Comment devenir un pro des mots croisés rapidement ?

Mots croisés

Le printemps n’est pas encore arrivé que vous pensez déjà aux vacances d’été ? C’est bien normal ! Vous vous voyez déjà passer de longues heures au soleil, étendu sur la plage à faire des mots-croisés et vous avez bien raison. Cependant, pour que le plaisir soit à son comble, il va d’abord falloir apprendre à faire des mots croisés, car oui, les mots croisés s’apprennent et, comme tout le reste, ce n’est qu’une question d’habitude. Alors, comment devenir un pro des mots croisés ?

Pensez à adapter la difficulté à votre niveau

C’est un conseil assez basique, mais il est important de le prendre en compte dès le départ. Si vous commencez les mots croisés et que vous n’avez eu pour eux, jusqu’ici, qu’une curiosité bienveillante, vous risquez de vous dégoûter rapidement si vous vous jetez sur la première grille venue sans réfléchir.

Effectivement, les mots croisés sont difficiles, beaucoup plus difficiles que les mots fléchés. Il est donc important de les aborder étape par étape. D’ailleurs, même si vous êtes un pro des mots fléchés, il vaut mieux redémarrer à zéro avec les mots croisés pour apprendre petit à petit à identifier son niveau.

Heureusement, les éditeurs de mots croisés ont pensé à tout et les revues spécialisées qui se vendent dans les kiosques à journaux sont toujours classées par niveaux. Certains éditeurs les classent par chiffres, le 1 étant souvent le plus facile, et d’autres simplement par adjectif, de débutant à expert. Souvent, les niveaux les plus faciles ont le bleu ou le vert comme couleurs dominantes sur leur couverture.

Prenez le temps d’apprendre

Tous les grands amateurs de mots fléchés et de mots croisés vous le diront : devenir un pro ne tient qu’à la répétition. Effectivement, vous constaterez rapidement que de nombreux mots reviennent très souvent dans les mots croisés. Ce sont surtout des mots courts et ils permettent à l’auteur de la grille de la remplir plus facilement et d’obtenir les lettres dont il a besoin pour les mots les plus longs.

À mesure que vous ferez et referez des grilles du même niveau, vous enregistrerez inconsciemment tous ces grands classiques des mots croisés et leurs définitions. Une fois arrivée à la fin de votre première revue, vous en connaîtrez déjà certains d’entre eux par cœur. D’ailleurs, si votre revue contient des solutions, n’hésitez pas à les utiliser sans remords au début. C’est seulement ainsi que vous apprendrez à identifier ces mots récurrents qui vous permettent de trouver les autres.

Cependant, une fois votre première revue terminée, ne vous jetez pas immédiatement sur la revue du niveau supérieur. Prenez le temps de finir d’abord une revue de votre niveau sans utiliser une seule fois les solutions. Une fois que vous aurez réussi, vous pourrez alors passer au niveau supérieur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce ne sera pas si long.

Comment trouver facilement les solutions ?

Parfois, dans certains magazines ou dans certaines revues, les solutions ne figurent pas. Souvent, c’est simplement parce que la grille a été éditée dans le cadre d’un concours. Dans ce cas-là, il peut être très frustrant de se retrouver bloqué et incapable de trouver une solution. Voici donc comment faire pour vous en sortir.

Évidemment, commencez toujours par les mots les plus courts. Si vous commencez à avoir un peu d’expérience, vous savez que ce sont les plus faciles, ceux qui sont les plus récurrents et qu’ils vous permettront de trouver les mots plus longs et plus difficiles. Cependant, si, malgré cela, vous vous retrouvez coincé, vous pouvez alors vous rendre sur Internet pour vous aider.

Il existe des sites qui vous aident à trouver un mot à partir des lettres que vous avez déjà. Il vous suffit de taper chaque lettre que vous avez et de remplacer celles qui vous manquent par une étoile. Si vous avez les premières lettres du mot, renseignez-les et inscrivez simplement « + » à la fin. Le site va alors vous proposer une liste de mots qui correspondent et vous pourrez choisir celui qui vous semble le plus adapté. Inscrivez-le au crayon à papier pour pouvoir l’effacer au cas où.

Que faire quand on est devenu un pro ?

Vous vous êtes entraîné pendant toute la fin de l’hiver et tout le printemps ? Vous avez passé vos dernières heures au travail à peaufiner votre technique ? Tant et si bien que, maintenant que vous êtes sur la plage, même les mots croisés les plus difficiles vous semblent trop simples ? Résultat, vous vous ennuyez et vous regrettez de vous être autant entraîné.

Pourtant, vous ne devriez pas ! Beaucoup de grands amateurs de mots croisés ont rapidement atteint ce stade auquel vous vous trouvez et c’est bien normal. Il arrive un moment où les mots croisés ne peuvent pas devenir plus difficiles et vous ne pourrez donc pas progresser en achetant la revue du niveau supérieur. Vous allez donc devoir commencer à vous chronométrer.

Oui, les plus grands champions de mots croisés s’entraînent en se chronométrant pour essayer de battre leur précédent record, mais également pour maintenir leur niveau. Effectivement, c’est bien de finir une grille de niveau expert, mais c’est encore mieux d’y parvenir en quelques minutes ! Qui sait, vous finirez peut-être même par participer à des compétitions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*