Comment se connecter à sa boite de messagerie Hotmail ?

Boite Mail

L’utilisation d’un compte Microsoft pour bénéficier de l’ensemble des services disponibles Windows est désormais nécessaire, y compris pour l’accès aux courriels grâce à la messagerie Hotmail. Mais comment se créer une adresse ou la retrouver en cas d’oubli du mot de passe ?

Hotmail : boite de messagerie email

Liée à l’environnement MSN lors du développement de la compagnie Microsoft dans les services aux utilisateurs de Windows, la messagerie d’Hotmail a évolué au fil des ans jusqu’à devenir le point d’accès du compte Microsoft. Bien que ce dernier soit désormais incontournable pour faire fonctionner un ordinateur, la messagerie n’est pourtant pas la plus prisée par les internautes pour recevoir leurs courriels, au profit d’autres acteurs majeurs d’internet.

Nombreux sont celles et ceux qui, à force de ne pas employer cette adresse Hotmail, en viennent à oublier leurs identifiants et logins. Comment les retrouver et les réinitialiser, c’est ce que nous allons voir.

Se connecter à Hotmail

Pour vous rendre sur votre boite de messagerie Hotmail, vous devez en premier lieu aller à la page web suivante : https://login.live.com. Pour vous connecter, le site exigera que vous renseigniez votre compte Microsoft (autrement dit, le fameux « Windows Live ID » évoqué plus haut), ou votre adresse de messagerie et votre mot de passe. Ces deux systèmes d’authentification sont ce qui vous permet de vous connecter aux services Microsoft comme Messenger, OneDrive, Xbox Live ou encore Outlook et Hotmail. Sans ces identifiants, impossible d’accéder à tout cela, et encore moins à vos emails.

Bien entendu, Microsoft laisse la possibilité à ses utilisateurs qui ne voudraient pas utiliser leur système de messagerie de faire de leur adresse mail habituelle leur identifiant d’utilisateur, en lieu et place de l’adresse Hotmail. Lancer les applications Windows demeure ainsi accessible à toutes et tous, qu’il s’agisse de se connecter aux réseaux sociaux, de télécharger des contenus multimédias ou de sauvegarder ses fichiers dans le Cloud. Les fonctionnalités ne manquent pas.

Au cas où il s’agirait de votre première connexion et que, soit vous désirez une nouvelle adresse email, soit vous ne disposez pas d’un compte Hotmail, vous pouvez vous inscrire à ce service à n’importe quel moment. Il suffit de se rendre sur la même page que celle de connexion, et de cliquer sur « Créer un compte maintenant ». Ensuite, donnez une réponse aux informations demandées (Nom, prénom, date de naissance, sexe, nom du compte Microsoft, créer un mot de passe, numéro de téléphone, question de sécurité, pays/région, code postal). Si vous renseignez des éléments fictifs sur ce profil, veillez à le noter quelque part afin d’éviter les oublis.

Que faire en cas d’oubli du mot de passe

Comme tous les services de messagerie email, Hotmail sécurise l’accès aux comptes de ses utilisateurs. Sans le précieux sésame combinant adresse et mot de passe, impossible d’accéder aux fonctionnalités disponibles, ce qui pose problème si on oublie son mot de passe. Comment remédier à cela ?

En réalité, cela n’a rien de bien sorcier, car ce cas de figure a été prévu par les ingénieurs de Microsoft. Il faut dans un premier temps cliquer sur le « J’ai oublié mon mot de passe » visible sur la page de connexion, puis suivre pas à pas les consignes. En cas de doute, la page « Centre d’aide » existe pour répondre à la majorité de vos interrogations. Même sans connaissances en informatiques, il est aisé de résoudre le problème en lisant attentivement ce qui vous est demandé.

Créer un nouveau mot de passe

Une fois sur Outlook.com, vous devrez cliquer sur l’onglet « compte inaccessible », puis confirmer ce choix. Il vous faudra ensuite inscrire dans le formulaire votre adresse mail secondaire, à laquelle vous avez rattaché votre compte Hotmail lors de votre inscription initiale. Vous verrez un code de sécurité à recopier, soit en le sélectionnant à la souris, clic droit et copier, soit en le copiant à l’aide du raccourci clavier ctrl+C.

Une fois cette étape validée, le service Hotmail met plusieurs solutions à votre disposition :

  • Contacter le service clientèle
  • Recevoir un SMS avec un code provisoire donnant accès à sa messagerie pour générer un nouveau mot de passe
  • Obtenir un lien via votre adresse mail secondaire de secours et réinitialiser votre mot de passe.

L’art de créer un mot de passe sûr

Tout expert en cybersécurité vous l’affirmera : plus un mot de passe est complexe, moins il offrira de prises à un hacker pour le pirater — ce qui ne veut pas dire qu’il n’y parviendra pas à force de patience et d’efforts. Vous pouvez néanmoins limiter les risques de piratage en définissant un login solide dont vous pourrez vous souvenir à l’avenir.

Pour augmenter la sûreté de votre boîte Hotmail, choisissez un mot de passe contenant des caractères de types différents : lettres, chiffres ou symboles sont parfaits une fois combinés entre eux. Évitez de ne miser que sur l’un ou l’autre, car cela rend le mot de passe plus facile à trouver.

Enfin, ne lésinez pas sur la mnémotechnique afin de ne pas devoir réinitialiser à nouveau votre compte toutes les semaines !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*