Quelle signification peut avoir une heure miroir ?

Synchonicité

Une heure miroir, c’est quand l’heure et les minutes se correspondent en miroir, comme 22h22. Cette correspondance troublante est analysée par certains à travers le prisme de la numérologie, alors que d’autres regardent ces doubles chiffres avec l’œil de la psychanalyse en l’associant à la synchronicité et à une expression de l’inconscient de l’observateur.

Qu’est-ce qu’une heure miroir ?

Comme nous l’expliquions en introduction, une heure miroir, c’est quand le chiffre des heures et celui des minutes se correspondent, qu’ils soient inversés ou non. On peut citer par exemple 13h13, mais également 13h31 que le statut de palindrome incite certains à considérer comme une expression numérologique puissante.

Cependant, cette rapide description ne suffit pas à englober la totalité de la définition d’une heure miroir et, surtout, de l’intérêt de celle-ci. En effet, selon cette description, il existe 24 heures miroirs par jour et il suffirait d’attendre patiemment devant son horloge pour pouvoir en observer une. Rien d’exceptionnel donc, et ce qui fait tout l’intérêt et la magie d’une heure miroir, c’est de la voir par hasard.

Une heure miroir c’est donc, non seulement la correspondance entre les chiffres de l’heure et celui des minutes, inversés ou non, mais c’est aussi le fait de tomber par hasard sur cette occurrence et d’en ressentir un trouble ou, au moins, l’impression qu’il s’en dégage une signification. Alors, pourquoi les heures miroirs nous troublent-elles ?

Pourquoi ces doubles chiffres nous troublent-ils ?

Tout le monde n’a pas la même réaction à l’apparition d’une heure miroir. Certains n’y voient rien d’autre qu’un hasard amusant alors que d’autres vont y voir un événement et une signification beaucoup plus profonde. Peu importe s’ils y voient un signe mystique, divin, ou une simple expression de leur inconscient, de nombreuses personnes sont troublées par l’apparition d’une heure miroir.

Par ailleurs, certaines personnes témoignent de l’apparition répétée de la même heure miroir, sinon chaque jour, au moins chaque semaine, dans leur vie. C’est souvent cette répétition qui a fini par attirer leur attention et les amener, petit à petit à s’interroger sur la signification de ces doubles chiffres.

De cette répétition naît ensuite, souvent, un sentiment de trouble grandissant à chaque fois qu’ils aperçoivent cette heure miroir. Comme si cette coïncidence répétée pouvait être le signe de quelque chose d’autre qu’un simple hasard et les laisse alors pensifs quant à la signification que cette apparition répétée pourrait avoir dans leur vie.

L’explication numérologique

Les amateurs de numérologie se sont évidemment beaucoup intéressés au phénomène des heures miroirs et à la signification de ces doubles chiffres. La numérologie, par nature, c’est la science qui permet de comprendre les chiffres et leur pouvoir sur nos vies.

L’interprétation des heures miroirs par la numérologie tente d’expliquer l’apparition répétée de ce phénomène comme le signe du pouvoir des chiffres sur nos vies. Selon les numérologues, il faut se renseigner sur la signification des chiffres qui apparaissent à répétition dans nos vies pour mieux comprendre le message qu’ils nous envoient.

Par exemple, l’heure miroir 22h22 serait la plus souvent observée si on en croit les nombreux témoignages. 22, serait, en numérologie, le plus puissant de tous les nombres et celui-là même du génie créatif et des grands penseurs. L’apparition de l’heure miroir 22h22 pourrait alors être un appel du destin à entreprendre toutes ces grandes choses qui nous font peur.

L’explication par la synchronicité

Loin de ces explications mystiques qui fascinent beaucoup de gens, mais en laissent pleins d’autres beaucoup plus sceptiques, il y a une explication psychanalytique à ce phénomène et elle nous a été apportée au début du 20e siècle par le célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung : la fameuse synchronicité.

La synchronicité, c’est l’occurrence simultanée de deux événements, ou plus, qui ne présentent aucun lien direct dans leurs causes mais dont l’association postérieure à l’événement prend un sens plus grand pour l’esprit qui les observe. La superstition repose énormément sur ce principe, par exemple, lorsque l’on va associer un signe quelconque à un de nos malheurs, alors qu’ils sont totalement indépendants.

Ainsi, certains expliquent les heures miroirs et le trouble qu’elles peuvent provoquer chez certains d’entre nous par la synchronicité. C’est-à-dire que, en voyant apparaître ces chiffres en double, nous les associerions à un autre événement ou une autre raison, totalement indépendante du hasard qui nous a mené à observer cette heure miroir. Ainsi, nous chargerions nous-mêmes de sens cet événement qui n’en a aucun.

Les heures miroirs sont-elles l’expression de notre subconscient ?

Certains soutiennent donc la théorie selon laquelle les heures miroirs ne seraient donc qu’une expression de notre subconscient qui, en reliant certaines choses entre elles essayerait de nous communiquer quelque chose sur nous-mêmes.

Effectivement, que ce soit pour des raisons liées à la numérologie ou à la psychanalyse, le trouble qui naît parfois en nous devant une heure miroir a sans aucun doute des causes internes. Alors, que l’on pense que ce soit en lien avec notre nature intime et le numéro apparu, ou simplement lié à un refoulement quelconque que nous essayons d’affronter, il fait peu de doute que notre inconscient nous parle à travers ce trouble.

Voilà tout le pouvoir des heures miroirs et tout l’attrait qu’elles exercent sur certains d’entre nous. Alors la prochaine fois que vous êtes troublé par l’apparition de l’une d’elles, prenez le temps de réfléchir aux origines de ce trouble, que vous le cherchiez dans la synchronicité ou dans la psychanalyse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*