Comment choisir une banque en ligne ?



Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue pour la majorité des Français. C’est le résultat d’une enquête menée par Harris interactive en début d’année. Mais où placer cet argent ? La multiplication des services bancaires sur internet suscite autant la curiosité que les interrogations. Quels sont les principaux critères pour choisir une banque en ligne ?

Banque en ligne ou néobanque ?

« À l’unanimité ou presque (95%), les Français jugent que si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. » C’est le résultat du sondage mené par Harris interactive en début janvier 2022.

Devant la multiplication des banques en ligne et néobanques, la curiosité grandit chez de nombreux Français. S’ils s’y intéressent, beaucoup hésitent à y placer leur argent. Voici quelques informations pour y voir un peu plus clair.

Il existe bien une différence entre la banque en ligne et la néobanque. Une banque en ligne est adossée à une banque physique, classique. À l’inverse, une néobanque n’est pas rattachée à une structure traditionnelle. Elle doit donc impérativement être agréée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour avoir le droit d’exercer. L’ACPR est un organisme intégré à la Banque de France.

Une banque en ligne, comme une néobanque, propose des services exclusivement sur internet. La principale différence avec les établissements classiques est que le client ne peut rencontrer en personne son conseiller bancaire. De fait tout se passe virtuellement.

Il existe par ailleurs deux principaux types de banques en ligne. Il y a la banque sans condition de revenu et celle, haut de gamme, qui exige de justifier d’un salaire minimum chaque mois. Parfois, un dépôt à l’ouverture du compte peut également être demandé.

Principaux critères pour choisir une banque en ligne

Vérifier l’e-réputation de la banque en ligne

Comme tout se passe en ligne par définition, il est essentiel de vérifier en amont l’e-réputation de la banque en ligne visée. Il existe des avis certifiés que vous pouvez consulter. Pensez également à vous assurer de la qualité de son service client. Entièrement dématérialisé ne rime pas avec injoignable par téléphone !

Consulter la politique tarifaire

Il est bon de savoir que chaque banque pratique une politique tarifaire différente. Par conséquent, pour choisir celle qui vous convient, il faudra notamment vous renseigner sur les formules qu’elle propose. En revanche, les frais d’incidents bancaires sont régis par la loi. Un plafonnement des frais a été mis en place pour les clients dits « fragiles ». Une personne est un client « fragile » si elle a par exemple un dossier de surendettement en cours.

Connaître les services et produits proposés

Pour l’heure, vous n’avez peut-être pas besoin de formuler de demande de crédit immobilier ou de souscrire à une assurance. Toutefois, vous en aurez peut-être l’utilité prochainement. Avant de passer de la banque physique au service en ligne, faites le point sur les produits bancaires proposés ou non.

Question services, il en va de même. Certaines banques en ligne n’encaissent pas les chèques et les espèces par exemple. Si vos clients vous paient par ce biais, il est préférable de le savoir en amont, auquel cas, vous pourriez regretter votre changement.

Avant de vous engager avec une banque en ligne ou une néobanque, il est primordial de vous renseigner sur l’établissement. Il existe malheureusement de nombreuses fraudes. N’hésitez pas à consulter le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou celui de l’ACPR. Une fois que vous aurez trouvé la structure et la formule qui vous conviennent, il vous restera à connaître les conditions pour changer de banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...