Comment utiliser ViaMichelin, le service de maps pour prévoir vos itinéraires ?



Avant de partir en vacances ou de vous rendre à un rendez-vous dans un endroit que vous ne connaissez pas, vous avez peut-être l’habitude de jeter un œil à vos vieilles cartes routières… Pourquoi ne pas utiliser le service en ligne ViaMichelin ? Cet outil a depuis bien longtemps fait ses preuves ! ViaMichelin permet de planifier un itinéraire à l’avance, mais ce n’est pas tout… Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités régulièrement enrichies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de cartographie routière qui deviendra bientôt votre nouveau meilleur allié du quotidien !

Qu’est-ce que ViaMichelin ?

De nos jours, les technologies évoluent très rapidement… Et les services et outils qui émergent sont toujours plus nombreux. Leur but ? Rendre la vie des consommateurs et utilisateurs plus facile et plus agréable. Ainsi, les entreprises travaillent d’arrache-pied pour évoluer avec des outils numériques et proposer des solutions qui pourront faire la différence. C’est le cas du groupe Michelin, le leader mondial de fabrication de pneumatiques.

L’entreprise française est reconnue à travers le monde. Cette dernière est célèbre pour ses pneus, son guide et même pour son célèbre bonhomme Bibendum ! Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques années déjà, Michelin propose son outil numérique en ligne pour prévoir les déplacements. Ce service nommé “ViaMichelin” permet aux utilisateurs de prévoir leur trajet à l’avance et d’obtenir toutes les données dont ils ont besoin. Simple et facile à prendre en main, cet outil peut être utilisé par tous, les novices de l’informatique comme les plus utilisateurs les plus aguerris. Le service est entièrement gratuit et peut être utilisé à tout moment, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment fonctionne ViaMichelin ?

Comme vous l’aurez compris, Michelin a mis au point un service qui peut vous permettre de préparer mais aussi d’optimiser vos trajets. Pour utiliser ce service, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires. L’outil est aussi bien accessible aux professionnels qu’aux particuliers. Comment fonctionne ViaMichelin ? Comme un GPS, ou presque. En effet, ViaMichelin vous permet d’indiquer votre adresse de destination et prépare un itinéraire en calculant les données des cartes routières et en vous fournissant un compte-rendu détaillé. Une fois prêt, vous pouvez imprimer votre itinéraire si vous le désirez. Pour cela, vous devez simplement cliquer sur “imprimer” sur votre feuille de route.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de ViaMichelin ?

ViaMichelin n’est pas un outil comme les autres, en effet, ce dernier s’adapte au mieux à votre profil ainsi qu’à votre moyen de transport ! En effet, grâce aux différentes fonctionnalités, vous pouvez prévoir un itinéraire qui s’adapte à vos besoins et connaître le coût du trajet ainsi que de nombreux autres paramètres ! Voici les principales fonctionnalités de ViaMichelin.

Calcul de l’itinéraire en fonction de vos préférences

ViaMichelin calcule votre itinéraire en fonction de vos choix. Ainsi, l’outil vous permet tout d’abord de choisir entre 4 modes de transport : voiture, moto, vélo ou piéton. Pour les trajets en voiture ou à moto, vous pouvez affiner vos critères. Vous pouvez, par exemple, choisir l’itinéraire conseillé par Michelin. Vous pouvez aussi opter pour le trajet le plus rapide si vous êtes pressé… Ou encore pour le trajet le plus court si c’est la distance qui vous importe…

Si vous avez envie de profiter de votre parcours pour découvrir de beaux paysages, vous pouvez alors opter pour l’itinéraire découverte. Ce dernier vous proposera des routes pittoresques et des lieux touristiques. Enfin, vous pouvez aussi choisir le trajet économique. Cet itinéraire évitera les péages et vous proposera des routes qui optimiseront votre consommation de carburant.

Calcul de l’itinéraire en fonction du trafic

Vous désirez choisir l’itinéraire le plus rapide mais que vous avez peur de tomber dans les bouchons ? Pas de panique, ViaMichelin vous propose l’option “tenir compte du trafic ». Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que l’outil vous permet de connaître la situation du trafic en temps réel au moment où vous réalisez votre itinéraire. Attention, si vous préparez votre trajet la veille, le trafic pourra bien évidemment évoluer… La meilleure chose à faire est alors de jeter un œil sur votre smartphone avant de prendre la route !

Calcul de l’itinéraire en affinant vos critères

Si les différents types d’itinéraires proposés par défaut par ViaMichelin ne vous conviennent pas tout à fait, ce n’est pas un problème car vous pouvez encore affiner vos recherches ! En effet, l’outil vous permet d’aller plus loin en vous proposant 6 options. Parmi ces dernières, vous pouvez choisir ou non de privilégier les autoroutes. Dans ce cas, votre itinéraire sera calculé en vous proposant ce type de grands axes. Vous pouvez également choisir d’éviter ou non les péages (dans la mesure du possible). Vous pouvez aussi choisir d’éviter les vignettes, les liaisons maritimes…

Si votre itinéraire se trouve à côté d’un pays frontalier, vous pouvez autoriser ou non la sortie du pays. Dans certains cas, cette option peut vous permettre de gagner du temps sur vos trajets. Enfin, si vous possédez une caravane, vous pouvez cochez cette option. L’itinéraire sera alors calculé en prenant en compte ce paramètre.

Coût détaillé de l’itinéraire

Grâce à ViaMichelin, vous pouvez connaître le coût détaillé de votre itinéraire. Cette option concerne les trajets en voiture ou à moto. Quels paramètres sont pris en compte pour effectuer ce calcul ? Le coût du carburant (calculs détaillés sur route et autoroute) ainsi que le coût des péages (calculs détaillés selon le nombre de péages empruntés). Par ailleurs, si vous avez renseigné des informations sur le modèle de votre voiture comme la marque, la gamme, le modèle, l’année, la motorisation et le type de carburant utilisé, le calcul est alors personnalisé en fonction de la consommation de votre véhicule ! Le coût estimé sera alors encore plus proche de la réalité.

Enfin, sachez que ViaMichelin vous aide également à répartir les frais si vous voyagez à plusieurs. En effet, si vous effectuez un voyage en voiture avec d’autres passagers, l’outil vous permet de découvrir le coût que chaque personne devra payer. Pour découvrir les détails, vous pouvez cliquer sur « coût détaillé du trajet”. Vous pourrez alors directement communiquer l’information à vos passagers sans avoir besoin de sortir votre calculette… La technologie a du bon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Euro 2021 : l’envolée des paris sportifs en ligne

Depuis le coup d'envoi de l'Euro 2021, les bookmakers...

Avantages des graines féminisées de cannabis, intox ou réalité ?

Lorsque l’on se pique de faire pousser soi-même ses...

Santé : enlever vos chaussures chez vous est beaucoup plus important que vous ne le pensez

Trop de Français gardent encore leurs chaussures quand ils...

Comment réduire les charges en copropriété ?

Les charges de copropriété n'ont fait qu'augmenter ces dernières...

Comment prendre des cours de langues en ligne?

Apprendre une nouvelle langue, cette envie nous traverse tous...