Mappy, une solution de choix pour calculer ses itinéraires de voyage

Itinéraire

Mappy est un service de GPS, de cartographie et de calcul d’itinéraire bien connu et qui regroupe plusieurs millions d’utilisateurs en France. Grâce à Mappy, vous pouvez trouver de nombreux lieux facilement et calculer vos itinéraires, qu’ils soient en train, en voiture, en vélo ou en transports en commun.

Mappy, un service multimodal

Sans aucun doute, ce qui fait aujourd’hui le succès de Mappy, c’est son caractère de service multimodal. Qu’est-ce qu’un service multimodal ? C’est un service, une application ou un site Internet, qui propose plusieurs fonctions, souvent liées entre elles, qui facilitent et améliorent l’expérience de l’utilisateur en lui permettant de regrouper et de recouper les informations mises à sa disposition.

Dans le cas de Mappy, le service multimodal s’est énormément concentré sur la cartographie précise des itinéraires, mais également des lieux, des services et des promotions qu’ils proposent, autour de ces itinéraires. Ainsi, en s’associant à d’autres sociétés, Mappy vous permet de calculer un itinéraire d’un point à un autre en voiture, mais aussi en bus ou en transport en commun et même, depuis 2011, en vélo.

De même, Mappy s’est particulièrement investi dans le recensement des lieux et des entreprises pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Vous n’êtes pas obligé de rentrer l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre, vous pouvez simplement taper le nom de la boutique, du musée ou de l’entreprise. À tout cela s’ajoute également la possibilité de consulter des photos des lieux en question et même de se promener dans une reproduction de la ville en photographie.

Un service des Pages Jaunes

C’est un fait assez peu connu et pourtant essentiel pour comprendre le développement du site et de l’application, mais Mappy est un service proposé par les Pages Jaunes. Plus précisément, c’est un service développé par SoLocal Group, anciennement appelé PagesJaunes Groupe. Avec la disparition programmée des annuaires papiers depuis le début des années 2000, le groupe a choisi de se diversifier.

Ainsi, SoLocal Group, en plus d’éditer les annuaires papiers que presque tous les Français reçoivent chez eux chaque année, s’occupe également du développement de Mappy et s’est largement spécialisé dans la recherche d’informations locales ainsi que la mise en relation et la publicité locale.

Une diversification logique de ses activités qui a permis au groupe de survivre en employant son savoir-faire et son immense base de données et en l’adaptant au numérique. On comprend alors bien mieux comment Mappy peut recenser aussi précisément autant d’informations locales et proposer des services aussi diversifiés à ses utilisateurs.

Un GPS, des points d’intérêt et bien plus encore

La force du site internet et des applications mobile et tablette de Mappy, c’est donc de regrouper et de proposer dans un seul service, autant d’informations. Par exemple, comme nous le disions, il est très facile de planifier un déplacement : vous entrez votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée et Mappy vous proposera toutes les solutions pour vous y rendre (transports en commun, voiture, vélo, etc.).

Cependant, la grande force de Mappy repose dans l’importante expertise de SoLocal Group en matière de mise en relation et de publicité locale. Ainsi, en même temps que vous vous renseignez sur votre itinéraire, Mappy pourra vous proposer des points d’intérêts en lien avec votre recherche. Par exemple, vous cherchez à vous rendre à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous ? Mappy pourra vous faire apparaître simplement les hôtels locaux, leurs tarifs et leurs promotions.

L’objectif d’un tel développement pour une application comme Mappy, c’est de regrouper en son sein et au cœur même de son utilisation, le maximum d’options et de possibilités. Ainsi, les utilisateurs de Mappy ne seront plus tentés et n’auront même plus besoin de faire appel à différents services pour planifier leurs itinéraires ou leurs vacances. Toutes les offres et les informations nécessaires se trouveront directement sur Mappy.

Internet ou application

Évidemment, en modernisant son offre, le groupe à l’origine des célèbres annuaires a été obligé de s’adapter aux nouvelles technologies. Mappy a d’ailleurs existé sur Minitel, lors de sa création en 1987, et s’appelait alors iTi. C’était le premier calculateur d’itinéraire disponible sur ce dispositif. On était alors loin de ce que l’on connaît aujourd’hui, mais Mappy était déjà très en avance.

Ensuite, le dispositif de calcul d’itinéraire a été porté sur le web, il a été rebaptisé Mappy et s’est élargi à toute l’Europe. Puis, les innovations se multiplient pendant les années 2000. Les photographies aériennes apparaissent et fascinent les utilisateurs. Enfin, en 2006, le site réalise l’exploit de couvrir l’intégralité du territoire français grâce à un partenariat avec IGN.

Enfin, dès 2009, Mappy lance son application mobile et se lance dans la grande aventure des smartphones qui n’a, depuis, pas cessé de révolutionner notre rapport au GPS et nos vies quotidiennes. Désormais, il est impossible de se perdre et on sait toujours où est le bus ou le métro le plus proche.

Des partenariats intelligents

Ce qui fait la grande force du site et de l’application mobile Mappy, c’est l’ensemble de partenariats que SoLocal Group a su tisser au fil des années. Que ce soit avec la RATP pendant un temps pour les itinéraires en transports en commun ou avec Velib’ pour les itinéraires en vélo, Mappy est constamment enrichi par les bases de données d’autres services spécialisés.

Voilà pourquoi il serait faux de considérer Mappy comme un simple GPS. D’ailleurs, les services uniquement spécialisés dans le guidage par satellite sont de plus en plus rares. Désormais, l’application qui nous guide doit nous guider même lorsque l’on est à pied, en train ou en car. Elle doit également nous permettre de trouver rapidement les points d’intérêts que l’on cherche et nous mettre en lien avec eux dans les meilleures conditions possibles.

Ce défi de l’évolution des annuaires et des applications de guidage, Mappy l’a largement relevé et continue de s’améliorer sans cesse. L’application était, en 2016, le premier comparateur de déplacement multimodal toutes distances intégrant une offre exhaustive de modes de déplacements : voiture, train, vélo personnel ou libre-service, voiture partagée, taxi, VTC, piéton, covoiturage, autocar longue distance, et elle vient d’ajouter l’avion en 2018.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*