Quel message comprendre à travers un cadeau ?

Offrir un cadeau est un geste qui fait toujours plaisir. Cependant, notre manière de l’offrir en dit long sur notre personnalité. Voici une petite étude réalisée pour comprendre la relation entre celui qui donne et celui qui reçoit.

Un message à faire passer

Offrir un cadeau est un geste qui a toujours existé. On le décrit comme une action pour vouloir se rapprocher de quelqu’un ou de vouloir en connaître davantage sur lui. Au siècle dernier, lorsque les explorateurs partaient découvrir de nouvelles tribus, ils offraient toujours une breloque au chef afin de lui signifier leurs bonnes intentions.

Pour certaines autres personnes, c’est une façon de s’excuser face à une action que l’on a réalisé ou qu’on peut également avoir manqué comme un repas de famille ou une tromperie. C’est une façon de prouver que nous sommes présents et que nous pensons, malgré tout, beaucoup à la personne.

Plus rarement, certains cadeaux semblent empoissonnés et sont choisis à l’inverse des attentes et des goûts de la personnes. C’est une manière de faire comprendre que cette dernière ne nous intéresse pas et que nous la méprisons.

Différents profils

Nous avons chacun une personnalité qui peut se traduire à travers un cadeau que l’on offre. Effectivement, il peut y avoir cette personne attentionnée qui fait un cadeau démesuré et disproportionné. Cela peut traduire un manque de confiance en soi dans la relation et le fait de pouvoir à tout prix garder près de soi la personne qu’on aime. Cela peut également expliquer un état d’insatisfaction sur le plan affectif et social. Enfin, il peut s’agir d’une personne obsédée par les apparences et l’avis des autres.

A l’inverse, il y a cette personne qui offre peu, voire pas du tout de cadeau. La cause première de cette réaction est le syndrome de la névrose du manque. La personne préfère garder pour elle son argent par peur de ne plus avoir demain ce qu’elle a aujourd’hui.

Celui qui offre des cadeaux régulièrement est une personne qui mise beaucoup sur les relations humaines et se fait plaisir en donnant une satisfaction aux autres.

Enfin, il y a ceux qui offrent uniquement des cadeaux utiles. Le but ici est de montrer qu’ils ont l’esprit pratique et qu’ils sont pleins de bon sens.

Un cadeau pour deux

Bien souvent, lorsqu’on offre un cadeau à une personne que l’on apprécie, nous le faisons car cela nous fait plaisir aussi. L’échange est un maillon important de la vie sociale et bien souvent, celui qui donne un jour reçoit plus tard. Cependant, le refus de recevoir ou de donner amène bien souvent à la rupture du lien social entre le donateur et le donataire. De nos jours, le refus est vu comme une réelle impolitesse et comme une marque d’hostilité, une déclaration de guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...