Certains Ehpad voudraient s’équiper de robots

Zora, le robot des Ehpad

Une quinzaine d’Ehpad français ont récemment annoncé qu’ils avaient l’intention d’investir dans un robot humanoïde très perfectionné qui serait capable d’interagir avec les résidents de l’établissement. Ce robot prendrait en charge l’organisation de certaines activités et tiendrait compagnie aux résidents. Si certains s’en réjouissent, d’autres s’inquiètent de voir la machine remplacer l’humain dans des établissements qui manquent parfois d’humanité.

Un robot humanoïde très perfectionné

Le robot dont ces établissements pourraient être très prochainement équipés est un robot très perfectionné et fabriqué par une société de robotique belge. Ses mouvements sont très détaillés et cela permet au robot d’animer des activités, comme des cours de gymnastique douce ou des cours de danse ou de chant en groupe. Il permettra alors de soulager les employés de l’Ehpad d’une charge importante.

Cependant, ce robot n’est pas totalement autonome et il a besoin d’un animateur pour programmer les phrases qu’il prononce et les étapes de chaque activité. Il ne débarrasse donc pas totalement les animateurs d’Ehpad de leur travail et ne propose donc pas d’interactions véritablement enrichies. Cela participe à faire craindre une infantilisation des résidents.

Trouver un Ehpad de qualité

Si ce robot est une initiative que l’on peut trouver amusante, il ne remplacera jamais les services de qualité d’un bon Ehpad. Un Ehpad dans le Lot-et-Garonne a, par exemple, plutôt fait le choix de renforcer les offres qu’il propose afin de permettre à chaque résident d’y trouver des services adaptés à ses besoins.

Ainsi, différentes offres proposent différents services, comme la possibilité de recevoir un coiffeur chaque semaine, celle de demander une assistance médicale vigilante en permanence, ou celle de rester à domicile avec des aides qui se déplacent. Tout cela est évidemment organisé avec la famille qui peut profiter des portes ouvertes mensuelles pour s’assurer que leur proche vivra dans de bonnes conditions et dans un cadre chaleureux et convivial.

Les Ehpad se reposent encore beaucoup sur les bénévoles

Malheureusement, tous les Ehpad ne sont pas à la hauteur de cet exemple dans le Lot-et-Garonne. La crise actuelle que traversent ses solutions d’hébergement est souvent due à un manque de moyens financiers qui les empêche de fournir les services les plus importants. Résultat, beaucoup d’Ehpad sont obligés de se reposer sur les épaules de nombreux bénévoles.

Voilà pourquoi il est très important de visiter plusieurs fois un Ehpad avant d’y placer un de ses parents. Ainsi, vous serez assuré de le placer dans un établissement de qualité, qu’il ait recours aux robots ou non. C’est également pour cela qu’il est important de rendre visite fréquemment à votre parent qui y vit, pour vous assurer que tout se passe comme il le souhaite et pour l’aider à régler les quelques problèmes qu’il pourrait rencontrer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*