Google Maps va permettre de signaler une activité frauduleuse sur les fiches d’entreprises

Signaler une activité frauduleuse sur Google Maps

Google Maps est devenu un service de première importance pour les entreprises. Non seulement il est très utilisé par les consommateurs qui consultent les avis que les clients y laissent, mais il est également utilisé par Google pour affiner les résultats de recherches locales. Malheureusement, son utilisation est également détournée par certaines entreprises frauduleuses.

Un outil pour signaler les activités frauduleuses

Si Google Maps met en place un outil qui permettra aux consommateurs de signaler les activités frauduleuses, c’est évidemment pour pouvoir améliorer et affiner le fonctionnement de son service sans trop d’efforts. Effectivement, Google Maps occupe une place de plus importante dans les recherches sur Internet et il prend une place de plus en plus importante en SEO.

Pour signaler une activité frauduleuse, comme des adresses mail, des URL ou des numéros de téléphone volontairement faux et qui mèneraient à des services payants et surtaxés, il suffira de remplir un formulaire. Le formulaire sera accessible directement depuis la fiche de chaque activité commerciale ou de chaque entreprise sur Google Maps.

L’impact de Google Maps sur le SEO

Depuis quelques années, la recherche mobile prend de plus en plus de place. Google n’a alors pas caché l’impact croissant du SEO local. Julien Galland, consultant SEO à Lyon, fait partie de ces SEO freelances qui ont parfaitement intégré cette nouvelle notion de géolocalisation à leur travail et aux offres qu’ils proposent à leurs clients.

Effectivement, avec l’essor de la recherche mobile et de Google Maps, le SEO devient de plus en plus une affaire locale. Il est essentiel de faire appel à des professionnels qui connaissent les enjeux régionaux propres à votre entreprise pour pouvoir vous proposer le service le mieux adapté possible. De plus, une bonne connaissance des outils comme Google Maps devient de plus en plus essentielle.

Comment empêcher les dérives de ce nouvel outil sur Google Maps ?

Ce nouvel outil a été bien accueilli par l’ensemble des utilisateurs et des professionnels du web et du référencement. Cependant, plusieurs questions ont rapidement été posées, notamment celle des abus éventuels. Effectivement, le formulaire de plainte sera ouvert à tous et sur toutes les fiches de toutes les entreprises. Or, les faux avis Google représentent déjà un problème majeur et certains craignent que les formulaires de plainte ne s’y ajoutent.

Google a donc tenu à rassurer tout le monde en indiquant qu’aucune plainte ne sera immédiatement suivie d’effets ni concrets ni en lien avec le référencement. Les plaintes seront traitées manuellement par des êtres humains et elles ne pourront donc pas toutes être prises en compte. Évidemment, un nombre élevé de plaintes mènera à une analyse immédiate de la fiche de l’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*