Ma XBox One s’allume toute seule : 7 raisons et solutions

XBox One

Nombreux sont les utilisateurs de XBox One a avoir relaté un souci commun : leur console s’allume toute seule sans raison. Poussière, technologie Kinect, contrôleur externe, téléviseurs connectés, mises à jour et branchements sont autant de raisons potentielles de ce type de dysfonctionnements. Voyons ensemble pourquoi votre XBox One s’allume toute seule et comment résoudre ce souci.

Votre console est peut-être tout simplement sale !

Cela peut paraître stupide à la plupart d’entre vous, et pourtant c’est la raison qui semble la plus commune à l’allumage intempestif de votre console. En effet, la XBox One a volontairement été conçue sans bouton physique d’allumage, afin d’éviter que les saletés et poussières ne viennent se nicher dans l’espace qui l’entoure. C’est donc une simple icône tactile qui fait office de bouton On-Off.

Malheureusement, ce bouton tactile est parfois trop sensible et peut être déclenché par le moindre toucher ou la moindre décharge statique. Une simple poussière peut donc être la raison de vos ennuis. Si c’est le cas, il vous suffira de nettoyer l’avant de votre console, principalement près de l’icône de mis en marche (ne vous étonnez pas si elle s’allume à ce moment-là). Votre Box devrait retrouver un fonctionnement normal.

Quitte à faire, profitez-en aussi pour passer un coup sur le reste de la Box, pour éviter d’autres soucis à venir.

Votre XBox est peut-être équipée de la technologie Kinect ?

Elles sont plutôt rares, mais il existe une gamme de XBox One équipée de la technologie Kinect, une fonctionnalité permettant de détecter les sons et les mouvements. Grace à cette technologie, à l’instar des assistants personnels, la console peut s’allumer suite à la simple prononciation de l’expression « Hey Cortana » ou du mot « XBox ».

Tout comme l’icône tactile de mise en route, la technologie Kinect peut parfois être trop sensible et associer d’autres mots ou expression à son vocabulaire pré-enregistré, ce qui fait que votre console peut s’allumer toute seule, à tout moment, et ce sans raison apparente.

Rassurer-vous, il est tout à fait possible de désactiver cette option. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Ouvrez la page « Settings » (Paramètres),
  • Allez dans « Power and Startup » (Alimentation et démarrage),
  • Sélectionnez « Select Power Mode and Startup » (Sélectionner le mode d’alimentation et démarrer),
  • Activez la case « Disable wake up box by Saying Hey Cortana or XBox » (Désactiver la mise en marche automatique en disant Hey Cortana ou XBox).

Grâce à ces quelques étapes, votre console devrait reprendre une activité normale.

Utilisez-vous un contrôleur avec votre XBox One ?

Si vous utilisez un contrôleur externe avec votre console, il se pourrait que les complications viennent de là. Essayez tout simplement de le déconnecter, voire en retirer la batterie, et voyez si votre XBox continue à s’allumer toute seule sans raison.

Avez-vous fait toutes les mises à jour ?

Un autre problème, qui peut d’ailleurs être lié au précédent, est l’obsolescence des mises à jour. En effet, ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement de votre XBox. Elles permettent d’éviter les derniers virus et piratages, d’installer de nouveaux paramètres, et de corriger les bugs (si c’est votre contrôleur qui crée le bug, il a peut-être été corrigé dans une des dernières mises à jour).

Si vous avez désactivé les mises à jour automatiques ou que vous n’avez pas connecté votre console à Internet depuis longtemps, il est de vous connecter et de réactiver le téléchargement automatique pour apporter une nouvelle jeunesse à votre XBox. Si vous n’êtes pas fan des mises à jour automatiques, pas de souci, il vous suffit juste de les faire manuellement (mais attention, si ça fait longtemps, ça risque de vous prendre du temps).

Possédez-vous un téléviseur intelligent ?

Certaines marques de téléviseur (notamment Samsung) équipent leurs gammes de l’option HDMI-CEC. Kesako ? Tout simplement une fonctionnalité permettant d’allumer automatiquement votre XBox One à l’allumage du téléviseur. Vous qui aviez décidé de tenir bon et ne pas jouer ce soir pour faire plaisir à votre copine, c’est raté ! Mais rassurez-vous, encore une fois, cette option est facilement désactivable depuis les paramètres du téléviseur. Vous pourrez enfin passer une soirée sans geeker.

Vérifiez les branchements de votre XBox

Il peut également être judicieux de vérifier les branchements de votre console. Par exemple, si celle-ci est branchée à une multiprise, débranchez-là et rebranchez-là à la prise murale principale. Vérifier ensuite son bon fonctionnement.

Redémarrez votre XBox

Dernier conseil, en espérant que vous n’ayez pas eu besoin de lire jusqu’ici, et que si c’est le cas, ça soit le bon, essayez aussi de redémarrer votre console. Pas juste en l’éteignant et en la rallumant, mais en restant appuyé 10 secondes sur l’icône tactile de mise en marche, et en débranchant l’alimentation pendant 10 secondes supplémentaires. Rebranchez et rallumez pour voir si le problème est résolu.

Si, avec tout ça, votre XBox s’allume toujours à votre insu, c’est qu’il est temps de la faire réviser, en espérant que ce ne soit rien de grave. Longue vie à votre Box !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*