Vacances : quelle assurance avec votre carte bancaire ?

Illustration de cartes de crédit

Parmi les activités préférées des Français, le séjour à la neige fait bonne figure. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui vont visiter les stations de sports d’hiver, entre amis ou en famille, avec pour objectif de profiter d’un voyage spectaculaire et de dévaler quelques pistes de ski ! Si de nombreux achats au ski se font au moyen d’une carte bancaire, la plupart des utilisateurs ne savent pas toujours que cette dernière ne sert pas uniquement à payer : de nombreuses assurances et assistances sont souvent incluses avec ce moyen de paiement.

L’assurance avec une carte bancaire lors des voyages

Dans certaines situations, le paiement par carte bancaire ouvre droit à une véritable assurance au profit du titulaire de la carte. Par principe, l’assurance pourra prendre en charge certains frais en cas de réalisation d’un sinistre, c’est-à-dire d’un événement prévu par le contrat de carte bancaire, dès l’apparition de sa réalisation. Les assurances liées à la carte bancaire peuvent intervenir dans plusieurs situations liées aux voyages.

L’assurance liée à la carte bancaire dans le cadre d’un séjour au ski

Lors de votre voyage au ski, vous sera certainement proposée la souscription d’une assurance complémentaire visant à couvrir les frais liés à votre secours et votre rapatriement en cas d’accident sur les pistes. Il est vrai que lorsqu’on y pense, la mobilisation de secouristes et parfois d’un hélicoptère peut alourdir considérablement le budget des vacances.

Au moment de l’achat du forfait de ski et de son utilisation, un paiement par carte bancaire peut offrir au titulaire du compte une assurance complémentaire. L’opération de secours et le rapatriement pourraient alors être totalement pris en charge par votre banque en cas de nécessité. D’une manière générale, l’assistance et l’assurance sur les pistes de ski sont incluses pour les paiements effectués avec une carte Visa premier.

L’assurance sur les véhicules de location

Parfois, les vacances riment avec la location d’un véhicule de tourisme. Le procédé est très pratique lorsque le trajet aller/retour se fait en train ou en avion, et que les voyageurs souhaitent avoir une certaine mobilité durant leur séjour. Dans la majorité des cas, le paiement d’un véhicule de location se fait par carte bancaire. La caution liée à l’emprunt d’un véhicule est également réservée à l’aide de l’empreinte de la carte bancaire du voyageur.

Ici encore, des assurances peuvent être intégrées dans votre contrat de carte bancaire. Ces dernières sont souvent comprises avec les forfaits Visa premier proposés par les banques. Dans ce contexte, l’assurance peut couvrir le vol du véhicule de location, mais également parfois les dommages causés à ce dernier. Vous prenez ainsi une assurance sur l’utilisation de votre caution par le propriétaire du véhicule, ce qui peut être très pratique en cas d’imprévu durant le voyage.

Il faudra toujours, dans ce contexte, vérifier les conditions particulières dans lesquelles peut être utilisée l’assurance avant de débuter le séjour, en particulier à l’étranger. Selon les cas, il peut être opportun de souscrire une assurance concernant un point particulier, si ce dernier n’est pas intégré avec votre carte bancaire.

L’assurance concernant l’organisation du voyage

Parce qu’un voyage peut toujours amener des imprévus, les banques prévoient dans certains cas des assurances liées à leur organisation. Ainsi, lorsque les séjours sont réglés par carte bancaire, le voyageur peut bénéficier d’une assistance et d’une assurance en cas d’annulation, d’interruption ou de modification du voyage.

Que ce dernier soit modifié à cause d’une grève, d’un événement climatique, d’un problème de santé ou encore d’un événement familial grave, votre assurance peut prendre les frais d’annulation et de modification en charge si ces situations sont prévues par la police du contrat.

Les amis et familles qui voyagent régulièrement devront donc s’assurer des dispositions de leur contrat de carte bancaire avant de payer leur voyage et de refuser les assurances proposées par les organismes de loisirs.

Les garanties d’assistance lors des voyages payés par carte Visa

Au-delà des garanties d’assurance, les cartes bancaires Visa peuvent également faire bénéficier de garanties d’assistances leur utilisateur. Valables dans la plupart des situations en France et en Europe, ces dernières peuvent être un véritable appui en cas de besoin.

L’assistance médicale et rapatriement : un indispensable en cas de voyage à l’étranger

Parmi les éléments les plus fondamentaux de votre carte bancaire, se trouve peut-être l’assistance médicale et rapatriement. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux, en particulier à l’étranger en cas de besoin. Si la situation est grave et nécessite un rapatriement sanitaire, alors ce dernier peut être pris en charge par l’organisme concerné, aux frais de votre banque.

Cette assistance, que l’on retrouve avec certaines cartes Visa, est tout particulièrement nécessaire lors des voyages à l’étranger. Dans certains pays, même en Europe, l’avance des frais médicaux peut être un véritable frein à l’accès à la santé. Pourtant, ne pas prendre en charge suffisamment tôt un problème de santé peut conduire à de véritables complications et à des frais supplémentaires. L’assistance médicale et l’assistance de rapatriement liée à la carte bancaire ne sont donc pas à négliger.

L’assistance en cas de perte ou de vol de la carte bancaire à l’étranger

Enfin, une dernière mesure d’assistance liée à la carte bancaire peut éviter de nombreux problèmes à l’étranger : il s’agit de l’assistance en cas de perte ou de vol de la carte bancaire. Dans ce contexte, il peut être nécessaire de bénéficier d’une avance des frais sur place ou bien de bénéficier de l’envoi très rapide d’une carte de dépannage afin de ne pas rester bloqué sur le lieu de son séjour.

En effet, la procédure habituelle en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire implique d’effectuer des démarches auprès de sa banque afin de recevoir une nouvelle carte par voie postale à son domicile, le code secret de cette dernière arrivant par pli séparé quelques jours plus tard. Or, lorsqu’on voyage à l’étranger pour une durée plus ou moins longue, la perte ou le vol de la carte bancaire peut se révéler particulièrement handicapant. Si dans l’Europe de nombreuses solutions de paiement mobile existent, l’envoi rapide d’une carte bancaire de dépannage peut se révéler très utile pour pouvoir continuer à vivre sur place, car sans possibilité de retirer de l’argent, un voyage à l’étranger peut se révéler catastrophique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*