L’utilisation de smileys et d’émoticônes, une nouvelle manière de communiquer

Smileys

Ils sont partout. Ils ont envahi nos conversations écrites. Ils sont présents sur toutes les messageries et sur tous les réseaux sociaux. On a même l’habitude de les utiliser dans les conversations professionnelles et dans les mails… Mais qui sont les smileys ? Ces emojis, émoticônes et petits symboles ont, pendant longtemps, étaient réservés à la jeunesse. Aujourd’hui, cela est bien fini. Les smileys sont utilisés par tous et s’imposent à toutes les générations. De plus en plus nombreux, il en existerait plus d’un milliard ! Mais d’où viennent ces petits émoticônes ? Pourquoi sont-ils si appréciés ? Pourquoi un tel engouement pour ces petites icônes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Origine des émoticônes et des emojis

Afin de comprendre l’engouement autour des émoticônes et des emojis, il est important de comprendre l’origine de ces petits symboles.

Les émoticônes sont des représentations d’expressions faciales créées à partir de caractères typographiques. Tout le monde connaît le célèbre “:-)” aussi dénommé “smiley” ou encore le célèbre “:-(“ dénommé “frowny”. Ces petits symboles ont été inventés en 1982 par le scientifique en informatique Scott Fahlamn, à l’université de Carnegie Mellon. Ces pictogrammes permettant d’exprimer un état d’esprit ou encore une sensation ont été créés pour permettre d’agrémenter les mails et SMS, pour permettre de faire passer un message différemment… Ces éléments ont bien évolué par la suite. En effet, ils sont devenus plus « visuels » et ont laissé place aux nombreuses petites têtes rondes et jaunes que l’on connait bien.

Les emojis ne sont apparus que plus tardivement, à la fin des années 90. Depuis 2010, les emojis font partie du langage Unicode Standard. Depuis, le développement de ces derniers n’a fait que s’amplifier. Apple a largement contribué à l’essor de ces petits emojis grâce à son clavier Unicode Emoji, intégré à ses services depuis 2011. Depuis, les emojis ne cessent de croitre et représentent absolument tout ce qu’il est possible de représenter : visages et expressions, métiers, nourriture, animaux, vêtements, sport, objets du quotidien, drapeaux, symboles, lieux…

Les emojis et la communication

Les emojis permettent de faire passer des messages visuels et apportent de la légèreté et de subtilité aux messages écrits. En effet, il n’est pas toujours facile de faire comprendre le second degré par écrit. Les emojis permettent d’apporter des indices sur la façon dont doit être interprété le message. L’emoji est avant tout un élément visuel qui permet de rendre plus expressif les propos de celui qui envoie le message.

L’emoji permet parfois d’adoucir le ton, de faire passer un message plus facilement. Les emojis sont, par exemple, de plus en plus utilisés en entreprise pour faire circuler des informations. Ils donnent une dimension moins conventionnelle au discours de celui qui les utilise. Les emojis sont des alliés qui permettent de s’exprimer, de faire passer un message en douceur ou encore d’ajouter un trait d’humour. Sans vous en rendre compte, vous utilisez certainement des emojis au quotidien. Pour vérifier cela, ouvrez vos derniers SMS, conversations ou mails, vous pourrez constater par vous-même le pouvoir des emojis !

Les emojis à la conquête du monde

Comme vous l’aurez compris, les emojis sont partout. À la télévision, dans les films, dans les mails… Et surtout, sur les applications de messagerie. En effet, à l’heure actuelle, on estime que plus de 6 milliards d’émoticônes sont envoyés chaque jour par les internautes via des applications de messagerie. Un chiffre impressionnant qui reflète bien le pouvoir de ces petites icônes et l’intérêt grandissant du monde entier pour ces derniers ! Impossible d’y échapper !

Mais les emojis ne se cantonnent pas qu’aux réseaux sociaux, SMS et mails de la sphère privée. Les emojis inspirent les artistes et les marques. Ils sont également utilisés par les politiques. En effet, de nombreux politiciens se servent de ces petites icônes pour s’adresser à leur public directement sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.

Les artistes et auteurs ne sont pas en reste. Le monde s’amuse des emojis et créent du contenu surprenant. En 2015, un programmeur est même allé jusqu’à retranscrire le scénario du film “The Big Lebowski” en utilisant des emojis. Au total, il aura fallu 5 tweets pour restituer l’histoire de ce film avec des emojis.

Les marques et associations sont également de fervents adeptes des émoticônes. Sur Snapchat, Burger King possède ses propres icônes. Pour défendre la cause animale, WWF a même créé une campagne “#EndangeredEmoji” en utilisant les nombreux animaux disponibles dans catégorie animaux des emojis.

L’utilisation de ces petits symboles dans les campagnes publicitaires est ainsi devenue une habitude pour les marques. Pourquoi ? Car ces petites icones amusantes permettent de rendre facilement compréhensible n’importe quel message. Par ailleurs, ces symboles sont particulièrement appréciés du jeune public. Cette forme de marketing permet ainsi de s’adresser directement à la jeunesse qui se sent concernée.

La conquête des emojis est loin d’être terminée. En effet, ces derniers ne cessent de se transformer et de se développer. Depuis quelques temps déjà, les « réactions » sont apparus sur Facebook. L’entreprise, qui pendant de longues années ne se cantonnait qu’au traditionnel “like”, a compris l’importance d’élargir ses horizons en proposant d’autres « réactions ». Ces nouveaux emojis sont une véritable opportunité pour les annonceurs qui peuvent désormais ajuster leurs contenus et leurs campagnes de communication. En effet, grâce aux emojis, le public peut plus facilement exprimer son avis et son ressenti.

Comme vous l’aurez compris, il est aujourd’hui très difficile de vivre sans emojis, à moins de vous exiler sur une île déserte ! Ces petites icônes qui servent à faire passer des messages, à exprimer des sentiments ou encore à faire rire, font désormais partie de notre quotidien. Si vous avez l’habitude de les utiliser pour rédiger vos messages et que vous attendez impatiemment de découvrir les prochains emojis, ne vous inquiétez pas, ces petits symboles n’ont pas fini de vous surprendre et de rendre vos messages plus originaux et plus légers !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*