Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?



Traditionnellement, lorsqu’une personne meurt, qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent ou d’une simple connaissance, il est d’usage d’offrir des fleurs à l’enterrement. C’est un excellent moyen de montrer sa sympathie pour le disparu et pour soutenir la famille éplorée, mais encore faut-il que les fleurs soient bien choisies pour la circonstance. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir une composition florale parfaite pour un enterrement

S’il est important d’identifier clairement les fleurs à offrir à l’occasion de l’enterrement d’une personne, il est aussi important de bien déterminer la composition florale. Il en existe une grande diversité et toutes les compositions ne sont pas adaptées à toutes les circonstances.

La gerbe de fleurs, la composition traditionnellement offerte

La gerbe de fleurs est l’une des compositions florales les plus classiques lors des enterrements. Elle se présente sous une forme de cône et peut être à plat ou dans un contenant. Choisir cette composition florale pour deuil et enterrement permet de rendre un hommage délicat et sobre au défunt. Offerte uniquement le jour de l’enterrement, la gerbe de fleurs montre que vous avez de belles pensées pour le mort.

Le coussin de deuil composé de fleurs fraîches

Le coussin de deuil est une composition originale de fleurs. Réalisé par un professionnel, il est fait de plusieurs fleurs qui sont réunies dans une mousse ayant généralement une forme carrée ou une forme ronde. En ce qui concerne sa forme, les choix sont variés. Vous pouvez opter pour des croix de fleurs ou des cœurs de fleurs. Dans tous les cas, l’idéal est de sélectionner des fleurs fraîchement cueillies.

La raquette de fleurs et la couronne de fleurs

Pour un enterrement, il est possible de faire le choix d’une composition florale sous forme de raquette. Si elle est constituée par un fleuriste professionnel et expérimenté, la raquette de fleurs peut atteindre une hauteur d’un mètre, ce qui la rend particulièrement imposante. Même si elle ressemble au coussin de fleurs, cette composition s’en distingue en raison de sa forme oblongue et du ruban qu’il contient.

Pour les personnes qui préfèrent la discrétion, la couronne de fleurs constitue une autre option envisageable. Elle peut atteindre une hauteur de 80 cm au maximum et comporte, elle aussi, un ruban. Sur celui-ci, vous pouvez faire inscrire un petit message pour rendre hommage à la personne décédée. Là encore, le professionnel peut être utile, car il vous aide à trouver les mots pour exprimer vos émotions.

bouquet de fleurs

Choisir en fonction de la relation avec le défunt

Pour votre composition florale, vous pouvez sortir des sentiers battus, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel. Par exemple, ce dernier peut vous aider à choisir vos fleurs en fonction de vos relations avec le disparu. Selon qu’il est un membre de votre famille ou une connaissance, vous n’opérerez pas le même choix. Le spécialiste saura en tenir compte pour vous guider dans votre choix.

Les fleurs pour un parent proche

La mort d’un parent proche est un événement particulièrement douloureux à vivre, encore plus si vous étiez très proche l’un de l’autre. Laissez vos sentiments de tristesse s’exprimer à cette occasion en offrant des compositions florales sous forme de coussins, de cœurs ou de croix. Ces compositions florales font partie des plus pratiques, mais vous pouvez également sélectionner des fleurs qui peuvent fleurir pendant longtemps sur la sépulture du mort.

À l’occasion de l’enterrement d’un enfant

Un enfant est un être innocent et, par nature, pur. Sa mort peut créer un vide immense non seulement dans le cœur de ses parents, mais aussi dans celui de ses proches et de ses amis. Pour le traduire avec des fleurs, sous recommandation d’un professionnel, vous pouvez choisir des compositions de fleurs blanches ou beiges réunies sous la forme d’un coussin. Si la disparue est une fille, les fleurs peuvent être roses.

Les fleurs pour l’enterrement d’un ami

Si l’enterrement d’un proche peut être difficile, celui d’un ami n’en est pas moins pénible. Il nécessite beaucoup de courage. À cette occasion, toutes les formes et sortes de composition florales peuvent être utilisées. Ainsi, que la composition soit en couronne, en coussin ou en raquette, elle peut être déposée sur la sépulture de l’ami décédé. Seulement, pour les fleurs, il est préférable de choisir des camaïeux de tons rouges. En revanche, dans le cas d’une femme, des fleurs de couleurs roses seraient parfaites.

Choisir en fonction du langage des fleurs

Vous pouvez personnaliser votre composition florale pour un enterrement et choisir des fleurs en considérant le langage de ces dernières, un langage compris par les professionnels. Voilà pourquoi toutes les fleurs ne sont pas adaptées à toutes les circonstances, d’autant qu’elles sont uniques. Connaissez-vous le langage des fleurs ? Le voici :

  • les roses rouges : offrir un bouquet de roses rouges à un enterrement revient à montrer l’amour profond que vous aviez pour la personne décédée,
  • les roses claires : si les roses rouges représentent l’amour, les roses claires, elles, correspondent à la sympathie. Elles sont parfaites pour l’enterrement d’un proche,
  • les lys : dans le langage des fleurs, ils représentent l’innocence et la pureté. À l’occasion de l’enterrement d’un jeune, ils peuvent être utilisés,
  • les chrysanthèmes : symboles de l’éternité, ces fleurs sont de véritables classiques lors des enterrements. On les considère comme les fleurs de funérailles par excellence.

Faire le choix de fleurs en fonction du langage de ces plantes nécessite de connaître ce langage, et c’est justement en cela que le professionnel peut vous être utile. Il peut être un vrai soutien lorsque vient le moment de déterminer une composition florale pour un enterrement. Il peut même se charger de la livraison.

fleur enterrement

Contacter un professionnel pour la livraison de la composition florale

En général, les professionnels savent s’adapter aux attentes de leurs clients. Pour peu que vous expliquiez votre projet, ils comprendront vos besoins et sauront les matérialiser. Par exemple, vous pourriez discuter avec un fleuriste à propos de vos relations avec le proche disparu. Le spécialiste trouvera alors, selon le langage des fleurs, les fleurs qui expriment le mieux vos sentiments.

En ce qui concerne la livraison, elle peut être faite en fonction de vos préférences. Vous pouvez recevoir vos fleurs directement au domicile du défunt ou plutôt, selon vos choix, sur le lieu de cérémonie, à l’église. La livraison peut aussi se faire sur le lieu de l’enterrement, au cimetière, ou au crématorium. Dans ce dernier cas, les fleurs sont choisies en tenant compte des règles sanitaires et de sécurité.

Choisir des fleurs pour un enterrement peut être un véritable casse-tête, en raison de la grande variété d’options disponibles. Néanmoins, avec un professionnel, ce choix devient facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Marchés financiers : l’effet ricochet est de retour en bourse

Depuis la crise du Coronavirus, les cours des actions...

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Traditionnellement, lorsqu'une personne meurt, qu'il s'agisse d'un ami, d'un...

Probiotiques : pourquoi en entend-on parler partout ?

Considérés de nos jours comme des remèdes d'une grande...

Entre crise sanitaire et télétravail : les Français déménagent

Une chose est sûre, la crise sanitaire aura donné...

CBD : y a-t-il des produits de luxe ?

Plante originaire des régions tropicales, le cannabis ou chanvre...

Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?

Le regard est un atout de beauté non négligeable....