Livre broché ou relié : quelles différences ?

Des livres ouvert

Si vous êtes passionné de lecture, vous avez certainement déjà remarqué que tous les livres ne sont pas constitués, ni assemblés de la même façon… En effet, peut-être avez-vous déjà aperçu les coutures d’un livre en parcourant ses pages… Mais connaissez-vous les différents types d’assemblage ? En effet, tous les livres ne sont finalisés de la même façon. Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, certains ouvrages possèdent une couverture rigide, d’autres une couverture souple… Pour les différencier, il faut distinguer les livres brochés et les livres reliés. Voici ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques propres à chacune de ces techniques de reliure.

Avant l’assemblage des livres

Lorsqu’on achète un nouveau livre, on contemple d’abord sa couverture, puis on parcourt la quatrième de couverture pour découvrir son contenu et l’histoire qui se trouve entre ses pages… Mais vous êtes-vous déjà intéressé à la fabrication de ce dernier ? Si vous désirez connaître les différences entre le livre broché et le livre relié, c’est certainement que ce sujet vous intéresse. Mais avant d’en venir aux techniques d’assemblage, il peut être intéressant de rappeler ce qui se passe en amont… En effet, avant d’être assemblées, les pages sont imprimées.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ces fameuses pages ne sont pas imprimées l’une après l’autre. En réalité, elles sont imprimées ensemble et forment des cahiers. Ainsi, un livre est composé de plusieurs cahiers de page. Par ailleurs, il faut savoir qu’un ouvrage est composé d’un nombre de pages qui est toujours pair. C’est pour cela que de nombreux livres comportent des pages blanches, car bien évidemment, il est très rare d’avoir toujours un nombre pair de pages imprimées. Ces pages blanches sont donc là pour compléter les cahiers et pour permettre au livre d’être correctement imprimé.

Maintenant que vous avez compris comment sont imprimés les cahiers, il est temps d’en venir à l’assemblage de ces derniers. Qu’est-ce qui différencie un livre broché d’un livre relié ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le livre relié

Le livre relié est un livre dont les dos des différents cahiers ont été cousus ensemble, de manière artisanale, avec une ficelle. Lorsque les cahiers sont tous assemblés et cousus, le carton de la couverture est troué pour l’intégrer au livre. La couverture est bien spécifique et reconnaissable. En effet, elle est rigide et très solide. Cette technique d’assemblage est un travail minutieux et délicat, qui demande du temps. Un livre relié est avant tout un gage de qualité. C’est également ce qui explique le prix souvent « élevé » de ces ouvrages. C’est aussi pour cela que le livre relié est considéré comme le plus luxueux, la « Rolls-Royce » des livres.

Cette méthode d’assemblage est ainsi utilisée pour de beaux ouvrages comme les livres d’histoire ou les livre de cuisine… C’est également le format des bandes dessinées et des comics.

Les livres reliés sont les livres qu’on aime offrir, contempler, admirer, feuilleter… Très plaisants au niveau esthétique, on prend souvent soin de ces ouvrages. En effet, ils ont toujours une place bien particulière au sein de nos bibliothèques. Cependant, ces livres sont aussi moins simples à manipuler. Ainsi, le livre relié est souvent réservé à une lecture confortable, à la maison.

Le livre broché

Le brochage est la technique d’assemblage la plus classique, la plus simple, qui concerne la grande majorité des ouvrages édités à ce jour. Avec ce format, tous les cahiers sont également assemblés ensemble, mais cette fois, il ne s’agit pas de les coudre mais de les coller. Avant cela, les cahiers sont coupés au dos puis rainurés. L’aspect de la reliure est carré, ce qui explique son nom “carré collé”. Il existe une autre technique, le dos “carré collé cousu”. Cette autre façon de procéder, allie couture et collage, pour un résultat de meilleure qualité. Dans les deux cas, la couverture est souple et peut facilement être manipulée.

Cette technique plus classique n’en est pas moins efficace. En effet, elle concerne la grande majorité des ouvrages, comme les livres de poche. Mais le livre broché n’est pas destiné qu’aux petits livres. En effet, le livre broché existe dans toutes les tailles et concerne toutes les littératures. Les livres scolaires sont, par exemple, des livres brochés.

Ce format, moins glorieux et moins esthétique que le livre relié a bien d’autres avantages. Plus souple, il s’emporte plus facilement qu’un livre relié. Par ailleurs, la technique d’assemblage étant moins poussée, le prix est souvent plus abordable.

Ainsi, vous connaissez désormais toutes les différences entre le livre broché et le livre relié. Vous ne verrez plus vos ouvrages du même œil !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*