Faire opposition à votre carte bancaire avec le 118 400

Cartes bancaires

C’est certain, votre carte bancaire a disparu… Perdu ou volé, impossible de mettre la main dessus. Afin d’anticiper de potentielles conséquences financières, il faut agir vite en faisant opposition sur votre carte bancaire. Cependant, connaissez-vous la procédure ? Pour vous aider il existe un numéro universel : le 118 400. On vous explique tout dans cet article.

Comment fonctionne le 118 400, le numéro pour faire opposition à votre carte bancaire ?

Lorsque vous vous trouvez dans la situation d’une perte ou d’un vol de votre carte bancaire, vous devez agir rapidement pour faire opposition sur cette dernière. Cet acte va protéger votre carte bancaire en empêchant les paiements sans votre consentement et en donnant accès au remboursement des éventuels montants dépensés dans votre dos. Ajoutons que cette démarche fonctionne aussi pour une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire.

Ce numéro universel vous donne accès aux informations téléphoniques fiables dans un contexte d’urgence. Le 118 400 est ouvert 24h/24, 7j/7 en continu : il vous met en lien avec les services de votre banque afin de procéder à l’opposition dans les plus brefs délais. Notons que ce service est payant facturé 2,99/appel + 2,99 €/min.

Les avantages du 118 400

Ce numéro vous offre la possibilité d’accéder rapidement aux services compétents pour procéder à l’opposition sur votre carte bancaire. Une fois l’opération réalisée, le moyen de paiement sera bloqué. Pour éviter les conséquences financières, il est primordial d’effectuer le plus rapidement possible l’opposition sur votre carte bleue.

En effet, lorsque nous sommes confrontés au vol de notre carte bancaire nous devons parfois faire face à une certaine confusion. Dans la panique, beaucoup d’entre nous oublient la procédure à suivre pour faire opposition et n’arrivons plus à retrouver le numéro à contacter pour la mettre en place. Ainsi, il est plus rassurant et simple d’appeler le 118 400 et d’échanger rapidement avec un conseiller qui vous répondra et prendra en charge votre demande. Un numéro qui facilite les démarches.

De plus, il est important de préciser que ce service de renseignements partage des informations fiables de manière rapide, peu importe l’heure et l’endroit où l’on se trouve. Cela est d’autant plus rassurant avec toutes les informations, plus ou moins vérifiées que l’on peut trouver sur Internet. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à consulter de multiples sites Internet ou d’appeler différents numéros pour tenter d’obtenir un renseignement.

Précisons que lorsque votre déclaration d’opposition à votre carte bleue sera fait, il sera important de penser à adresser à votre banque une confirmation écrite de votre demande d’opposition. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec un accusé de réception. De cette manière, votre conseiller bancaire vous confirmera la procédure à suivre.

Si vous êtes confronté au vol de votre carte bancaire, il faudra aussi vous déplacer en gendarmerie ou commissariat le plus proche pour y déposer une plainte. C’est cette preuve de dépôt de plainte qui vous permettra d’obtenir le remboursement des éventuelles sommes retirées contre votre gré. Enfin, vous pouvez gagner du temps en remplissant une pré-plainte en ligne dans l’anticipation de votre déplacement au poste de police. Cette procédure permet de communiquer toutes les informations nécessaires en amont. Notons que la carte bancaire fait exception au principe disant qu’il ne peut y avoir de vol entre proches.

Quelles sont les autres solutions pour faire opposition sur la carte bleue ?

Il existe d’autres moyens, moins chers, pour faire opposition sur notre carte bancaire. En effet, il existe un numéro du centre d’opposition de votre banque : ce dernier est à conserver précieusement. Ce numéro est effectif en France et à l’étranger.

De plus, il est aussi possible d’appeler le serveur vocal toute banque au 0 892 705 705. Ce service interbancaire est disponible 24h/24, 7j/7 en France, et est payant facturé 0,34 € la minute. En ce qui concerne l’étranger, il est possible de faire opposition sur votre carte bleue en composant le numéro présent sur les distributeurs de billets prenant votre carte. Depuis ce numéro, vous pourrez lancer l’opposition de la carte bancaire en communiquant le numéro à 16 chiffres de votre carte (qu’il est alors essentiel de noter quelque part et de conserver dans un lieu sûr).

Vous obtiendrez alors un numéro d’enregistrement par le centre d’opposition que vous devrez conserver et mentionner aux services de police lorsque vous déposerez plainte.

Précisons que l’opposition est une opération irréversible qui peut être payante. En effet, le coût d’une opposition de carte bancaire peut être différent selon plusieurs facteurs : la nature des garanties souscrites et la convention de votre carte bleue. Vous devrez compter une dizaine d’euros pour mettre en place l’opération. Par la suite, s’il s’agit d’un vol ou d’une fraude à la carte bleue, toute l’opération et la commande de la nouvelle carte seront gratuites.

Par ailleurs, si vous retrouvez votre carte bleue suite à l’opposition, vous ne pourrez malheureusement pas la réutiliser. Cette dernière devra donc être détruite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*