Bébés métis : pourquoi ces nouveaux-nés n’ont-ils pas encore la peau foncée ?



Résultats d’une société cosmopolite, les nouveau-nés métis sont sans aucun doute les plus beaux bébés du monde. Leur teint magnifique n’est cependant pas tout à fait perceptible dès la naissance. En grandissant, l’enfant va développer petit à petit la pigmentation de sa peau jusqu’à obtenir sa couleur définitive. Si vous vous demandez, vous aussi, comment la coloration de la peau apparaît et évolue, restez avec nous.

Pourquoi les bébés métis ont-ils la peau plus claire à la naissance ?

Lorsque l’on a la peau blanche et que l’on a un conjoint ou une conjointe à la peau noire, on peut s’attendre à voir, dès la naissance, un bébé à la peau foncée. Cependant patience, la peau des bébés métis ne se révèle pas immédiatement. Ce n’est d’ailleurs pas un sort uniquement réservé aux enfants métis puisque les peaux blanches naissent avec la peau rose, rouge foncé ou très claire. La couleur définitive de la peau se forme petit à petit, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si l’on voit son bébé avec une couleur de peau beaucoup plus claire que ce que l’on s’était imaginé.

savoir, qu’à la naissance, les bébés sont recouverts d’une substance blanchâtre appelée « vernix caseosa ». Sécrétée dans le liquide amniotique, elle permet, dès la formation du foetus, de protéger le bébé de tout ce qui l’entoure. Véritable bouclier contre les virus et les bactéries environnantes, les sages-femmes veillent donc bien à ne pas nettoyer tout de suite la peau des nouveaux-nés. Le vernix caseosa disparaît naturellement quelque temps après l’accouchement.

Quels sont les éléments qui modifient la coloration de la peau ?

Plusieurs éléments du quotidien peuvent entrer en jeu concernant la coloration de peau des bébés :

  • La température : les bébés n’ont en effet pas encore développé correctement leurs capacités à réguler leur température corporelle. Ainsi, lorsqu’ils auront froid, on peut être alerté par leur couleur bleutée (et par leurs cris stridents). A contrario, la chaleur les aidera à retrouver leur couleur de peau d’origine. Si par ailleurs le bébé pleure, on peut constater une rougeur caractéristique.
  • Une accumulation de bilirubine : lorsque l’hémoglobine est détruite dans la rate, une molécule jaune nommée bilirubine fait son entrée. Un corps adulte en bonne santé a un foie capable de traiter la bilirubine pour l’évacuer ensuite. D’où, d’ailleurs, la couleur jaune de nos urines. Le foie du bébé n’étant pas encore construit, la bilirubine va s’accumuler et remonter dans les vaisseaux sanguins, provoquant une peau de couleur jaune. Si la jaunisse est inquiétante pour les adultes puisqu’elle traduit un dysfonctionnement du foie, il est cependant tout à fait normal de l’observer chez un nouveau-né.
  • Des lésions : des lésions provoquées par l’accouchement peuvent être observables sur la peau des bébés et ainsi influer sur leur couleur de peau. Elles peuvent être : des marques de forceps, du purpura ou de la cyanose. Si ces mots barbares font un peu peur, elles sont cependant sans danger. Ces tâches disparaîtront naturellement quelque temps après la naissance.

Quand faut-il s’alerter ?

La folliculite

La folliculite se caractérise par de petites pustules. Celles-ci changent significativement la couleur de peau du bébé par des rougeurs. Cette maladie est à surveiller de près et à traiter sans délai. Causée par des staphylocoques, il convient de la traiter grâce à des antiseptiques locaux.

L’érythème

Quelques jours après la naissance de l’enfant, on peut parfois apercevoir des boutons rouges et plats avec un tronc jaunâtre. L’érythème n’est cependant pas très grave, il disparaît au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Le vitiligo

Le vitiligo se caractérise par la peau qui perd de sa pigmentation à certains endroits du corps, la rendant donc blanche. C’est une maladie très rare que l’on observe que très rarement chez les nouveau-nés. Le vitiligo apparaît effectivement, dans 50 % des cas, entre l’âge de 10 et 20 ans. Il se manifeste principalement sur les jambes et les bras.

Le vitiligo n’est pas une maladie grave en soi, même si elle peut être facteur de risque pour d’autres maladies telles que le diabète de type 1 ou des maladies auto-immunes comme une hypo ou une hyperthyroïdie.

Bébé noir de parents blancs : les miracles de la génétique

Des histoires étonnantes de bébés noirs nés de parents blancs, et inversement, ont vu le jour à travers le monde :

  • La fille de Ben et Angela, parents à la peau noire : originaires du Nigéria, Angela et Ben mettent au monde, en 2010, Nmachi, une petite fille à la peau blanche. Lors de l’accouchement, le père a d’abord cru à une tromperie de la part de sa femme puis s’est penché sur la possibilité d’un albinisme. Cependant il n’en est rien, la petite fille a juste la peau de couleur blanche. Les parents n’ont pourtant pas trouvé dans leur famille d’ancêtres à la peau blanche, on peut donc qualifier la naissance de Nmachi comme un prodige de la génétique.
  • La fille de Abraham et Sannie, parents à la peau blanche : en Afrique du Sud, en 1995, Abrham et Sannie mettent au monde la petite Sandra, une enfant biologique à la peau noire. En plein apartheid, son histoire puisqu’on lui a interdit de faire de nombreuses choses avec ses parents : s’asseoir en public, prendre l’autobus ou encore aller au cinéma. Abraham et Sannie se sont cependant battus pour offrir à leur fille une meilleure vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Ruée sur les maisons : les Français à la recherche de verdure

Depuis le début de la crise sanitaire, les maisons...

Marchés financiers : l’effet ricochet est de retour en bourse

Depuis la crise du Coronavirus, les cours des actions...

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Traditionnellement, lorsqu'une personne meurt, qu'il s'agisse d'un ami, d'un...

Probiotiques : pourquoi en entend-on parler partout ?

Considérés de nos jours comme des remèdes d'une grande...

Entre crise sanitaire et télétravail : les Français déménagent

Une chose est sûre, la crise sanitaire aura donné...

CBD : y a-t-il des produits de luxe ?

Plante originaire des régions tropicales, le cannabis ou chanvre...

Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?

Le regard est un atout de beauté non négligeable....