Google Bert : ce que va changer la mise à jour de l’algorithme pour le SEO

Google

Fin octobre, Google a annoncé le lancement de la mise à jour de son algorithme la plus importante depuis 5 ans, appelée BERT. Cette avancée majeure dans l’univers du référencement vise à augmenter la compréhension des requêtes utilisateurs, afin de leur fournir les réponses les plus adaptées. Une meilleure interprétation du langage naturel aurait des conséquences sur le SEO des sites web. Faisons le point sur les principales évolutions.

Une plus grande précision de l’algorithme

Si vous faites appel à une agence de référencement de votre site web, c’est généralement pour être accompagné d’experts assurant une veille permanente autour de l’algorithme de recherche Google. En effet, la firme reste très discrète sur les évolutions de son algorithme. Il est donc difficile de s’adapter en tant que non spécialiste du SEO. Avec BERT, Google a néanmoins concédé à fournir plus d’informations.

BERT renvoie à Bidirectional Encoder Representations from Transformers en anglais. Il s’agit d’un procédé s’appuyant sur le modèle neuronal pour analyser le langage naturel. En effet, l’algorithme tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas en capacité de comprendre le contexte de la recherche de l’internaute, et propose encore des résultats inappropriés. La mise à jour permettrait d’appréhender les requêtes de façon plus précise, en analysant les associations de mots et les prépositions.

Les évolutions en termes de référencement

Depuis l’annonce de Google sur BERT, les commentaires prolifèrent sur la Toile. Voici les impacts déduits des précisions apportées par le géant américain.

Des changements au niveau de l’interprétation des requêtes

Aux États-Unis, la mise à jour devrait impacter pas moins de 10 % des recherches. Les requêtes touchées sont principalement celles formulées en langage naturel. Les professionnels du SEO devront donc trouver des solutions adaptatives, en s’interrogeant sur les intentions de l’internautes. Le moteur de recherche attendra des réponses précises, apportées par des contenus de qualité. Les sites de niche devraient tirer leur épingle du jeu s’ils publient des contenus travaillés et pointus.

Aucun impact immédiat en France

Si le projet BERT a été annoncé, il n’a pas encore été appliqué au moteur de recherche. Il devrait être mis en production très bientôt aux États-Unis et dans la langue anglaise, mais ne serait pas opérationnel en France avant un an. Ce qui vous laisse le temps nécessaire pour prévoir et anticiper les évolutions à apporter au contenu de votre site.

Des effets au niveau des résultats de recherche plus que sur le SEO

Selon certains spécialistes, le projet est bien plus impactant pour le fonctionnement du moteur de recherche en interne que pour le référencement des sites web. La grande majorité des requêtes ne seraient en effet pas touchées, et les internautes continueront à utiliser des expressions courtes.

Pour avoir une idée plus précise des changements provoqués par BERT sur le SEO, il va falloir rester en veille. Dans tous les cas, pour un bon référencement, il reste obligatoire de bien comprendre l’intention de recherche et de fournir un contenu qualitatif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*