Alors que les grandes chaînes de meubles en kit font faillite, le sur-mesure, lui, se porte bien

Meuble sur-mesure

À la crise économique qui suit la crise sanitaire du coronavirus vient s’ajouter une crise de mode de vie. Le confinement a mis de nombreux Français face à une évidence : nos intérieurs sont trop petits et souvent mal meublés à cause du manque d’adaptabilité des solutions en kit. De plus, les Français ont préféré soutenir les petits commerçants à la fin du confinement et la reprise n’a pas été bonne pour les grandes chaînes.

Le secteur des meubles sur mesure en pleine croissance

Les annonces de pertes records et de faillites chez les géants de l’ameublement en kit se multiplient, mais pas dans le secteur du sur mesure. Au contraire, les meubles sur mesure attirent de plus en plus l’attention des consommateurs, notamment parce qu’ils bénéficient de nouveautés attrayantes. Les prix sont beaucoup moins élevés qu’autrefois, car il est possible de fabriquer massivement des morceaux de meubles dont l’association personnalisée permettra un meuble sur mesure.

À cela s’ajoute le développement de solutions de conception en ligne. Par exemple, dessiner une commode sur Tylko.com ne prend que quelques minutes et permet d’avoir le meuble qui conviendra parfaitement à son intérieur. Ensuite, il suffit de quelques clics pour commander l’ensemble et le recevoir chez soi. Le tout à un prix raisonnable, car les meubles sur mesure sont aussi en kit désormais.

Des meubles pour optimiser son espace

Le confinement a fait réaliser à beaucoup de Français qu’ils n’avaient pas assez de place chez eux. Le secteur des meubles en kit a permis le développement de nouvelles solutions de rangement massivement utilisées aujourd’hui. Les designers des plus grandes marques ont révolutionné nos intérieurs.

Cependant, il semblerait que les consommateurs cherchent plus aujourd’hui. Le sur-mesure permet de ne rien céder et d’optimiser au maximum chaque recoin de son appartement. Il n’est plus question d’accepter de perdre quelques mètres carrés simplement parce qu’un meuble est pratique. Un meuble doit être pratique et parfaitement adapté à la taille de son chez-soi.

De nouvelles habitudes de consommation ?

Si les meubles en kit se font progressivement détrôner par leur équivalent sur-mesure, ce n’est pas seulement parce que les consommateurs ont changé de goûts. C’est aussi parce que le confinement a fait évolué leur consommation. Quand ils ont pu à nouveau sortir et consommer, ils ont été très nombreux à préférer dépenser leur argent chez de petits commerçants locaux que dans de grands magasins en périphérie.

Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour savoir si ces changements dureront dans le temps, surtout étant donné la hausse d’activité importante enregistrée avant la crise. Cependant, si les grandes chaînes ne profitent pas d’une reprise de l’activité rapidement, elles pourraient être nombreuses à disparaître. Cela participerait évidemment à changer profondément et durablement les habitudes de consommation des Français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*