Comment bien choisir son e-liquide ?

Le vapotage est très tendance, mais attention à faire le choix d’un e-liquide de qualité. Composition, viscosité, plaisir du hit, mais surtout arômes se déclinent à l’infini : saveur tabac bien sûr, menthol, mais aussi fruités, gourmands… Il existe une très grande variété de produits pour vapoteuse sur internet, alors voici quelques conseils pour bien choisir votre liquide de vapotage.

Un e-liquide respectant les normes

L’e-liquide, c’est comme tout le reste. Si vous achetez un liquide de mauvaise qualité ou constitué de composants dont vous n’avez pas la connaissance, vous vous exposez à de vrais risques de santé. L’e-cigarette s’implante en France depuis l’autorisation de sa commercialisation en 2010, et la plupart de ses premiers utilisateurs se sont tournés vers l’e-cigarette pour stopper la consommation de tabac classique. Mais depuis quelque temps, le consommateur d’e-liquide est différent. Il s’agit aussi de personnes qui n’ont jamais fumé de cigarettes, mais qui sont tentées par l’utilisation d’une vapoteuse.

Ce qu’on aime dans l’e-cigarette, c’est qu’elle reproduit la fumée, qu’on peut commander des e-liquides en ligne aux goûts très variés et qu’elle dégage une odeur délicieuse, contrairement au côté nauséabond du tabac froid. La cigarette électronique est idéale pour contrôler ce qu’on fume, et il est d’ailleurs possible de vapoter des e-liquides qui ne contiennent absolument pas de nicotine.

C’est une solution parfaite pour diminuer petit à petit l’absorption de nicotine et se sevrer du tabac, démarche est bien plus facile que de réduire le nombre de cigarettes consommées au cours de toute une journée. Malgré tout, devant la grande diversité des produits proposés, il est important de rester attentif et prudent en ne sélectionnant que de l’e-liquide qui répond aux normes de commercialisation françaises. Il peut être tentant d’essayer des produits attrayants et qui semblent fun, mais c’est l’une des meilleures façons d’exposer votre santé.

De quoi sont composés les e-liquides ?

Les e-liquides n’ont pas tous la même composition. Les dosages et composants doivent être indiqués sur les étiquettes des produits que vous achetez. Ne consommez jamais un liquide dont vous ne connaissez pas la provenance et dont vous n’avez pas l’étiquette. Voici quelques informations qui vous aideront à en comprendre la composition.

La base PG (Propylène Glycol)

C’est un produit diluant qu’on nomme propylèneglycol ou PG, très répandu dans l’industrie agro-alimentaire. C’est ce produit qui rapproche le vapotage de la consommation d’une cigarette traditionnelle. La fumée du tabac lorsqu’elle est inhalée provoque une sensation particulière au niveau de la gorge, c’est ce que reproduit le PG. Ce composant est aussi utilisé pour garantir les saveurs, souvent associé à la glycérine végétale (GV) qui produit une grande quantité de vapeur afin de rappeler la fumée de cigarette. Le PG et le GV forment une part importante de l’e-liquide, on en compte environ 80% par e-liquide, dont ils garantissent la qualité.

Les arômes

Il est possible de sélectionner l’arôme que vous souhaitez pour donner une saveur spécifique à votre e-liquide. Il est possible d’opter pour un liquide neutre, ou de sélectionner l’un des très nombreux arômes à votre disposition. Vous allez adorer tester les différentes saveurs comme celle de la fraise, d’un cola délicieux ou d’un arôme menthol ! Les fabricants d’e-liquides ont une imagination débordante et vous proposent une grande diversité d’arômes, il est possible de changer de saveurs lorsque vous en avez envie et de tester les propositions les plus folles !

La nicotine

C’est vous qui décidez de vapoter un e-liquide contenant ou non de la nicotine. La présence de cet ingrédient est liée à votre passé de fumeur ou non. Les personnes qui ont consommé des cigarettes traditionnelles ont souvent beaucoup de difficultés à se sevrer de la nicotine. Il est donc conseillé de ne pas passer brutalement de la cigarette traditionnelle à un e-liquide sans nicotine du jour au lendemain. Le corps ne comprendrait pas et serait encore plus en demande de nicotine : adoptez une démarche moins rude en déshabituant petit à petit votre corps de la nicotine. Réduisez la teneur en nicotine de vos e-liquides au fur et à mesure, afin d’arriver à une teneur minime, voire nulle.

Les e-liquides sont composés différemment et certains proposent des dosages variés en nicotine. Ainsi, chaque vapoteur a le choix de sélectionner l’e-liquide qui lui convient le mieux et de gérer sa consommation selon ses motivations. En France, il est toutefois interdit de vendre des e-liquides en contenant plus de 20 mg/ml, mais le panel d’e-liquides avec nicotine est assez diversifié pour que vous trouviez la bonne dose.

Un mélange à faire soi-même ?

C’est l’une des particularités des e-liquides actuels. Il est possible de les trouver sous une forme prête à consommer ou de la faire soi-même. Mais attention, les mélanges ne se font pas à l’aveuglette, il est primordial de faire les bons dosages pour chaque composant. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir obtenir un dosage qui ne soit pas nocif, il est préférable de faire confiance aux professionnels de l’e-liquide qui connaissent les bons dosages de chaque ingrédient.

Ne faites pas confiance à un fabricant ou à un fournisseur qui n’aurait pas pignon sur rue : on n’achète pas son e-liquide n’importe où et on s’assure que le fournisseur est sérieux. N’hésitez pas à consulter les avis pour vérifier si le vendeur est un professionnel reconnu afin de ne pas vous faire duper sur la marchandise.

Est-ce compliqué de remplir l’e-cigarette ?

Ce n’est pas une manipulation compliquée, mais il faut toutefois qu’elle soit bien faite pour que l’e-cigarette fonctionne de manière optimale. Le réservoir doit contenir de l’e-liquide de qualité. Pour installer votre recharge d’e-liquide, dévissez l’atomiseur et détachez de l’e-cigarette. Puis positionnez la recharge d’e-liquide dans l’emplacement prévu du réservoir. Placez ensuite votre e-cigarette de manière à ce que la résistance puisse absorber l’e-liquide. Remettez toutes les pièces de la vapoteuse en place et vous pouvez consommer votre e-liquide en toute sécurité.

Gérez votre consommation d’e-liquide en fonction de vos envies et de votre motivation à arrêter de fumer. Si votre e-liquide contient de la nicotine, n’oubliez pas d’essayer de réduire votre consommation en diminuant la dose régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*