Sécurité informatique : les Hackers sans Frontières au services des associations



Lancée le 4 février 2022, l’organisation des Hackers Sans Frontières (HSF) a été cofondée par le hacker rennais S.A.X.X. Cette nouvelle ONG a pour but de se mettre au service de la défense des moins protégées face aux cyber-attaques.

Tous regroupés dans un but commun

On compte un ancien gendarme du C3N, (unité spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie nationale), un directeur des systèmes informatiques d’une ville de la banlieue parisienne et même un hacker, S.A.X.X., mais un hacker éthique, ou « white hat » comme on les nomme. Cette équipe hétéroclite s’est unie dans le but de créer une organisation pour protéger les plus démunis face aux attaques criminelles numériques.

Le hacking n’est plus seulement le problème des grandes multinationales, des banques ou des pays, tout le monde peut en être victime. Petites entreprises, associations et particuliers sont tous des cibles pour les criminels d’internet. Les données personnelles et les données bancaires circulent partout sur internet.

Il existe de nombreuses protections pour se défendre, notamment des logiciels, des anti-malwares, mais également des anti-virus qui peuvent offrir une couverture sur internet. Pour des particuliers, les meilleurs anti-virus suffiront à les protéger de leurs activités en ligne, cependant lorsque l’on est une organisation humanitaire, on peut faire face à un tout autre niveau de cybercriminalité.

Au secours de la Croix Rouge

C’est pour protéger ces personnes que l’organisation des Hackers Sans Frontières se sont unis, tous mobilisés suite au hacking du Comité International de la Croix Rouge. Un acteur majeur du monde humanitaire qui a été la cible d’un vol de données sensibles. 500 000 personnes réfugiées, qui ont fui leur pays, ont vu leurs informations dérobées, mettant en danger leur situation.

Un scénario dramatique qui a fait réagir les fondateurs de l’ONG et les a incités à se réunir pour contre attaquer. Tous les trois dans le domaine de la cybersécurité, ils ont décidé de mettre à profit leurs connaissances pour intervenir et protéger ceux qui ne le peuvent pas. Ils désirent aider notamment les associations les moins armées et qui peuvent être la cible de certains grands groupes malveillants.

Une organisation aux grandes ambitions

Lancée dès février 2022 à la suite d’une grande mobilisation et d’efforts assidus, l’organisation est d’ores et déjà sur pied. Les fondateurs sont à la recherche de talents et ont déjà obtenus 150 demandes d’adhésion et acceptés 100 profils. Ce sont tous les talents de la cybersécurité qui sont intéressés et qui se rassemblent autour de ce projet proche de l’humanitaire. Bien que l’Organisation soit française, le groupe accueille déjà des membres étrangers.

Tout juste en lancement, l’association qui ne compte que des bénévoles et des volontaires a démarré les discussions avec différentes associations et ONG, française et mondiale. L’ambition des fondateurs est de devenir une organisation majeure au même niveau que les grandes organisations humanitaires comme Médecin sans frontières qui a inspiré le nom de l’association. Ils souhaitent tous apporter une aide à ces associations qui se retrouvent en première ligne des attaques ciblées par des groupes de hackers criminels. Dans ce but, les Hackers Sans Frontières recherchent activement des volontaires pour rejoindre leurs rangs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...