Livre photo : quelle matière ont vos souvenirs ?



Grâce aux nombreux outils disponibles sur internet, il est de plus en plus facile de réunir vos photos souvenirs dans un album photo. Appelé livre photo pour marquer la différence d’avec les albums photo classiques, ce document peut se présenter sous différentes formes et peut raconter différentes histoires, tirées des moments marquants de votre existence. Découvrez comment réaliser un livre photo pour chacune des occasions spéciales de votre vie !

Quels souvenirs peuvent être conservés dans un livre photo ?

Un livre photo est idéal pour contenir tous les types de photos, qu’il s’agisse de photos de :

  • mariage ;
  • naissance ;
  • vacances ;
  • voyages ;
  • anniversaire, etc.

Certains impriment des livres photo, pour en faire cadeau à des proches, tandis que d’autres s’en servent comme portfolio de leurs œuvres d’artiste ou comme recueil de leurs meilleures recettes. Les applications pour un livre photo sont donc nombreuses surtout parce qu’un livre photo est également un élément à fort potentiel. Au cours d’une soirée, vous pouvez amener des amis ou invités à le découvrir par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le site de Photobox pour découvrir les différents modèles de livres photo disponibles. Cependant, il est important de souligner que l’intérêt des livres photo réside dans les détails et dans les options de personnalisation. En effet, un livre photo de mariage n’aura pas forcément les mêmes caractéristiques qu’un carnet de voyage par exemple.

un livre photo

Les caractéristiques basiques d’un livre photo

Grâce aux plateformes d’impression de livres photo, vous avez juste à importer les photos que vous souhaitez imprimer depuis votre smartphone, votre ordinateur ou tout autre outil de stockage. Notez que vous pouvez importer des photos prises pour les réseaux sociaux également.

Après la sélection, et en fonction des sites, vous pouvez choisir l’emplacement de chaque photo dans l’album, rajouter des commentaires, des émojis, des illustrations, etc. Il est aussi possible de recadrer les photos, de retoucher la luminosité, les contrastes, la résolution et autres. Notez que vous devez choisir des photos d’une résolution assez élevée. Cela permettra d’avoir des photos claires après l’impression. Il est d’ailleurs préférable de se conformer aux consignes données par le site que vous utilisez à ce sujet.

Une fois tout cela fait, vous devez choisir les caractéristiques de votre livre photo, à commencer par le nombre de pages de votre album. En effet, le nombre de pages des livres photo standard tourne autour de 20. Il est donc possible de rajouter des pages (parfois jusqu’à 100) contre un coût supplémentaire. En dehors du nombre de pages, voici les autres éléments auxquels vous devez faire attention.

  • Le format

Vous trouverez généralement des propositions pour des albums photo au format A3, A4 ou A5 rectangulaires. Toutefois, il est possible de faire imprimer votre livre photo dans une taille plus petite (le format de poche ou le mini-livre photo), une taille plus grande ou en format carré. Par ailleurs, vous aurez aussi le choix entre l’orientation portrait et l’orientation paysage pour vos photos.

  • La couverture

Il existe deux grands types de couvertures pour les livres photo. Les couvertures rigides et les couvertures souples. Les couvertures rigides se rapprochent plus des couvertures des albums classiques. Elles se déclinent en divers modèles (notamment, celui comportant une petite ouverture sur l’avant, qui peut être en forme de cœur, carré, rectangle, lettres, etc., et qui laisse entrevoir une ou deux photos). Les couvertures souples sont plus adaptées pour les modèles originaux. Elles rappellent celles des magazines.

  • La reliure

Vous avez ici le choix entre une reliure standard semblable à une reliure de livre de poche et une reliure à ouverture à plat. Avec cette dernière, lorsque vous ouvrez votre album, celui-ci s’ouvre totalement de sorte que les détails des photos ne disparaissent pas dans les plis du livre photo. À ces deux types de reliure s’ajoute la reliure à spirale qui grâce à ses anneaux métalliques permet de tourner facilement les pages.

  • Le papier

Pour un album photo réussi, vous devez opter pour un papier de qualité. Les épaisseurs proposées varient en fonction des sites (de 160 g/m² à 380 g/m²). En dépit de l’épaisseur, il faut souligner que les pages restent assez souples pour être tournées sans problème. Elles sont également résistantes, et peuvent être livrées avec différentes finitions (mat, brillant ou satiné).

Toutes ces caractéristiques sont à adapter en fonction du livre photo que vous voulez obtenir.

un album photo souvenirs

La réalisation de votre livre photo

Un livre photo est une création unique qui va vous permettre d’immortaliser vos souvenirs et de les partager avec vos proches. Alors, il faut apporter un minimum de soin à sa réalisation.

Pour un mariage

Pour conserver durablement les photos de ce jour spécial, il est préférable d’opter pour un livre de haute qualité. Choisissez un modèle avec un nombre de pages conséquentes en format A4 ou carré, avec finition mate ou brillante pour un rendu plus esthétique. Privilégiez aussi une couverture rigide à fenêtre en cœur (ouverte sur une belle photo de couple par exemple), avec une reliure à ouverture à plat. Vous pouvez finaliser la couverture avec des petits détails (couleurs, strass, texte, etc.) en fonction de ce qui vous est proposé sur le site.

Au lieu de vous contenter d’insérer pêle-mêle les photos, prenez le temps de bien trier celles que vous souhaitez conserver. Puis disposez-les de manière à ce qu’elles retracent les différents moments de cette belle journée. Vous pouvez par ailleurs rajouter des photos de votre rencontre, du jour de la demande, de votre essayage de robe de mariée, des préparatifs, etc. N’oubliez pas de compléter le tout avec quelques commentaires. Tous ces éléments vont apporter un plus à votre livre photo et vous revivrez chacun de ces moments avec émotion à chaque fois que vous l’ouvrirez.

Pour une naissance

Les livres photo de bébé pour immortaliser les premiers mois d’un enfant sont très tendance de nos jours. Vous pouvez opter par exemple pour un mini-livre à couverture rigide ou pour un carnet photo A4 à couverture souple et reliure en spirale. Optez aussi pour un papier d’une bonne épaisseur afin que les consultations fréquentes ne l’abîment pas.

Dans votre livre photo, vous pouvez choisir de mettre en avant les progrès et changements de votre bébé au fil des mois suivant sa naissance jusqu’à son premier anniversaire par exemple. Il est également possible de commencer l’album avec des photos datant d’avant la naissance. Vous pouvez rajouter des commentaires sur vos ressentis de parents, des anecdotes sur les premiers mots de bébé et plusieurs autres souvenirs.

Pour un anniversaire

Réalisez un livre photo pour une personne spéciale et offrez-le-lui le jour de son anniversaire. Il s’agit d’un cadeau original qui fera beaucoup d’effet s’il est bien fait. L’idéal est de sélectionner des photos émouvantes, drôles, qui rappellent de bons moments passés ensemble. Vous pouvez par exemple faire un album pour un ami avec des photos de vos activités, des vacances passées ensemble et autres, ou un album avec les photos de vos enfants pour leurs grands-parents.

Un livre photo rectangulaire A4 à couverture rigide sera l’idéal pour ce cadeau. Mais vous pouvez aussi opter pour un format de poche, pratique à emmener partout ou un livre photo carré. N’hésitez pas à le personnaliser en fonction des goûts de la personne qui va le recevoir.

Pour un voyage

Un livre photo de voyage est une belle opportunité pour matérialiser durablement les souvenirs de votre/vos périples. Pour un rendu original, nous vous conseillons d’opter pour un carnet de voyage à spirale et couverture souple. Si vous comptez faire imprimer des photos de paysages uniquement, optez pour un modèle d’album à orientation paysage. Un format A4 est le minimum requis pour que tous les détails de vos photos apparaissent bien.

Dans le cas d’un livre photo de voyage, vous pouvez réellement construire une histoire à partir de ce que vous avez vécu quotidiennement durant votre séjour. Les lieux visités, les personnes rencontrées, les activités menées sont autant d’éléments que peut contenir votre livre photo. En outre, nous vous recommandons de sélectionner un modèle de livre photo dans lequel vous laisserez quelques pages vides.

Vous pourrez vous en servir pour coller d’autres souvenirs liés à votre voyage comme vos billets d’avion, des tickets de restaurants, etc. Vous pouvez aussi raconter des anecdotes amusantes sur votre parcours à travers des commentaires.

une femme avec un appareil photo

Quelle autre utilisation est-il possible de faire d’un livre photo ?

La réalisation d’un livre photo peut intervenir dans bien d’autres circonstances, car il s’agit avant tout de conserver des souvenirs de moments et de choses qui vous tiennent à cœur. Ainsi, il est possible d’immortaliser votre animal de compagnie dans ses postures quotidiennes, ou alors s’il participe à des compétitions.

Réaliser un livre photo peut également vous permettre de partager vos passions (compétitions sportives, prises de pêche, automobiles, paysages, photographie, cuisine, etc.). Vous pouvez également immortaliser des souvenirs pour les transmettre (les premiers dessins de vos enfants, des recettes de cuisine familiales, les souvenirs de vos nombreux voyages, etc.).

Votre imagination est donc votre seul frein, car avec toutes les possibilités de personnalisation offertes (illustrations, thèmes, couleurs, police de caractères, styles, titres, etc.), vous avez l’occasion de créer un livre photo unique. Vous devez simplement vous assurer de choisir des formats de livres photo qui mettent en valeur vos photos souvenirs, et surtout, qui leur permettent de résister au temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?

Le regard est un atout de beauté non négligeable....

Peut-on porter plainte sans preuve réelle en France ?

De multiples plaintes sont déposées chaque jour. Rien qu'en...

VTT, VTC, trekking : comment choisir un vélo électrique ?

Appréciés pour leurs nombreux avantages, les vélos à assistance...

Suisse et horlogerie : le maintien d’un marché perturbé par la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, les horlogeries suisses ont réussi...

L’Etat mise sur le numérique avec ses aides à la formation

C'est le droit de tous les travailleurs français, qu'ils...

Pourquoi et comment héberger une image ?

Des milliards de photos et d'images circulent chaque jour sur...