Automne/hiver : comment bien remiser son mobilier de jardin ?



Les hivers en France depuis le début des années 2000 sont assez doux. Il faut toutefois protéger son mobilier de jardin des intempéries à venir, des coups de vent et des basses températures. À partir de quand faut-il mettre à l’abri son mobilier d’extérieur ? Comment bien le préparer afin qu’il soit intact pour l’été prochain ?

Quand faut-il ranger son salon de jardin pour le protéger des intempéries ?

Les températures peuvent rester clémentes jusqu’à la mi-automne, parfois plus dans certaines régions françaises. Il faut toutefois prendre en compte l’arrivée des journées de pluie, des températures avoisinant les 0 le matin, des nuits de plus en plus fraiches… Le mobilier de jardin doit être protégé au plus tôt de tous ces éléments afin de pouvoir le retrouver en bon état l’été suivant. Un salon de jardin pas cher, un salon de jardin en résine ou un salon de jardin en bois doit pouvoir être mis à l’abri pour qu’il puisse être utilisé pendant plusieurs années.

En automne, le froid et la pluie vont nous empêcher de nous installer confortablement dans notre salon de jardin. L’espoir d’un week-end ensoleillé va repousser la date d’hivernage de notre mobilier de jardin. Pourtant, plus on attend, et plus notre mobilier se dégrade. La baisse des températures et l’arrivée de nombreuses intempéries vont noircir les textiles et les plastiques. Si votre mobilier est en bois, il va se griser et pourrir. Le fer forgé, lui, va rouiller. Le gel et les tempêtes peuvent mettre votre mobilier totalement hors-service. Rentrer ses meubles de jardin au début de l’automne va permettre de rallonger leur durée de vie.

Comment bien nettoyer son mobilier de jardin pour l’hiver ?

Cela va dépendre où les meubles de jardin vont passer l’hiver. Certains ménages ont la chance de pouvoir les ranger et ainsi les protéger dans un cabanon, une cave ou un garage. Pour ce mobilier chanceux, il suffit de bien les nettoyer avant de les installer dans leur nouvelle demeure et de les protéger de la poussière avec un drap par exemple.

Pour les salons de jardin ne pouvant pas être mis à l’abri, des solutions existent. Il faut tout même y réfléchir à l’achat de votre salon. Certains matériaux résistent bien mieux aux intempéries que d’autres. Malgré cette résistance, ils ont besoin d’une installation spéciale avant l’arrivée de l’hiver. Monter ses meubles sur des cales, va permettre de les isoler du sol et de l’humidité. Le mobilier en bois doit-être légèrement poncé et lasuré pour éviter que l’eau s’infiltre. Le fer forgé peut être protégé grâce à un anti-rouille. Pensez à appliquer ces astuces avant que ça ne soit trop tard. Un mobilier abîmé peut être difficile à récupérer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

VTT, VTC, trekking : comment choisir un vélo électrique ?

Appréciés pour leurs nombreux avantages, les vélos à assistance...

Suisse et horlogerie : le maintien d’un marché perturbé par la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, les horlogeries suisses ont réussi...

L’Etat mise sur le numérique avec ses aides à la formation

C'est le droit de tous les travailleurs français, qu'ils...

Pourquoi et comment héberger une image ?

Des milliards de photos et d'images circulent chaque jour sur...

Bébés métis : pourquoi ces nouveaux-nés n’ont-ils pas encore la peau foncée ?

Résultats d'une société cosmopolite, les nouveau-nés métis sont sans...

Les Demoiselles du téléphone, une série forte en féminisme

Les séries espagnoles font parler d’elles. Entre Elite, qui...

Covid-19 et santé : les Français repensent leur hygiène de vie

Manque de sport, de sommeil, troubles anxieux, le moins...