Pourquoi la rédaction web prend-elle une place de plus en plus importante dans les métiers du web ?

Rédacteur Web

La rédaction web regroupe toutes les activités liées à la création de contenu rédigé pour des sites Internet, quelle que soit leur forme. Depuis quelques années, cette activité du web a pris une place de plus en plus importante, jusqu’à devenir un métier à part entière. Comment expliquer une telle évolution et quelles sont ses conséquences ?

Un milieu qui s’adapte aux exigences de Google

Si la rédaction web est devenue si importante depuis quelques années, c’est bien parce que Google a pris certaines décisions dans sa gestion des résultats de recherche qui vont dans cette direction. Effectivement, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a tout intérêt à ce que le contenu qui apparaît dans les premiers résultats de recherche soit de la meilleure qualité possible.

Pour y veiller, Google a longtemps travaillé sur son algorithme de référencement. Si personne n’en connaît le contenu exact, le moteur de recherche a largement encouragé les propriétaires de site à travailler la qualité de leur contenu, autant dans le fond que dans la forme. Une bonne rédaction web est donc devenue absolument essentielle à un bon référencement.

Comment produire du contenu de qualité ?

Beaucoup d’entreprises ont alors commencé à embaucher des rédacteurs web pour produire du contenu de qualité qui permettrait ainsi à leurs sites d’atteindre la première place des résultats de recherche, mais aussi de la conserver le plus longtemps possible. Comme ce travail est un travail à faire sur la durée, il suffit à monopoliser l’attention d’un seul travailleur.

Cependant, si la qualité formelle du texte est appréciée par Google et qu’il faut faire la chasse aux coquilles et aux expressions trop lourdes, il ne faut pas croire que l’essor de la rédaction web n’a pas créé une nouvelle façon d’écrire. Le rédacteur web n’est pas un journaliste ou un simple blogueur. Il doit manier la langue pour plaire aux algorithmes de Google.

La rédaction web et le SEO

Un rédacteur web débutant n’a pas besoin d’être un expert SEO, mais il sera bien obligé de s’y former sur le tard au fil des années. Effectivement, quand il rédige du contenu pour un de ses sites personnels ou pour ceux d’un client, le rédacteur web doit prendre en compte de nombreuses contraintes liées au référencement pour produire un texte qui réponde aux exigences de Google.

Pour cela, il est important de savoir employer les bons mots-clés au bon endroit, mais également de pouvoir gérer l’insertion de liens externes et internes. Autant de savoir-faire qui font de la rédaction web un métier de plus en plus important dans le monde des métiers du web. Malgré tout, il est difficile de savoir exactement comment évoluera ce métier puisqu’il reste suspendu aux décisions de Google et de ses algorithmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*