Santé : enlever vos chaussures chez vous est beaucoup plus important que vous ne le pensez



Trop de Français gardent encore leurs chaussures quand ils rentrent chez eux. Pis encore, certains les amènent jusque dans leurs chambres. Pourtant, même si vous vivez dans un tout petit studio, il est essentiel de ne pas laisser vos chaussures sales ramener des milliers de bactéries dans votre intérieur. Votre vie n’est pas en jeu, évidemment, mais ce bon réflexe vous évitera beaucoup de petits désagréments du quotidien.

L’impact des bactéries extérieures sur votre santé

Lorsque vous marchez à l’extérieur avec vos chaussures, des bactéries et autres toxines se déposent sur vos semelles, c’est inévitable. Le problème, c’est que vous marchez aussi sur beaucoup d’autres saletés : des excréments d’animaux, des matières organiques pourrissantes, le sol des toilettes publiques, etc. Le problème, c’est que cela participe à nourrir les bactéries les plus agressives pour votre organisme sur vos semelles.

Sur vos chaussures, on retrouve en moyenne plus de 400 000 types de bactéries différentes ! Parmi les plus dangereuses, la toxine E. coli est généralement très présente, surtout si vous vivez en ville. Or, quand vous rentrez chez vous et que vous n’enlevez pas vos chaussures, vous déposez cette bactérie un peu partout, notamment dans les tapis. Le taux de transfert de vos chaussures à votre intérieur est de 90 % selon plusieurs études !

Or, toutes ces bactéries affectent votre santé, souvent sans représenter de danger. Néanmoins, sur le long terme, retirer ses chaussures à l’intérieur de son logement peut améliorer votre bien-être. C’est donc un réflexe à enseigner tôt aux enfants. Achetez-leur des chaussons à l’effigie de leurs personnages préférés sur Passion Chausson et vous n’aurez aucun mal à leur faire enlever leurs chaussures en entrant.

Retirer ses chaussures, c’est bon pour les pieds

Un autre avantage considérable qu’il y a à retirer ses chaussures en entrant chez soi, c’est que cela vous permet de prendre soin de vos pieds. Les muscles qui les composent sont extrêmement malléables et ils s’adaptent rapidement aux surfaces sur lesquels ils reposent toute la journée. Résultat, si vous portez toujours les mêmes chaussures, vos pieds s’y habitueront vite. Le problème, c’est que si ce ne sont pas de bonnes chaussures, elles déformeront votre pied.

En retirant vos chaussures et en passant une partie suffisante de la journée en chaussons, vous permettrez à vos pieds de retrouver un environnement différent, souvent moins dur pour eux qu’une paire de chaussures. Les bénéfices seront proches de ceux qu’il y a à marcher pieds nus. Ensuite, c’est tout votre corps qui en profitera puisque des pieds en bonne santé permettent de prendre soin de ses genoux, de ses hanches, de son bassin, et donc même de son dos.

Par ailleurs, vos pieds aussi ont besoin de respirer. Ils sont enfermés toute la journée dans des chaussures souvent inconfortables, voire humides dans certains cas. Retirer chaussures et chaussettes pour se nettoyer les pieds en rentrant chez soi est un excellent réflexe. Cela vous permet de nettoyer toutes les bactéries et champignons éventuels qui s’accumulent dans la journée. Ainsi, vous vous assurez de ne jamais avoir à souffrir de problèmes de santé plus grave.

Le coronavirus peut-il s’installer sur les semelles des chaussures

Au début de la pandémie, beaucoup de Français se sont soudainement montrés beaucoup plus attentifs à leurs chaussures. Comme ils craignaient de ramener le coronavirus chez eux s’il pouvait survivre sur leurs semelles, ils ont commencé à retirer leurs chaussures avant d’entrer chez eux. Un excellent réflexe donc.

Néanmoins, rien ne semble vraiment prouver que le coronavirus survive au sol et soit capable de s’attacher aux semelles. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure et de désinfecter ses semelles. En revanche, retirer ses chaussures reste une excellente habitude à prendre quand on arrive chez soi. Cela évite d’affaiblir son système immunitaire et de lutter, indirectement, contre de nombreuses maladies, dont le coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Euro 2021 : l’envolée des paris sportifs en ligne

Depuis le coup d'envoi de l'Euro 2021, les bookmakers...

Avantages des graines féminisées de cannabis, intox ou réalité ?

Lorsque l’on se pique de faire pousser soi-même ses...

Santé : enlever vos chaussures chez vous est beaucoup plus important que vous ne le pensez

Trop de Français gardent encore leurs chaussures quand ils...

Comment réduire les charges en copropriété ?

Les charges de copropriété n'ont fait qu'augmenter ces dernières...

Comment prendre des cours de langues en ligne?

Apprendre une nouvelle langue, cette envie nous traverse tous...