez la location d’un 4 x 4. Ce type d’automobile se distingue par la bonne adhérence de ses roues ainsi que sa capacité à franchir les sentiers de terre et de boue. Il est idéal pour les vacanciers souhaitant séjourner à la montagne, en forêt ou à la campagne. La réservation d’une voiture de tourisme est de plus l’occasion d’essayer un véhicule récent qui embarque des technologies innovantes.

Vous pouvez ainsi louer un modèle équipé d’un GPS, d’une connectivité Bluetooth, d’une caméra panoramique, de sièges chauffants, d’un système d’allumage automatique des phares, etc. Les agences de location proposent de surcroît des véhicules de tourisme électriques ou hybrides. En choisissant l’une de ces déclinaisons, vous économiserez sur le budget alloué au carburant. Par la même occasion, vous réduirez votre empreinte carbone. Vous pouvez toutefois louer une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel pour partir en voyage estival.

Peut-on utiliser des chèques vacances pour louer une voiture ?

Si les frais de location de voiture s’acquittent le plus souvent par carte bancaire ou en espèces, il est possible de les régler avec des chèques vacances. Délivré aux salariés par leur direction, un carnet de chèques vacances vous donne la possibilité de réserver le véhicule de tourisme de votre choix et de couvrir les dépenses liées au carburant. Grâce à ce coupon, votre entreprise subventionne une partie du coût de la location de véhicule, ce qui allège votre budget vacances. Notez que les travailleurs non-salariés ont également droit aux chèques vacances.

En tant qu’autoentrepreneur ou personne exerçant une profession libérale, vous pouvez demander ce type de billet sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). Le coupon obtenu a une validité de 2 ans et est utilisable dans tous les départements de l’Hexagone, dans les DOM-TOM ainsi que dans les pays de l’Union européenne. Une fois en possession du billet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de location de voiture qui l’accepte. Après avoir choisi votre véhicule de tourisme et fourni les pièces justificatives nécessaires, il vous suffit de présenter les chèques vacances afin de régler les frais de location.

louer véhicule de tourisme pour vacances

Comment sont assurées les voitures de location ?

L’assurance automobile est une obligation légale prévue pour toutes les voitures, que celles-ci soient personnelles ou destinées au tourisme. Les sociétés de location intègrent ainsi dans leurs contrats la garantie Responsabilité civile. Il s’agit d’une couverture basique qui prend en charge les dommages physiques et matériels causés à autrui lors d’un accident. Vous ne bénéficiez toutefois pas systématiquement d’une protection pour les dégâts que vous subissez ou qui pourraient être causés à la voiture louée. Il s’avère ainsi nécessaire de souscrire des garanties complémentaires. Les assureurs proposent à cet effet les formules suivantes :

  • l’option TPC (Theft Protection Coverage) pour les cas de vol,
  • l’option CDW (Collision Damage Waiver) pour les cas de collision,
  • la garantie personnelle du conducteur ou « Personal Assistance Insurance » (PAI),
  • l’offre « assistance dépannage étendue ».

Si vous avez un contrat d’assurance auto pour votre propre véhicule, certaines options peuvent être étendues à la voiture de tourisme. C’est notamment le cas de la garantie PAI qui vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages personnels subis. Avant de louer une voiture, il est par ailleurs conseillé de vérifier les conditions générales du contrat proposé. Cette étape aide à déceler les clauses abusives et la non-prise en compte éventuelle de la durée de la location.

Comment se passe la location d’une voiture ?

La location d’une voiture de tourisme n’est accessible qu’aux personnes détenant un permis de conduire valide et ayant plus de 21 ans. Chez certains loueurs, les véhicules haut de gamme sont exclusivement proposés aux personnes ayant plus de 25 ans. Une fois dans l’agence automobile, vous devez présenter votre pièce d’identité, votre permis ainsi que vos justificatifs de domicile et de revenus. Les pièces similaires sont réclamées aux personnes souhaitant conduire le véhicule emprunté lors des vacances. Après avoir pris connaissance de vos besoins, le prestataire vous indiquera le modèle de véhicule idéal, puis accomplira les formalités administratives nécessaires pour sa récupération sur place.

Avant de partir avec la voiture, ne manquez pas d’inspecter l’état de la carrosserie, le kilométrage lisible sur le tableau de bord, le niveau du réservoir, etc. Cette vérification vous évite le paiement de frais de réparation liés à un défaut existant avant votre départ. À votre retour, la voiture louée doit être rendue à la même adresse que pour son retrait (agence de location). Vous devez tout de même la retourner avec un réservoir plein, sans quoi le loueur vous présentera une facture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment être sûr de la fiabilité d’un casino en ligne ?

Si vous êtes ici c'est que c'est la première...

Quelles sont les raisons d’investir dans la cryptomonnaie ?

De nombreux investisseurs choisissent d'investir dans la cryptomonnaie, car...

Comment choisir l’alarme adaptée à mon logement ?

Si vous êtes ici c'est que vous avez comme...

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...