Mini-piscine : une alternative intéressante

Mini piscine hors-sol

On aimerait tous avoir une piscine chez soi. Cependant, les démarches à effectuer,  la demande de permis de construction auprès de la mairie par exemple, nous font rapidement déchanter. Adapter un espace extérieur si on a un terrain restreint peut être, la plupart du temps, démotivant. Aujourd’hui, il existe des solutions adaptées aux petits jardins et aux petits budgets.

Des espaces combinés

A l’ère du tout-en-un, l’optimisation de l’espace de vie est très importante. Aménager correctement son chez-soi, et surtout son jardin ou sa terrasse, s’avère technique sur plusieurs plans. De plus en plus d’habitations ont une architecture avec des pièces de petite taille. Il faut donc être astucieux quant à l’aménagement de chaque cm². Pour cela, il est habile de faire appel à des professionnels, notamment pour agencer son espace extérieur, d’autant plus lorsque l’on souhaite y intégrer une piscine.

Suite aux nombreuses demandes, le développement de la mini-piscine est aujourd’hui très abouti et permet d’offrir des solutions sur-mesure ou en kit. Il est indispensable de faire des devis. Il peut donc être intéressant de comparer les tarifs des pros sur www.minipiscine.fr/devis-petite-piscine par exemple. Se faire une idée du prix dès le début du projet permet de mieux cibler la finalité des travaux.

Les avantages des piscines format XS

Ce nouveau type de piscine regroupe un ensemble d’avantages non négligeables. En effet, lorsque l’on songe à investir dans une piscine, le permis de construire, les travaux, le tarif ainsi que l’entretien sont des facteurs conséquents sur la prise de décision. On peut citer:

  • Le prix d’achat de la piscine et de son équipement : il vaut mieux avoir une petite piscine équipée qui va durer dans le temps.
  • La facilité et la rapidité de l’installation : votre piscine est opérationnelle en moins d’une semaine dans le cas des piscines hors-sol.
  • La facilité d’entretien : grâce à son petit format, il est plus facile de nettoyer la piscine.
  • La réduction des coûts en eau et de chauffage de celle-ci : moins de litres d’eau dans la piscine.
  • Le côté sécuritaire : elle est plus adaptée pour les enfants en bas âge qui ont besoin d’être rafraîchis.

Un autre avantage essentiel à prendre en compte est l’existence de différents types de mini-piscines, selon la possibilité d’aménagement de votre espace extérieur. Cela permet un large choix sur les plans technique, financier et esthétique pour adapter au mieux votre mini-piscine à votre terrain et à vos envies.

Quel type de mini piscine choisir ?

Il existe des piscines enterrées et des piscines hors-sol. Les piscines enterrées nécessitent plus de travaux et donc plus de temps que les mini-piscines hors-sol. Il faut terrasser le terrain, monter la structure, faire les raccordements et remblaiements autour de la piscine, et enfin poser le revêtement. Tout ceci entraîne un budget considérable, c’est pourquoi les piscines hors-sol sont d’excellentes alternatives. Généralement constituées d’acier ou de bois, vous pouvez opter pour n’importe quelle configuration : carrée, ovale, ronde, octogonale, etc. Ce type de piscine est plus accessible financièrement et plus adaptable.

Pour optimiser davantage la place au niveau de votre espace extérieur, vous pouvez opter pour une terrasse-piscine 2-en-1. Ce système permet de recouvrir en un tour de main la piscine et de libérer la surface pour circuler ou installer un espace repas. Il est ainsi possible de rester dans l’esprit design général de la maison tout en alliant praticité, confort et plaisir à petit prix.

Bien évidemment, entretenir régulièrement votre piscine va vous permettre de la maintenir en bon état et d’amortir l’investissement de départ. Il faudra donc filtrer et traiter l’eau, et nettoyer les équipements d’entretien de manière régulière, comme la pompe à eau. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant de longues années.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*