Jardin en hiver : comment aménager un jardin couvert ?



C’est l’hiver et vous ne savez pas quoi faire de votre jardin ? La construction d’une pergola ou d’une véranda peut vous permettre de profiter toute l’année de vos espaces extérieurs, et ce même en période hivernale ou en cas d’intempéries. Et si vous avez besoin d’idées pour pouvoir mener à bien votre projet, voici quelques suggestions déco qui ne vous donneront plus envie de retourner dans votre salon !

Profiter du soleil et de l’air pur : opter pour la pergola

Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, les espaces extérieurs sont immédiatement condamnés. Dommage, la période hivernale promet pourtant chaque année de belles éclaircies et des expositions solaires prolongées. En été, le toit de la pergola fait office de parasol. Les propriétaires et les invités peuvent profiter des coins d’ombre pendant le repas et se prélasser sur des fauteuils en osier. Outre l’aspect pratique, la pergola est très esthétique. Généralement faite de bois, elle s’incorpore avec grâce au jardin. Il existe différents types de pergolas, à chacun de faire son choix en fonction de l’effet escompté :

  • La pergola adossée à la maison, avec deux ou trois pieds.
  • La pergola démontable, utilisable pour les anniversaires ou repas de famille. Elle peut se placer au milieu du jardin, selon le choix des propriétaires.
  • La pergola auto-portée est indépendante de la maison et fixée au sol. Elle ne peut donc pas être déplacée.

Question déco, un esprit cocooning est toujours apprécié. Cette année, la tendance est aux matériaux bruts et au mélange de matières naturelles telles que le rotin, le bois, l’osier ou le lin. Pour un maximum de confort, il est conseillé d’acheter banquette de jardin parée de jolis coussins, un tapis coloré et les finitions feront le reste. Quelques bougies et quelques plantes bien disposées viendront embellir avec goût la terrasse. Pour des soirées étoilées, optez pour de fines guirlandes enroulées sur les piliers ou sur le toit si le type de pergola le permet.

Être en extérieur à l’intérieur : le charme de la véranda

Envie de pouvoir profiter de votre jardin toute l’année dans un espace chauffé ? À la fois en intérieur et en extérieur, la véranda est un bon compromis pour communier avec la nature même en période hivernale. Avant de parler déco, il convient d’abord de choisir le type de véranda souhaité. Vous pouvez opter pour :

  • Une véranda en PVC, idéale pour les petits budgets. Le PVC est isolant et résistant, il vieillit cependant assez mal.
  • Une véranda chaleureuse en bois. Outre le charme de son aspect, le bois est un isolant hors pair. Ce choix d’esthétique et de confort est cependant plus coûteux et nécessite un entretien régulier et contraignant.
  • Une véranda en aluminium, pour sa robustesse, sa résistance et l’aspect recyclable du matériau. La véranda en aluminium est la plus demandée, elle s’intègre parfaitement à l’environnement. Bémol, l’aluminium est un matériau conducteur thermique. Les fournisseurs ont cependant développé leurs techniques de fabrication et proposent aujourd’hui des vérandas isolantes.
  • Une véranda en acier ou en fer forgé. Ce type de vérandas est très tendance, résistant, esthétique et haut de gamme. Le coût est donc plus important que pour d’autres types de vérandas, mais le résultat est là. Points négatifs, l’acier demande un traitement spécifique et possède une isolation thermique mon performante que d’autres matériaux.

Question déco, les plus belles vérandas sont toujours les plus vertes, alors un conseil : ne lésinez pas sur les plantes ! Ambiance colorée, cosy ou chaleureuse, à vous de savoir ensuite l’ambiance que vous souhaitez donner à votre véranda. De petits fauteuils en osier, de jolies banquettes et des coussins couleur pastel suffiront à faire de votre véranda un lieu de détente et de bien-être.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les pièces à remplacer sur votre véhicule

Un véhicule, quel qu'en soit le type, résulte d'un...

Comment financer une formation en ligne ?

Une formation en ligne peut être la solution idéale...

Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu'il faut différencier...

Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?

Le secteur de la médecine est l'un de ceux...

Renouvellement passeport et carte d’identité : les démarches

Le passeport et la carte d'identité sont deux documents...

Pourquoi les jeux d’argent en ligne ont tant de succès ?

En France, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) note dans...

Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?

Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d'un remboursement...