Noël : 10 % des Français déçus revendent leurs cadeaux



La période de fin d’année est toujours pleine de dépenses. Ces dernières peuvent représenter un poids conséquent pour les familles. Elles ont l’envie de faire plaisir à leur proche ou de s’offrir un cadeau de Noël mérité. Pourtant, entre les cadeaux, les billets, les repas de Noël ou encore les vêtements pour les soirées, les frais s’accumulent facilement. Bien choisir son cadeau de Noël, pour éviter qu’il ne soit revendu dans la soirée, permet ainsi de s’empêcher des déconvenues après d’aussi gros budgets engagés. 

Comment éviter de décevoir avec son cadeau de Noël ?

Certains préparent, des mois à l’avance, les cadeaux qu’ils vont offrir. Ces derniers sont réfléchis, organisés, emballés, prêts à être déposés au pied du sapin pour le jour J. Pour autant, une fois offert, il n’a pas eu l’effet escompté. C’est un raté, le cadeau déplaisant à celui qui le reçoit, ou encore cela peut finir en doublon.

Difficile, en effet, de savoir comment sera reçu le cadeau offert. Pour éviter la déception au pied du sapin, de nombreux consommateurs se tournent alors vers des cadeaux 100 % personnalisés. Plutôt que d’offrir des coffrets parfums, plus impersonnels ou des packs cadeaux tout faits, l’intérêt se porte davantage vers des objets plein de souvenirs.

Cela peut aller d’un t-shirt personnalisé à des tote bags ou des objets de décoration. L’objet se pare d’un logo, d’une image ou encore d’une phrase qui rappelle un souvenir précieux. Cela permet de rendre plus spécial le cadeau offert, pour être certain de faire plaisir. Afin de choisir un cadeau sur-mesure de qualité, il est possible de voir plus d’informations au sujet de l’impression sur vêtement sur le site de spécialistes. 

Cadeaux de Noël : les dépenses inutiles des fêtes ?

Au-delà de la déception qui peut découler d’un cadeau qui ne plaît pas, c’est aussi, du côté de celui qui offre, le risque de voir l’argent dépensé être remis sur le marché au bout de quelques heures. En effet, une étude révèle que 6,5 millions de Français envisagent déjà, avant même de les avoir reçus, de revendre leur cadeau de Noël. Le budget que cela représente est conséquent. Près de 381 millions d’euros seraient dépensés dans des cadeaux qui, finalement, finissent revendus.

Les plus compliqués à convaincre sont les plus jeunes. 50 % des 16-24 ans, en effet, auront tendance à être déçus des cadeaux qu’ils reçoivent. Ils seront les premiers, notamment par leur agilité digitale, à se précipiter vers les plateformes en ligne pour revendre leur cadeau. Les bons plans, ils connaissent particulièrement, toujours prêt à échanger les meilleures astuces sur les réseaux sociaux. Une fois les unboxing réalisés pour TikTok ou les Instagram Reels, ils réfléchiront à que faire de l’argent gagné avec la revente.

Les sites de revente profitent des offres de Noël

C’est un réflexe plus avantageux, en réalité, que de délaisser le cadeau au fond du placard s’il ne plaît pas. D’autres optent encore pour le don à une association ou à une autre personne. Impossible de pouvoir estimer, cela dit, quels cadeaux auront plus tendance à se retrouver sur le marché le soir même. Parmi les cadeaux les plus vendus, se trouvent les appareils électroniques. Les consoles de jeux ou les smartphones, par exemple, finissent rapidement sur les plateformes de vente.

Les sites de revente devraient voir un nombre important d’annonces être passées dès le soir de Noël. C’est une réalité invariable chaque année. Les quelques jours des fêtes représentent un pic d’offres incroyable. Ce chiffre, qui plus est, continue d’augmenter à chaque Noël. En 2021, par exemple, un des géants de la vente en ligne s’attend à la publication de près de 3 millions d’annonces entre le jour de Noël et les premiers jours de janvier. Cela représente près du double des offres passées à ces mêmes dates en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les pièces à remplacer sur votre véhicule

Un véhicule, quel qu'en soit le type, résulte d'un...

Comment financer une formation en ligne ?

Une formation en ligne peut être la solution idéale...

Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu'il faut différencier...

Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?

Le secteur de la médecine est l'un de ceux...

Renouvellement passeport et carte d’identité : les démarches

Le passeport et la carte d'identité sont deux documents...

Pourquoi les jeux d’argent en ligne ont tant de succès ?

En France, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) note dans...

Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?

Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d'un remboursement...