L’E.N.T. fait peau neuve dans la Région Centre avec NetoCentre

Le sigle E.N.T. désigne l’Espace Numérique de Travail, c’est un portail accessible depuis internet qui regroupe l’ensemble des outils scolaires indispensables aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens. La solution E.N.T. déployée par la Région Centre a été totalement revue par rapport aux anciennes versions, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

L’E.N.T. dévoile sa nouvelle version avec Net O’Centre

L’Espace Numérique de Travail fait peau neuve dans la Région Centre, avec cette nouvelle version accessible intégralement sur internet. D’utilisation simple et à l’ergonomie repensée, l’ENT doit tisser du lien avec tous les acteurs du monde éducatif. Un objectif, être accessible par toute la communauté éducative sur n’importe quel support smartphone, tablette ou ordinateurs et à n’importe quel moment 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’interface graphique a été améliorée et corrigée, son design moderne offre une qualité de navigation sans précédent, la consultation est intuitive et fluide pour l’intérêt de l’internaute. Les multiples retours d’utilisateurs ont permis d’améliorer et de corriger les précédentes fonctionnalités de l’ENT région centre. Cette solution n’est pas bloquée, elle est évolutive et de nouveaux services verront bientôt le jour. L’ENT doit devenir l’outil indispensable aux familles pour l’intérêt de l’enfant et de son suivi scolaire, c’est pour cela que divers outils de communication, de suivis des compétences, de vie scolaire ont été intégré à la nouvelle version de l’Espace Numérique de Travail de la Région Centre.

Les services proposés par l’ENT Net O’Centre

Le nouvel Espace Numérique de Travail doit regrouper sur la même interface tous les outils et applications nécessaires aux familles, élèves, enseignants et administratifs. Il ne faut pas perdre l’internaute dans ses recherches d’information ou d’outils au risque de ne plus le revoir utiliser l’ENT. Cet espace est optimisé pour intégrer sur le même écran tous les outils numériques de travail indispensable pour l’éducation :

  • L’application pour la gestion de la vie scolaire (les emplois du temps, les absences, le cahier de texte numérique, la communication aux familles, les appréciations, les bulletins scolaires, etc.).
  • La sacoche pour le suivi de l’acquisition des compétences (imposées par le référentiel de formations) au cours de l’année scolaire. Les familles peuvent voir l’évolution de l’enfant au fil des semaines et des mois en fonction des différents CCF (Contrôle en Cours de Formation). Les compétences acquises apparaissent et permettent l’édition d’un bulletin sans note ou d’un bilan des compétences. Ce bilan est l’analyse des compétences personnelles et professionnelles acquises par l’élève ou l’apprentis au fil de son cursus scolaire.
  • Des outils numériques de travail ou logiciels sont proposés : le traitement de texte, le tableur, le créateur de diaporama pour des présentations. Ces outils ne nécessitent pas l’installation de logiciel et sont accessibles depuis partout dès que l’on dispose d’une connexion internet et un accès à l’Espace Numérique de Travail.
  • Un service de Cloud pour stocker des documents de travail et les transférer simplement à un destinataire (compléments de cours, correction d’exercices, devoir qu’un élève voudrait transmettre à son enseignant, etc.).
  • Des plateformes d’enseignement et d’apprentissage à distance sous forme de communauté en ligne (Moodle, e-learning), facilitant l’aide aux devoirs, l’accompagnement des élèves après les cours ou encore l’auto-formation.
  • L’application EDT (Emplois Du Temps) nécessaire au personnel administratif en charge de la création et de la gestion des emplois du temps.
  • Les actualités de la région et de l’établissement scolaire facilite l’accès aux informations pour tout le monde.
  • L’accès au Centre de Documentation de d’Information (CDI) de l’établissement scolaire pour connaître les informations de disponibilité des manuels scolaires ou livres mis à la disposition de la communauté éducative.

Faciliter l’accès au numérique scolaire pour les familles

Net O’Centre a amélioré l’interface des différents ENT de l’Académie d’Orléans-Tour (ENT CFA, ENT Lycées et ENT Collèges) pour faciliter l’accès des familles et des élèves. Même si l’utilisation du portail ENT est intuitive et ergonomique, les concepteurs ont développé, pour les personnes ayant des difficultés à utiliser internet ou un ordinateur, divers tutoriels pour prendre en main l’outil numérique. Des guides sous forme d’impression d’écran détaillent précisément les étapes à suivre pour atteindre l’objectif visé (Connexion à l’ENT, Changer d’avatar, modifier le mot de passe oublié, activer ou désactiver un compte ENT, etc.).

D’où vient Net O’Centre

Net O’Centre est le fruit du Groupement d’Intérêt Public qui associe différents acteurs tels que l’État, la Région Centre Val de Loire, les divers Conseils départementaux. Le GIP RECIA (Région Centre InterActive) c’est fixée trois missions principales :

  • Créer un centre de ressources et de compétences mutualisées à l’échelle de la Région Centre
  • Animer la communauté régionale face aux nouveaux usages du numérique, par l’échange d’expérience entre les acteurs du numérique.
  • Proposer des services liés au numérique, par la mutualisation de solutions pour faire des économies et aménager le numérique de façon homogène et équitable dans toute la Région Centre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*