Code IMEI : à quoi sert-il et comment le récupérer sur l’iPhone ?

Personnes sur iphone

On pense souvent à tort, que le seul code utile pour contrôler un téléphone, est le code PIN de la carte SIM. Mais ce n’est pas tout à fait vrai ! En effet, le code IMEI est lui aussi très important. Ce matricule sert à identifier votre téléphone… Mais ce n’est pas tout. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le code IMEI et comment le trouver facilement.

Qu’est-ce que le code IMEI ?

De nos jours, très rares sont encore les personnes qui ne possèdent pas de smartphones… Les téléphones portables sont partout et nous entourent quotidiennement. Selon les statistiques, 130 millions de smartphones sont vendus chaque mois dans le monde… Quel rapport avec le code IMEI ? Ce code est, en réalité, un numéro unique attribué à chaque équipement mobile. Tous les téléphones du monde possèdent donc un code IMEI qui permet de les identifier et de les différencier. Ce matricule est composé de 15 à 17 chiffres. Chaque mobile possède son propre identifiant. L’IMEI est le passeport du téléphone, c’est pourquoi il est très important de le connaître car il peut être utile dans de nombreuses situations, comme nous allons le découvrir.

À quoi sert le code IMEI ?

Le code IMEI permet à votre opérateur de gérer votre téléphone à distance, et plus particulièrement de bloquer son utilisation en cas de problème, mais ce n’est pas tout. Voici les principales raisons qui peuvent nécessiter l’utilisation du code IMEI.

Débloquer votre téléphone portable : si vous désirez débloquer votre téléphone portable ou le “désimlocker” pour changer d’opérateur, il vous faudra communiquer le code IMEI à votre opérateur. En effet, dans certains cas et selon le forfait mobile que vous avez souscrit, votre téléphone peut être bloqué pour n’être compatible qu’avec le réseau de votre opérateur mobile. Si vous désirez changer d’opérateur, il faudra demander le déverrouillage réseau. Pour cela, vous devrez communiquer votre numéro IMEI à votre opérateur. Une fois le téléphone débloqué, vous pourrez changer d’opérateur et continuer à utiliser votre téléphone portable.

Bloquer votre téléphone portable : le code IMEI est donc utile pour rendre le téléphone compatible avec différents opérateurs réseaux. Mais le code IMEI sert aussi à bloquer le téléphone et à le rendre inutilisable. Pourquoi vouloir cela ? Tout simplement en cas de vol ou de perte de votre téléphone mobile. En effet, si votre téléphone est perdu ou volé, le code IMEI vous permettra de bloquer l’utilisation du téléphone sur l’ensemble des réseaux mobiles. Attention, s’il s’agit d’un vol, vous devrez d’abord déposer plainte. Dans un second temps, votre opérateur pourra bloquer votre smartphone. Il faut également savoir qu’il s’agit une opération irréversible. Ainsi, si vous avez simplement égaré votre téléphone, vous ne pourrez plus l’utiliser.

Comment récupérer votre code IMEI sur votre iPhone ?

Comme vous l’aurez compris, le code IMEI n’est pas qu’un simple matricule. Ce numéro d’identification peut être très important. Mais où le trouver ? Pas d’inquiétude si vous avez jeté la boîte de votre iPhone, il existe de nombreuses solutions pour remettre rapidement la main sur ce numéro, que vous soyez ou non en possession de votre smartphone.

La première solution pour récupérer ce fameux matricule consiste à taper un code sur votre iPhone. Vous devez simplement ouvrir le clavier et composer ceci : *#06#. Votre code IMEI apparaîtra alors sur votre écran.

Si vous n’avez pas votre iPhone sous la main, vous pouvez aussi vous référer à la boîte de ce dernier, le packaging dans lequel était emballé votre smartphone. Le numéro est souvent indiqué à cet endroit.

Si votre téléphone est éteint, mais qu’il est bien entre vos mains, vous pouvez aussi simplement le retourner. Sur les appareils de la fameuse marque à la pomme, le code IMEI est souvent directement indiqué au dos.

Une autre astuce ? Vous pouvez aussi utiliser iTunes pour découvrir votre code IMEI. Pour cela, il suffit de brancher l’appareil à votre ordinateur et de le sélectionner lorsqu’il apparaît sur l’écran.

Si malheureusement votre iPhone n’est plus en votre possession, vous pouvez vous connecter au site Apple en saisissant votre identifiant et en cliquant sur la rubrique “Appareils”. Vous retrouverez alors toutes les informations de votre iPhone ainsi que le numéro IMEI.

Enfin, si les solutions précédentes ne sont pas envisageables, il reste deux possibilités : remettre la main sur votre facture (le code IMEI y est inscrit) ou contacter votre opérateur mobile. En effet, ce dernier pourra rechercher votre dossier ainsi que votre numéro IMEI.

Vous connaissez désormais toutes les solutions pour récupérer votre IMEI. Un dernier petit conseil : notez ce précieux code sur un calepin que vous conserverez en lieu sûr, vous pourrez ainsi remettre rapidement la main dessus !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*