Découvrez comment profiter des effets et des vertus du jus de bissap

Bissap, le jus d'hibiscus

Le jus de bissap est une boisson très populaire en Afrique qui commence à séduire de plus en plus le reste du monde, notamment pour ses nombreuses vertus sur la santé. Obtenu grâce à l’infusion de feuilles d’hibiscus, il est probablement originaire du Sénégal puisque son nom vient du Wolof, la langue locale.

Ses effets sur la santé

Les vertus du jus de bissap et ses effets sur la santé et l’organisme sont très nombreux, même si elles sont encore discutées par la communauté scientifique. Pour le moment, les vertus de cette infusion de plante relèvent donc davantage de l’art médicinal. Ce qui n’a pas empêché des chercheurs de l’Université de Boston de réaliser des expériences avec la plante.

Après avoir fait boire du jus de bissap quotidiennement à des hommes et des femmes en situation d’hypertension pendant 6 semaines, ils ont observé une diminution de leur pression artérielle. Cette diminution était faible, mais suffisamment caractéristique pour être observable. Les chercheurs à l’origine de cette étude ont insisté sur la nécessité de poursuivre une observation sur une plus longue période pour comprendre vraiment l’impact de cette infusion sur la santé.

Les vertus de l’hibiscus sur l’organisme

Si l’hibiscus peut prendre soin de notre santé quand on est malade, il peut également prendre soin de notre organisme au quotidien. Ainsi, des chercheurs taïwanais ont pu observer, en 2009, les nombreux effets du jus de bissap sur l’organisme et en ont conclu qu’il disposait d’un fort pouvoir anti-inflammatoire.

Résultat, les infusions d’hibiscus sont particulièrement bonnes pour soulager l’estomac, résoudre les problèmes de constipation, et elles peuvent même imbiber une compresse pour venir réduire les inflammations cutanées comme l’eczéma. Pour les mêmes raisons, ses vapeurs ont un effet positif sur les bronches et les voies respiratoires qui souffrent d’inflammation.

Enfin, le jus de bissap aurait des vertus amincissantes et tonifiantes. Sa forte concentration en acides aminés, en protéines, en vitamine et en minéraux en fait un formidable régénérant pour le corps. Il participe également efficacement au drainage et il est excellent pour la bonne santé du foie qu’il participe à nettoyer.

La recette du jus de bissap

Faire du jus de bissap à la maison, c’est très facile et c’est le meilleur moyen d’être sûr de ce qu’il y a dedans. Pour réaliser votre propre bissap, vous aurez besoin de 400 grammes de fleurs d’hibiscus séchées, de 250 grammes de sucre semoule, de 2 sachets de sucre vanillé et de 2 litres d’eau. Par la suite, vous pouvez vous amuser, si vous le souhaitez, à y ajouter de la menthe ou à le mélanger avec d’autres jus. Vous pouvez même essayer de faire des cocktails avec le jus de bissap.

Pour le préparer, commencez par rincer les fleurs d’hibiscus à l’eau claire et froide pendant que vous faites bouillir l’eau. Quand l’eau bout, coupez le feu et laissez infuser les fleurs d’hibiscus pendant 20 minutes (ou plus) jusqu’à obtenir un rouge bien marqué et profond. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et mélangez bien.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser le jus refroidir. Au bout d’une heure, quand il est bien froid, vous pouvez le verser dans des bouteilles et le placer au réfrigérateur. Le jus de bissap se boit très frais et pas autrement. Vous pouvez même congeler une bouteille pour obtenir une glace pilée qui ira à merveille avec de nombreux cocktails, avec ou sans alcool.

Le jus de bissap et les infusions d’hibiscus

Si on prête mille et une vertus à l’hibiscus et même celle d’être un puissant aphrodisiaque, vous comprenez sans doute, après avoir lu la recette, que le jus de bissap est un petit peu différent. En effet, le jus de bissap est une infusion d’hibiscus, mais toutes les infusions d’hibiscus ne sont pas des jus de bissap.

D’ailleurs, les vertus du jus de bissap sont à relativiser, parce qu’elles ne sont pas identiques à celle de l’hibiscus. Certes, le jus de bissap présente tous les avantages de l’hibiscus, mais il présente également les inconvénients d’une boisson très sucrée. Vous pouvez donc, si vous n’êtes pas trop amateur de sucre, diminuer les quantités en adaptant la recette.

Enfin, vous pouvez aussi vous amuser à modifier votre jus de bissap en y ajoutant d’autres plantes ou d’autres ingrédients. Par exemple, pour diminuer la quantité de sucre, mais rajouter de la douceur et du goût, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à l’infusion. Vous pouvez aussi marier les plantes à infuser pour obtenir un cocktail santé et fait-maison.

D’où vient le jus bissap ?

Il est impossible de déterminer précisément les origines du jus de bissap. Son nom issu du wolof porte à croire que le jus est issu du Sénégal, mais la boisson est tellement présente en Guinée, au Bénin, au Mali et un peu partout à l’ouest de l’Afrique, qu’il est impossible d’être sûr et certain de son origine.

En fait, la seule chose certaine, c’est que tous les pays et tous les peuples des régions où pousse l’hibiscus ont inventé des boissons et des infusions à base d’hibiscus. Dans toutes ces régions, l’hibiscus a partout la même réputation de plante miraculeuse aux multiples vertus pour la santé de l’homme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*