VTT, VTC, trekking : comment choisir un vélo électrique ?



Appréciés pour leurs nombreux avantages, les vélos à assistance électrique sont au fil des années devenus particulièrement populaires. Très économiques et pratiques, ces vélos équipés d’un moteur permettent en effet de faciliter les déplacements des cyclistes. Avant de faire son choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché, il est important de prendre en compte certains paramètres.

Choisir votre vélo à assistance électrique en fonction de votre utilisation

Avant de choisir votre vélo électrique, vous devez d’abord réfléchir sur l’usage que vous souhaitez en faire. En principe, tous les vélos, qu’ils soient mécaniques ou électriques, servent avant tout à se déplacer d’un endroit à un autre. Le choix de votre vélo électrique dépendra donc de votre utilisation : quotidienne ou occasionnelle. D’autre part, il faudra vous interroger sur les intentions d’utilisation de votre vélo électrique.

Un vélo électrique peut en effet être utilisé pour les balades, pour aller au travail ou pour faire du sport. Vous devez donc déterminer si votre vélo électrique servira pour une utilisation citadine, pour une utilisation tout terrain ou pour une utilisation tout chemin. Rappelons qu’une utilisation tout chemin concerne davantage les routes et les chemins de campagne tandis qu’une utilisation tout terrain est généralement réservée aux sportifs adeptes de sensations fortes.

Connaître l’utilisation que vous ferez de votre vélo électrique est également important pour choisir le modèle qui convient. Lorsque vous achetez le modèle de vélo électrique adapté à vos objectifs, ceci facilite grandement vos différents déplacements.

femme souriante vélo électrique

Déterminer la puissance de votre vélo électrique

Une fois que vous avez une idée précise de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo électrique, vous devez à présent choisir le type de batterie de votre engin. Il s’agit en effet d’un critère important lors de l’achat de votre vélo électrique. S’il s’agit d’une utilisation quotidienne, vous devez vous assurer que vous disposez d’une batterie suffisamment puissante pour vos déplacements.

En revanche, s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, le choix de la puissance de la batterie doit également prendre en compte cet élément. En général, vous avez le choix entre les batteries fabriquées avec du plomb, du lithium polymère, du lithium-ion, ou avec du cadmium. Chaque type de batterie possède ses caractéristiques spécifiques. Avant de choisir la batterie de votre vélo électrique, vous devez prendre en compte sa durée de vie, son autonomie, son mode de chargement et sa disponibilité dans les années à venir.

Le poids du vélo électrique

En théorie, l’assistance électrique compense généralement le poids du vélo électrique. Cependant, il s’agit d’un élément important qui influence l’utilisation de votre appareil. Plus votre vélo électrique est lourd, plus il sera en effet difficile de gravir une côte, surtout si votre moteur ne possède pas suffisamment de puissance. Dans de telles situations, vous n’aurez pas d’autres choix que de pédaler votre appareil. De plus, un vélo électrique lourd aura tendance à épuiser rapidement votre batterie. Vous aurez également du mal à le déplacer que ce soit dans les couloirs étroits, dans les escaliers ou pour le mettre dans votre voiture. En cas de panne de batterie, il faudra également produire beaucoup d’efforts pour pédaler votre vélo.

Les vélos électriques font en moyenne une vingtaine de kilogrammes lorsqu’ils sont pliés. Avant d’acheter votre appareil, vérifiez son poids et choisissez un modèle qui sera facile à conduire, mais également facile à transporter en cas de problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...