Comment gérer un problème bancaire pendant ses vacances ?

Vol de porte-feuille

Lorsqu’on décide de partir en vacances, de nombreux imprévus surviennent. Il peut s’agir d’un soucis de santé, de panne automobile, d’assurance ou encore de soucis financiers. Selon le pays où vous vous trouvez, il devient parfois difficile de gérer ses comptes à distance. Voici quelques petites astuces pour vous permettre de partir plus sereinement.

Les soucis fréquents rencontrés à l’étranger

Un départ à l’étranger peut être d’ordre privé lorsqu’on souhaite profiter des vacances avec sa famille ou encore d’ordre professionnel lors d’un déplacement. Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas à l’abri de soucis bancaires qui peuvent vite faire de notre petit séjour un véritable enfer. Lors d’un paiement en CB, votre carte peut être « rejetée » ou « refusée ». Cela peut s’expliquer dans un premier temps par une fraude que redoute votre établissement bancaire. Il est également possible que votre compte et votre carte ne permettent pas de payer à l’étranger, renseignez-vous auprès de la banque sur internet dont vous dépendez afin de voir ensemble les clauses de votre contrat. Dernière possibilité, vous ne bénéficiez pas d’assez d’argent nécessaire sur votre compte pour pouvoir régler la somme demandée. Il peut s’agir du plafond quotidien ou hebdomadaire des dépenses qui est dépassé ou bien de votre compte bancaire qui est à découvert.

Les solutions à l’étranger

Si l’une de ces situations vous arrive, pas de panique, des solutions existent à chaque problème. Quoiqu’il en soit, soyez prévoyant et retirez des espèces avant votre départ pour prévenir de l’imprévu. Renseignez-vous également auprès de votre banque pour voir le plafond quotidien ou hebdomadaire fixé et, si possible, le modifier selon vos besoins. A savoir que ce dernier peut varier selon le pays où vous vous trouvez. Prévenez également votre conseiller bancaire de votre départ afin qu’il ne soit pas surpris d’un paiement depuis un pays étranger.

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre carte, vous devez faire opposition le plus rapidement possible. Si une agence se trouve près de vous, vous pouvez vous y rendre pour demander conseil. Sinon, essayez de joindre votre agence bancaire par le biais d’un site internet de banque en ligne ou contactez le serveur interbancaire d’opposition. Ce service est à votre disposition 24h/24 et tous les jours de l’année. Depuis l’étranger, composez le 0033 442 605 303. Une confirmation par écrit vous sera ensuite demandée soit en passant par le site internet de votre banque, soit par courrier.

Une fois l’opposition enregistrée, il ne vous reste plus qu’à demander une nouvelle carte bancaire et à rester patient. Si vous avez encore des espèces de côté, privilégiez l’envoi en France car à l’étranger, les cartes bancaires perdues, bloquées, volées ou rejetées sont un problème devenu très fréquent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*