Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire



La masturbation est, on le sait bien, un excellent moyen de découvrir et de connaître son corps. Désormais de moins en moins tabou, la masturbation est cependant sujette à de nombreux préjugés. Nous nous intéresserons aujourd’hui à ceux qui touchent les hommes à travers quatre idées reçues.

Les hommes ne se masturbent qu’avec la main

Les hommes ne se masturbent pas uniquement avec leur main, tout comme les femmes ne se masturbent pas uniquement avec leurs doigts. Il existe de multiples façons de prendre du plaisir en solitaire. Dans la douche, dans son lit… il n’y a pas qu’une seule façon de se masturber, et bien heureusement !

Par ailleurs, des sextoys à destination des hommes se vendent dans le commerce. Masturbateur, plug anal, stimulateur… Les jouets sexuels ne manquent pas et peuvent même faire l’objet d’une expérimentation au sein du couple. Les sextoys permettent de découvrir de nouvelles sensations, d’augmenter le désir et de briser la routine.

Tous les hommes se masturbent

Au risque de vous surprendre, tous les hommes ne se masturbent pas. Selon des sondages récents, un homme adulte sur dix préfère d’ailleurs s’abstenir. Eh oui ! Tout comme les femmes, les hommes n’ont pas forcément envie de faire l’amour tous les jours et n’apprécient pas forcément le plaisir en solitaire. Cette idée reçue, consistant à dire que les hommes ont un pénis à la place du cerveau, nuit à l’image que l’on peut porter sur l’homme et pousse ce dernier à faire constamment ce que la société attend de lui.

Certains hommes ont besoin de se masturber au moins une fois par jour pour se détendre, libérer des tensions et évacuer le stress, d’autres n’en ressentiront le besoin pas plus d’une fois par mois. Il n’y a aucune règle en la matière ! Chaque homme fait comme bon lui semble en fonction de ses besoins et de ses envies. À noter qu’il n’est pas plus anormal de se masturber tous les jours qu’une fois par mois.

La masturbation est signe de frustration

Il est très courant d’entendre qu’un homme qui se masturbe est un homme qui n’est pas heureux ni satisfait dans son couple. Eh bien non, ce n’est pas parce que l’on se masturbe que l’on n’a pas une vie sexuelle épanouissante. La masturbation masculine, comme la masturbation féminine, est juste complémentaire au plaisir que l’on peut prendre avec son partenaire. Il s’agit d’un moment à soi, pour soi, qui signifie simplement que l’on souhaite répondre à un besoin lorsqu’il se fait sentir.

Par ailleurs, la masturbation est idéale pour laisser parler son imagination et divaguer en solitaire sur quelques scénarios érotiques bien ficelés. On est seul avec soi-même, on a donc la possibilité de faire comme on l’entend, au rythme que l’on souhaite, avec ses mains ou avec un objet. On peut par ailleurs se masturber pendant l’acte, avec son partenaire, pour plus de plaisir.

La masturbation entraîne la dépendance

Il peut arriver que la masturbation fréquente puisse entraîner une dépendance et que la pulsion sexuelle devienne incontrôlable. Cette envie frénétique n’est alors plus un plaisir mais un besoin réel, une addiction à la masturbation. Rassurons-nous, ces cas restent assez rares ! La plupart du temps, il s’agit simplement de pulsions naturelles.

Lorsqu’il y a perte de contrôle et que la masturbation devient indispensable au quotidien, l’addiction n’est peut-être pas loin. Dans ce cas, il est important de faire appel à un professionnel de santé comme un médecin, un psychiatre, un sexologue, un addictologue ou un psychologue. À noter que, bien souvent, l’addiction à la masturbation s’accompagne d’autres dépendances que le patient ne perçoit pas (sport, travail, alcool, etc), d’où l’intérêt d’aller consulter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment être sûr de la fiabilité d’un casino en ligne ?

Si vous êtes ici c'est que c'est la première...

Quelles sont les raisons d’investir dans la cryptomonnaie ?

De nombreux investisseurs choisissent d'investir dans la cryptomonnaie, car...

Comment choisir l’alarme adaptée à mon logement ?

Si vous êtes ici c'est que vous avez comme...

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...