Clavier Russe : Comment Écrire en Cyrillique avec un AZERTY ?

Clavier d'ordinateur

Le russe est une langue qui séduit de nombreux Français. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’osent pas se lancer dans l’apprentissage de cette langue, principalement à cause de son alphabet. Effectivement, apprendre une langue étrangère est déjà difficile en soi, alors nous avons tendance à privilégier les langues qui utilisent le même alphabet. Pourtant, écrire en cyrillique est à la portée de tous, pour peu que l’on s’exerce fréquemment, notamment en tapant sur un clavier russe.

Avant d’installer un clavier russe

Avant de vous expliquer comment écrire en cyrillique avec votre clavier AZERTY, il faut d’abord que vous sachiez comment vous procurer un clavier russe. Effectivement, une manipulation qui permettra à votre ordinateur d’écrire en russe ne modifiera pas pour autant les touches réelles de votre clavier. Vous ne saurez donc pas à où taper pour trouver les caractères que vous recherchez.

Rassurez-vous, il existe des solutions très accessibles. La plus évidente, c’est celle qui consiste à acheter un clavier russe sur Internet. Cependant, elle n’est valable que si vous pouvez brancher et débrancher votre clavier. Sur un ordinateur portable, vous pouvez donc opter pour solution des autocollants à poser sur les touches. Ils vous permettront de conserver votre clavier AZERTY et d’y ajouter très simplement les caractères russes.

Utiliser un clavier russe

Pour pouvoir taper en russe, il va falloir installer un clavier cyrillique sur votre PC ou votre Mac en le paramétrant. Sur un PC, une fois le clavier installé, vous pouvez passer de l’un à l’autre en cliquant sur FR (pour français) ou RU (pour russe) en bas à droite de votre écran dans la barre des tâches. Sur un Mac, ce menu se trouve en haut à gauche dans la barre des tâches.

Cependant, avant cela, vous devez installer le clavier. Sur PC, rendez-vous dans le panneau de configuration. Ensuite, allez, dans Horloges, langues et régions, puis dans Régions et langues. Allez dans Clavier et langues, puis modifier les claviers et ajoutez le clavier russe. Sur Mac, cliquez sur la pomme en haut à gauche de votre écran, puis sur Préférences système. Cliquez sur Clavier, puis Méthodes de saisie et sur le « + » en bas à gauche. Choisissez le russe et cochez la case Activer les raccourcis clavier.

Pourquoi installer un clavier russe ?

Dans le cadre d’un apprentissage continu de langue de Tolstoï, l’installation d’un clavier russe est absolument incontournable. Effectivement, seul ce clavier vous permettra de communiquer avec d’autres russophones et de progresser beaucoup plus rapidement. Internet est un immense terrain de jeu où vous pourrez vous forger une meilleure connaissance de la langue.

Certes, lire d’autres Russes sur Internet suffit à vous faire progresser. Cependant, une langue dispose toujours de plusieurs facettes qu’il faut absolument apprendre à maîtriser indépendamment l’une de l’autre. L’écrit est l’une de ces facettes et vous ne devez pas l’abandonner sous prétexte que vous seriez satisfait par votre niveau de compréhension écrite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*