Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?



Le secteur de la médecine est l’un de ceux qui regroupent le plus de spécialités. Les équipements utilisés dépendent de chaque branche médicale. Lorsque le sujet du matériel médical est évoqué, certains instruments viennent à l’idée de tout le monde. Les équipements du secteur médical sont certes très variés, mais bon nombre sont communs à la plupart des spécialités. On pense notamment aux équipements liés à la sécurité. Tout établissement de soins sanitaires doit disposer de certains outils de base. Découvrez les équipements indispensables dans le secteur médical.

Le coffre-fort de stockage de produits sensibles

Dans le secteur médical, la manipulation de médicaments fait partie du quotidien de beaucoup de professionnels. Certains produits étant sensibles, il est indispensable de les mettre dans des emplacements sécurisés. C’est pour cela que les coffres-forts de stockage de médicaments et de produits stupéfiants sont incontournables dans le secteur médical.

Comme l’explique Doowie Sourcing, il existe diverses solutions d’équipement de sûreté, notamment pour les produits dangereux. Vous trouverez auprès de fournisseurs spécialisés, des coffres et armoires fortes qui offrent des garanties de sécurité. De différentes tailles, certains sont ignifuges, assurant ainsi la protection du contenu même en cas de déclenchement d’un feu. Les équipements destinés aux professionnels de la santé possèdent des certifications qui indiquent leur classe ou leur niveau de sécurité.

coffre fort à code

Le stéthoscope, indispensable dans chaque cabinet médical

Le stéthoscope est l’équipement de base par lequel les professionnels du secteur médical sont souvent identifiés. Cet appareil joue un rôle essentiel au cours de la consultation. Il sert notamment à écouter les fréquences internes du corps, allant des battements du cœur aux sons de la respiration en passant par les bruits de l’abdomen. Pouvant disposer d’un ou de deux pavillons, cet appareil de diagnostic ne saurait manquer dans le cabinet d’un médecin généraliste.

Avec l’avancée technologique, il est de nos jours disponible en version connectée. Ce modèle est tout aussi efficace que le stéthoscope traditionnel.

L’otoscope

L’otoscope est l’un des instruments qui se retrouvent le plus souvent dans les centres de santé. Il sert au diagnostic des maux relatifs à l’ouïe. Infections, kystes, inflammations et autres troubles auditifs peuvent être détectés grâce à cet instrument. L’otoscope est doté de :

  • un manche,
  • une lentille grossissante,
  • un spéculum auriculaire,
  • un éclairage.

Son ampoule peut être de type halogène, LED, xénon, etc. Certains otoscopes disposent d’ailleurs d’un éclairage par fibre optique. Les modèles les plus révolutionnaires sont ceux qui se connectent aux ordinateurs et mobiles.

Le thermomètre : l’équipement médical de base

Le thermomètre est sans aucun doute l’un des appareils les plus utilisés dans le milieu médical. Servant à prendre la température du corps, cet équipement est incontournable pour diagnostiquer le mal dont souffrirait un patient. Cela permet de détecter des troubles ou maladies liés à une infection, une réaction immunitaire, etc. Le thermomètre a beaucoup évolué au fil des décennies.

Il est disponible sur le marché des équipements médicaux avec plusieurs technologies. Vous trouverez entre autres des modèles de thermomètre traditionnel, auriculaire, frontal, digital… Ces dernières années, le thermomètre infrarouge sans contact est apparu et a été adopté par bien des professionnels. Grâce à sa technologie, ce type d’appareil permet de prendre la température sans toucher le sujet. Ce qui le rend très pratique.

La toise : un instrument présent dans le secteur médical

La toise est un équipement très couramment utilisé dans le milieu médical. Les médecins généralistes, les pédiatres, les diététiciens et d’autres spécialistes s’en servent. Disposant d’une échelle graduelle, la toise sert à mesurer la taille d’un individu. Cela permet généralement d’évaluer la croissance des enfants afin d’apporter des solutions si besoin. La toise est aussi utile pour définir la courbe de développement de certains adultes ayant des problèmes de croissance. Il existe des modèles de toises pour bébé et de toises pour adulte.

Le pèse-personne : utilisé par tous les professionnels de santé

Le pèse-personne ou la balance fait partie du matériel de base de la majorité des praticiens de la santé. Comme le laisse deviner son nom, cet instrument indique le poids d’un individu. Grâce au pèse-personne et à la toise, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) peut être calculé. Le suivi du poids des patients est élémentaire et capital pour le professionnel.

Selon les données que révèle une balance, ce dernier peut estimer que l’individu concerné devra effectuer des examens sur l’état de sa santé. Il est connu de tous qu’un poids très élevé peut impliquer des risques de diabète ou encore d’accidents vasculaires cérébraux. À l’opposé, un très faible poids pourrait être le symptôme de l’ostéoporose ou le signe avant-coureur d’une maigreur extrême. Dans toute sa simplicité, le pèse-personne permet d’éviter bien des maux.

équipements secteur médical pèse personne

Le débitmètre de pointe

Le débitmètre de pointe joue un rôle important dans un cabinet médical. Cet équipement sert à évaluer les fonctions respiratoires des personnes ayant des problèmes à ce niveau-là. Il permet de mesurer le débit expiratoire de pointe, ce qui donne une indication sur le degré de gravité d’un trouble ou d’une maladie respiratoire. Le débitmètre de pointe est le plus souvent utilisé pour suivre les patients asthmatiques. Il est donc utile pour changer ou maintenir un traitement selon l’évolution de la situation. Dans certains cas, l’appareil permet au professionnel de santé de prescrire un examen de spirométrie. En effet, un spiromètre sera utilisé pour rechercher une éventuelle maladie pulmonaire ou un dysfonctionnement respiratoire.

La lampe stylo : l’équipement de base du médecin

La lampe stylo est l’un de ces petits outils qui ne manquent pas dans le cabinet, la voiture et la maison d’un médecin. Elle se tient dans la poche et est très sollicitée pour les auscultations. Elle sert notamment à examiner l’œil, la cavité buccale ou le canal auditif. La lampe stylo est proposée par les fabricants sous différents modèles. Vous en trouverez par exemple à éclairage LED, avec un clip de fixation pour la poche, une règle graduée, des abaisse-langues, etc. Certaines lampes stylos possèdent un indicateur de dilatation des pupilles.

Le glucomètre

Parmi les équipements qui s’avèrent indispensables dans le secteur médical, il y a le glucomètre. Aussi appelé lecteur de glycémie, cet appareil permet de quantifier le sucre présent dans le sang. Il est d’une importance capitale pour le suivi des personnes qui souffrent du diabète. L’appareil fonctionne en association avec divers accessoires tels que les lancettes stériles, les bandelettes de contrôle glycémique et le stylo autopiqueur. Le glucomètre se retrouve aussi bien chez les diabétologues que dans les cabinets des médecins généralistes. Par ailleurs, un diabétique peut s’en servir lui-même pour surveiller l’évolution du taux de sucre dans son sang.

L’oxymètre : présent dans tous les centres médicaux

Son nom n’évoquera peut-être rien pour les non-professionnels de la santé mais l’oxymètre est l’un des instruments de base du domaine. Également appelé saturomètre, cet outil a pour fonction de détecter la saturation en oxygène dans le sang. Il sert aussi à mesurer le pouls et la fréquence cardiaque. Il s’utilise dans le but d’évaluer les capacités respiratoires.

Ce petit appareil se présente sous divers modèles. Il peut retrouver l’oxymètre de doigt pincé, l’oxymètre pédiatrique ou encore l’oxymètre à capteur séparé. Selon le modèle, il est à placer sur le bout du doigt ou de l’orteil, sur le lobe de l’oreille ou sur le bout du nez. Facile à transporter, l’oxymètre s’utilise au sein et en dehors des locaux d’un centre médical.

Le tensiomètre : un équipement médical incontournable

Le tensiomètre est très souvent sorti par le médecin lors d’une consultation. Il est sans conteste l’un des équipements qui s’avèrent indispensables dans le domaine médical. L’appareil sert à prendre la tension artérielle de l’individu, ce qui est considéré comme une étape préalable à la plupart des soins. Le tensiomètre existe en divers modèles comme le tensiomètre manuel, le tensiomètre électronique ou le tensiomètre connecté. Pour prendre des mesures, son brassard se porte sur le poignet ou le bras. Le tensiomètre est souvent utilisé avec le stéthoscope. Ces deux équipements médicaux sont obligatoires pour la bonne pratique d’un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les pièces à remplacer sur votre véhicule

Un véhicule, quel qu'en soit le type, résulte d'un...

Comment financer une formation en ligne ?

Une formation en ligne peut être la solution idéale...

Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu'il faut différencier...

Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?

Le secteur de la médecine est l'un de ceux...

Renouvellement passeport et carte d’identité : les démarches

Le passeport et la carte d'identité sont deux documents...

Pourquoi les jeux d’argent en ligne ont tant de succès ?

En France, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) note dans...

Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?

Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d'un remboursement...