Personnes âgées : installer un monte escalier à domicile !

Lorsque l’on vieillit, avec la perte d’autonomie et de mobilité, monter des escaliers peut devenir un vrai calvaire. Les monte-escaliers sont l’un des composants importants de l’équipement de soutien à domicile. Si vous ou quelqu’un de votre famille avez des problèmes de mobilité ou d’équilibre, l’aménagement de votre habitation vous permettra de continuer à profiter de toutes les pièces, même celles qui se situent à l’étage.

Installer un monte escalier pour continuer à se déplacer dans toute la maison

L’installation d’un monte escalier est particulièrement courante au domicile des personnes à mobilité réduite, que ce soit à la suite d’un accident, d’un handicap ou simplement du fait de l’âge. 

En effet, monter les escaliers pour accéder aux étages supérieurs peut être très contraignant voire dangereux pour les personnes à mobilité réduite.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées peuvent avoir besoin de monte-escaliers électriques afin de se mouvoir dans les escaliers sans danger. Ce type d’équipement peut leur permettre de rester à domicile et tout en réduisant considérablement les risques de chute.

Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées ont souvent besoin de l’aide d’une autre personne pour se déplacer, notamment lorsqu’il faut passer d’un étage à l’autre. 

Ainsi, l’installation de monte-escalier est considérée comme un aménagement PMR, tout comme l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain pour personnes à mobilité réduite.

L’incapacité de se déplacer librement peut rendre dépendant. L’installation d’escaliers électriques permet de garantir l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et des personnes âgées lors de leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du logement. 

Les fauteuils monte-escaliers peuvent également être placés à l’extérieur (à travers un porche) même si nous les retrouvons le plus souvent à l’intérieur (avec des escaliers qui le permettent).

Le dispositif permet alors aux personnes handicapées de se déplacer facilement et d’utiliser toutes les pièces de la maison avec aisance.

Comment choisir un monte-escalier ?

Les monte-escaliers électriques conviennent à tous les types d’escaliers. Le monte-escalier est équipé d’une batterie qui se recharge sur secteur. Il se déplace sur un rail installé le long des marches. 

Le monte-escalier électrique est également équipé de trois télécommandes. L’une d’elle est placée sur l’accoudoir du siège afin que les personnes âgées puissent l’ouvrir. Une autre télécommande est fixée en bas de l’escalier, et la dernière télécommande est fixée en haut de l’escalier.

Pour choisir le monte-escalier qu’il vous faut, il faut prendre en compte certains critères.

La durée de garantie

Dans la plupart des cas, la durée de la garantie est de 2 ans à compter de l’installation et ne couvre que les défauts de fabrication (réparation ou remplacement des pièces défectueuses). 

Cependant, il est possible d’étendre la garantie à 10 ans. Cette dernière intègre un entretien annuel après la cinquième année et est fortement recommandé. Cette visite de maintenance est destinée à assurer la sécurité et la fiabilité du monte-escalier, c’est aussi souvent l’occasion d’un changement de batterie.

Les procédures de remboursement

Si vous n’êtes pas satisfait, de nombreuses entreprises proposent un remboursement complet dans les quelques jours suivant l’achat (généralement jusqu’à 45 jours). La désinstallation est également gratuite. 

Cela vous permet de percevoir une indemnisation si le produit ne correspond pas à sa présentation commerciale ou si son agencement ne correspond pas à vos besoins.

Coût de transport

Les installateurs d’escaliers promettent généralement une livraison rapide : au moins 15 jours ouvrables après une visite d’expert. N’hésitez pas à comparer les tarifs d’expédition dans chaque offre.

Service et assistance

Assurez-vous d’avoir une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 ou des horaires prolongés. Qu’il s’agisse d’un problème, ou d’une panne suite à une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’appareil : c’est bien de pouvoir se faire aider à tout moment. En matière de dépannage, les entreprises qui assurent une intervention sous 24h sont à privilégiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...