Que visiter absolument lors d’un séjour à Lyon ?

La ville de Lyon et le Rhône

Notre découverte de Lyon dans la région Rhône-Alpes a été une belle surprise ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous relater les principaux lieux et attractions à faire lors d’un séjour dans la ville des lumières qui rappelons-le, attire chaque année plusieurs millions de touristes et a été élue « meilleure destination européenne le temps d’un week-end ».

Combien de jours pour visiter Lyon ?

Il est toujours difficile de répondre à la question « combien de jours faut-il pour visiter ce lieu » ? Dans le cas de Lyon, tout dépend de la manière dont vous devez voyager et de la manière dont vous souhaitez visiter la ville. Si vous vous intéressez aux musées, il faudra certes plus de temps que si vous préférez simplement vous promener. D’après Cédric, auteur du blog de référence Lyon-france.net, un minimum de 3 jours est préconisé afin de s’imprégner de l’ambiance des lieux et de voir les incontournables ci-dessous.

Les incontournables à voir et à faire sur Lyon

Les points ci-dessous ne sont qu’un simple aperçu de l’immensité des activités qu’il est possible de faire dans une ville comme Lyon, dotée d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel.

La Croix-Rousse

Historiquement, le quartier appartenait aux Canuts, tisserands spécialisés dans la soie. C’est pourquoi, les appartements de ce quartier ont des plafonds si haut, pour pouvoir contenir jadis les gigantesques machines textiles. Aujourd’hui, la colline a perdu sa connotation fonctionnelle pour devenir un quartier Bobo où beaucoup d’artistes vivent. Absolument adorable, avec ses boutiques de chocolat, ses librairies, ses cafés, le marché bio et le Gros Caillou, ce quartier qui domine Lyon possède un charme inexplicable.

Découvrir la gastronomie lyonnaise

Les bouchons lyonnais sont devenus une véritable institution. C’est l’endroit où l’on peut déguster la vraie cuisine lyonnaise typique. En plus de proposer des plats traditionnels, les bouchons se caractérisent également par un environnement typique, comme c’était le cas dans ces anciennes « tavernes ». Parmi les plats de renom, la quenelle avec sa sauce Nantua aux écrevisses ou les ravioles.

Visiter l’institut Lumière

A Lyon, que voir d’autre que le Musée dédié aux frères Lumière ? Les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, ici même à Lyon, dans ce qui fut jadis le berceau du cinéma. L’Institut Lumière est un lieu de culture très riche pour l’histoire du cinéma. Installé au sein de ce qui était leur propre demeure, profitez des photos historiques des deux frères et de leurs familles, des expériences photographiques et filmographiques, du matériel et surtout des premiers courts-métrages. Des morceaux d’histoire, de culture et parfois de comédie comme le célèbre « Arroseur arrosé »!

Les Halles Paul Bocuse

La signature est celle de l’inimitable Paul Bocuse, l’un des chefs de la gastronomie qui a marqué notre monde. A l’intérieur des halles, pas moins de 50 commerçants qui ne vendent que le meilleur des produits du terroir local. Il est ouvert tous les jours, le dimanche seulement le matin. Il est possible d’y manger sur place ou simplement d’y prendre un verre. Certains guides locaux proposent des food tours avec dégustation.

Les mystérieuses traboules

Si vous voulez vous fondre dans le paysage du vieux-Lyon, vous pourrez partir à la découverte du centre historique, protégé par l’UNESCO depuis 1998. Déplacez-vous dans la vieille ville et partez à la chasse aux traboules, des passages cachés qui semblent provenir de nulle part. Un véritable labyrinthe et une particularité unique de la ville de Lyon. On les trouve également à la Croix Rousse, où ils étaient également utilisés pour le passage des tissus et des fils.

La fête des lumières

Décembre est un mois très spécial pour Lyon. En plus de l’ambiance de Noël, il y a l’une des fêtes les plus importantes de la ville : elle a lieu le 8 décembre de chaque année. Qu’est-ce que la Fête des Lumières à Lyon ?

La Fête des Lumières à Lyon a vu le jour en 1852, lorsque les Lyonnais sont sortis dans la rue avec des bougies pour célébrer l’inauguration de la statue de la Vierge à Fourvière. Depuis lors, le 8 décembre de chaque année, les Lyonnais mettent des bougies à la fenêtre. C’est en 1999 qu’est né le véritable Festival sons et lumières tel que nous le connaissons aujourd’hui. Plus seulement des bougies aux fenêtres, mais de véritables installations artistiques !

Que faire à Lyon avec des enfants ?

A Lyon, que voir avec les enfants ? Ne vous inquiétez pas, à Lyon il y a beaucoup de choses à faire avec les enfants ! Des exemples ? Commençons par les musées : le musée des miniatures et des décors de cinéma et le musée des marionnettes (Gadagne) seront des excellentes idées.

Sinon, les nombreux espaces verts avec notamment le zoo gratuit du Parc de La Tête d’Or est un bon moyen de respirer, marcher autour du lac et admirer les roseraies, serres tropicales et autres espèces végétales du parc.

Enfin, nous vous conseillons le parc Azium de Confluence qui possède un parcours d’escalade pour les grands comme pour les plus petits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*