Passer le dimanche à Annecy : rouiller ou s’activer ?

Lac d'Annecy

Selon la famille à laquelle on appartient, le dimanche revêt de nombreuses significations, qui renvoient aussi bien au farniente qu’aux visites aux anciens ou aux activités sportives comme la randonnée ou la pêche. Or, la question de pose : que faire à Annecy un dimanche ?

Se distraire à Annecy

On ne va pas se mentir, le dimanche, la majorité des magasins ont baissé le rideau, et la plupart des gens sont partis en week-end. Dans certaines villes, il y aurait de quoi déprimer, mais, fort heureusement, Annecy est une localité dynamique où le dimanche demeure un jour bel et bien vivant. Pour vous aider en cas d’accès de panique à l’idée de perdre la journée à ne rien faire, voici quelques adresses susceptibles de vous apporter du réconfort.

Faire le marché

Commençons avec un classique : dans la vieille ville, et ce de manière hebdomadaire, le marché d’Annecy permet de se procurer les produits alimentaires frais dont on a besoin pour se nourrir. Ce peut être l’occasion de tester des spécialités dont vous ignoreriez l’existence.

Soigner sa culture à Annecy ou se rendre à la plage

L’un des avantages d’être dimanche, c’est d’avoir assez de temps libre à accorder aux visites culturelles ou aux autres découvertes. Ce congé peut dès lors se transformer en moment privilégié pour explorer des musées ou des châteaux voisins, entre autres éléments du patrimoine local ou national.

Si en revanche on préfère buller, alors inutile de se triturer la cervelle : la ville d’Annecy est dotée de plusieurs plages agréables qui donnent sur le lac. Pour peu qu’il fasse beau et qu’il reste de l’espace disponible pour s’étendre, c’est un loisir innocent plébiscité par d’innombrables familles.

Quels sont les magasins ouverts le dimanche à Annecy ?

En dépit de la tradition de fermer boutique les dimanches et les jours fériés, il existe un certain nombre de commerces qui demeurent ouverts ce jour-là. C’est auprès d’eux que l’on peut trouver de l’assistance s’il nous manque quoi que ce soit à la maison. Plus d’un Annecien les a bénits en ce genre d’occasion !

Les épiceries fines

Il en existe quatre d’ouvertes le dimanche à Annecy, avec des horaires qui varient d’un établissement à l’autre. Privilégiez le matin pour vous y rendre et dénicher ce qu’il vous faut. Ce quatuor se constitue de La Halle Fermière, du Potager Savoyard, de l’Épicerie Familiale et d’Au Petit Terroir.

Boire le thé à Annecy le dimanche

Deux bonnes adresses proposent leurs tables aux amateurs des saveurs de Ceylan ou de petites douceurs : l’établissement de Philippe Rigollot (de 8 h à 13 h), et La Rose des Neiges (de 10 h à 18 h). Bien connus des Anneciens, ces salons de thé composent de délicieux repaires pour passer le temps en bonne compagnie.

Trouver une boulangerie-pâtisserie ouverte à Annecy le dimanche

Rien n’est plus long qu’un jour sans pain, surtout un dimanche à Annecy où les boulangeries sont nombreuses à baisser le rideau ! Pas de panique, il reste encore quelques artisans qui travaillent le jour du Seigneur, notamment à la « Boulangerie & Pâtisserie Stéphane », sise au 26 av. du Parc des Sports qui vend son pain jusqu’à midi.

Offrir des fleurs le dimanche

Loin d’être une idée saugrenue, chercher un bouquet de fleurs le dimanche pourrait sauver plus d’un rendez-vous ou d’un déjeuner avec la belle-famille. Quoi de plus agréable un déjeuner en amoureux qu’une belle rose dominant un lot de croissants chauds ?

Quelques fleuristes sont ouverts à Annecy le dimanche : Perce Neige, La Maison des Fleurs, L’Atelier du Fleuriste, Fleurs André, Follement Fleur, À Fleur d’O et Nathalie Fleurs. Pour s’assurer de découvrir ces commerçants à leur poste, mieux vaut leur rendre visite entre 10 h et 12 h 30.

Boucheries d’Annecy ouvertes le dimanche

Il existe trois bouchers capables d’égayer vos repas dominicaux : la boucherie Veyrat, la Maison Boudet (dite aussi Boucherie des Pommaries), et la boucherie Chems pour ceux qui voudraient de la viande certifiée halal. Les horaires dépendent de l’une à l’autre, néanmoins il est recommandé de passer le matin, ou de passer commande la veille pour s’assurer d’obtenir la pièce désirée.

Fromageries à Annecy

Les salaisons sans le fromage constituent pour certains un crime de lèse-majesté. Si on est en manque de produits lactés, on peut toujours compter le dimanche sur la crèmerie du Parc et celle du Thiou. Ces valeurs sûres ne sont ouvertes cependant que le matin.

Trouver un bureau de tabac ouvert à Annecy le dimanche

Amis fumeurs, détendez-vous, de grâce ! Trois buralistes se font fort de fournir du tabac et ses dérivés à leurs clients dominicaux.

Au 22 av. de France, le tabac-presse Le France Annecy tient porte ouverte de 8 h à 19 h, avec un petit bar et une épicerie. Du côté du 2 rue Georges Martin, le tabac d’Elya accueille de 9 h à 13 h, puis de 16 h à 19 h – à noter qu’ils ont également de quoi faire du café sur place. Enfin, le bureau de Tabac Mag Press, au 2 rue des Grillons, officie à Meythet de 7 h à 16 h.

Manger sur le pouce en fast-food

Les restaurants sont fermés le dimanche, or, vous avez les crocs et vous désirez manger entre amis ? Il est toujours possible de miser sur les fast-foods, dont les trois principales enseignes se disputent la main mise sur Annecy le dimanche.

Les amateurs de McDonald’s disposent de quatre restaurants rapides ouverts tous les dimanches de 9 h à 23 h (ou minuit si vous faites le choix du drive) : McDo Annecy, en direction de Pringy (à l’intérieur du centre commercial carrefour) ; McDo Seynod, à la sortie sud (direction Aix-les-Bains) ; McDo Sévrier, en direction de Saint Jorioz ; et le McDo Epagny, en direction de Frangy (à l’intérieur de la zone commerciale du Grand Epagny).

Le concurrent Burger King n’est pas en reste, avec trois enseignes. La principale se tient face au lac d’Annecy, à l’intérieur du centre Bonlieu (de 11 h à 23 h), tandis que les deux autres se situent à Cran, soit au Pont neuf (11 h -24 h) ou dans la zone commerciale du grand Epagny.

Enfin, celles et ceux qui auraient des envies de poulet frit peuvent miser sur le KFC Seynod de 11 h à 23 h, à proximité du centre commercial Géant – autrement dit, à la sortie sud d’Annecy, direction Aix-les-Bains.

Bon dimanche !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*